Coronavirus et Eni : Qu’est ce qui change pour les clients du fournisseur ?

ENI : Infos & Souscriptions - Électricité / Gaz 09 74 59 46 84 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
Rappel immédiat et gratuit

Comme la plupart des entreprises françaises face à l’épidémie de coronavirus, Eni a dû repenser son organisation pour continuer d’assurer son service avec des effectifs limités. Etant donné le ralentissement général des activités du secteur énergétique, les clients du fournisseur devront s’adapter à quelques changements et faire preuve de patience. Voyons concrètement ce qui change pour les clients de Eni en ce qui concerne la gestion de leurs contrats d’énergie.


☎️ Comment joindre le service client Eni en cette période ?

Le service client Eni est certes toujours disponible par téléphone au 0 970 820 320  mais seules les interventions urgentes comme les coupures de service sont traitées.

Le fournisseur exhorte les clients, dans la mesure du possible, à privilégier ses autres canaux de contact.

L’espace client en ligne et la FAQ pour les démarches courantes

Disponible 24h/24 et 7j/7, l’espace client Eni permet d’effectuer à n’importe quel moment et en toute autonomie la majorité des opérations de gestion du contrat d’énergie. Il est possible sur la plateforme de :

  • Modifier ses données personnelles.
  • Consulter ses factures
  • Suivre sa consommation énergétique
  • Modifier ses coordonnées bancaires
  • Transmettre ses relevés de compteurs d'électricité et de gaz
  • Télécharger des documents (contrat, bilan de facturation, courrier…)
  • Payer ses factures

Simple et facile d’accès, cet espace en ligne représente une alternative efficace au service client téléphonique. Par ailleurs, les clients et les prospects à la recherche d’informations ou de renseignements peuvent consulter la Foire Aux Questions (FAQ)qui traite des questions fréquemment posées.

ACCÉDER À LA FAQ

Le formulaire de contact pour obtenir les demandes particulières

Pour les demandes spéciales et les opérations qui ne peuvent être effectuées sur l’espace en ligne, il est possible de joindre un conseiller via le formulaire de contact toujours sur le site internet de Eni. Les clients obtiennent généralement une réponse par mail sous 48H. Au vu de la situation actuelle, le délai de traitement des demandes est susceptible d'être rallongé.

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE CONTACT

🚨 Que faire en cas d’urgence ?

L’épidémie de coronavirus n’est pas sans impact sur le secteur énergétique. Tous les opérateurs ont dû déclencher leurs plans de continuité afin de garantir le bon fonctionnement du réseau général en ces temps de crise.

Enedis fonctionne en service réduit depuis le 16 mars mais continue d’intervenir pour les demandes de dépannages et toute situation qui mettrait en jeu la sécurité des personnes, des biens. Il en est de même pour GRDF et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, les clients qui sont confrontés à des pannes d’électricité ou des fuites de gaz peuvent bien entendu contacter les gestionnaires de réseaux pour résoudre le problème. Les demandes de raccordement par exemple ne seront pas considérées comme une urgence.

Pour les interventions liées à l’électricité, il faut contacter le service d'urgence d'Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant XX par le numéro du département concerné. Pour Paris ce sera le 09 726 750 75.
Pour un problème lié au gaz, il faut appeler le 0 800 47 33 33, numéro Urgence Gaz de GRDF.

📝 Comment faire pour souscrire un contrat chez Eni ?

Ceux qui sont plus à l’aise avec internet peuvent passer par le formulaire de souscription en ligne pour ouvrir un contrat.

Les clients qui préfèrent être accompagnés par téléphone peuvent contacter le service de souscription qui lui pourra rapidement les prendre en charge. Les conseillers sont joignables au ☎️09 74 59 46 84 (Rappel gratuit) et disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Pour faciliter la procédure de souscription, il faut se munir du numéro de Point De Livraison (PDL) de votre compteur d’électricité et/ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour un compteur de gaz. Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) sera nécessaire pour mettre en place le prélèvement automatique.

Pour un déménagement

Pour les clients qui se poseraient la question, les déménagements sont autorisés pendant la période de confinement. La souscription chez Eni dans ce cadre n’est possible que si le nouveau logement est équipé d’un compteur Linky.

Après s’être assuré que le logement répond bien à ce critère, le client devra suivre les étapes suivantes pour souscrire chez le fournisseur :

  1. Résilier les contrats d’énergie de l’ancien logement avant de partir. Comme Eni face à la situation actuelle, le fournisseur concerné peut exhorter ses clients à effectuer, si possible, cette démarche en ligne pour éviter d’appeler son service client qui doit lui aussi être limité en effectif et surchargé. Une fois la résiliation effectuée, le client recevra une facture de clôture quelques semaines plus tard.

  2. Contacter le service de souscription Eni pour souscrire un contrat et mettre l'électricité et/ou le gaz en service. La mise en service se fait en 24H et ne requiert pas le déplacement d’un technicien.

  3. Transmettre les index de consommation à l’arrivée dans le nouveau logement pour permettre à Eni d’estimer le niveau de consommation et établir un échéancier de paiement. Pour rappel, cette opération peut se faire en ligne sur l’espace client Eni pour éviter d’avoir à contacter les conseillers. Le client peut aussi donner l’autorisation au fournisseur d’accéder aux données du compteur communicant. L’index de consommation lui sera alors fourni automatiquement.

Des frais de mise en service sont à prévoir le premier mois. Ils sont facturés par Eni pour le compte des gestionnaires de réseaux.

Pour un changement de fournisseur

Le changement de fournisseur est une procédure gratuite et garantie sans coupure. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de disposer d’un compteur Linky.

Il suffit de souscrire à l’offre de votre choix chez Eni, soit en ligne sur le site internet du fournisseur soit au ☎️09 74 59 46 84 (Rappel gratuit) avec un des conseillers du service de souscription. La résiliation de l’ancien contrat se fera automatiquement.

😱 Qu’est ce que je risque en cas d’impayés chez Eni ?

Factures impayées

Comme mesure de soutien à la population face à la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé de prolonger la trêve hivernale jusqu’au 31 Mai 2020. Ainsi, le client qui éprouve des difficultés à payer ses facture ne se verra pas priver d’électricité ni de gaz par Eni jusqu’à cette date.

Les possesseurs de compteur Linky et non bénéficiaires du chèque énergie risquent toutefois une réduction de puissance.

💪 Comment le fournisseur réagit-il à la crise du coronavirus ?

Italie

En Italie, le groupe Eni participe activement au combat contre l’épidémie de coronavirus en collaborant entre autres avec la Fondazione Policlinico Universitario Agostino Gemelli IRCCS à la réalisation de l'hôpital COVID 2 à Rome, destiné à la prise en charge des patients atteints de la maladie.

L'hôpital qui sera opérationnel à partir du 31 mars prochain disposera de 180 lits, dont 50 pour les soins intensifs ainsi que de technologies de diagnostic sophistiquées.

A la Polyclinique Gemelli également à Rome, une salle d’urgence sera mise en place pour recevoir les patients souffrant du Covid-19.

Le groupe mène des projets similaires dans d'autres hopitaux du pays. Il soutient et coopère notamment avec l’hôpital IRCCS Luigi Sacco à Milan et l’hôpital San Matteo à Pavie pour le développement de leurs dispositifs sanitaires. L'entreprise va jusqu’à financer des campagnes d’information et de sensibilisation à destination du public italien.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :