Résiliation de contrat chez Energem : quelles démarches ?

Résiliation Mega Energie  Pour un déménagement : 09 87 67 52 32 - Rappel gratuit
 Pour un changement de fournisseur : Démarche en ligne Annonce Selectra

Vous cherchez à résilier votre contrat d’énergie chez Energem ? Les démarches ne sont pas les mêmes selon votre situation actuelle et votre motif de résiliation. Cependant, la résiliation est totalement gratuite et c’est une démarche plus simple qu’il n’y paraît. Suivez le guide pour résilier rapidement et sans encombre.


❌ Dans quel cas résilier mon contrat d’électricité ?

Pour un déménagement

Si vous déménagez, vous devez effectuer beaucoup de démarches administratives pour tout préparer. Ne vous inquiétez pas, la résiliation de votre contrat d’énergie est très simple !

Souscrire pour votre nouveau logement

souscrire

Tout d’abord, il faut souscrire un contrat dans votre futur logement. Il est important d’anticiper pour emménager dans un logement qui n’est pas coupé d’électricité. Occupez-vous de cette souscription au moins 15 jours avant votre emménagement pour ne subir aucun imprévu. Il faut bien prévoir les délais, par exemple pour la mise en service si le compteur d’énergie a été fermé. Si vous vous y prenez bien à l’avance, vous pourrez demander une mise en service standard, qui coûte bien moins cher qu’une mise en service express si vous n’avez pas bien anticipé ! Déménager peut être une bonne occasion pour comparer les fournisseurs et oser en changer pour une offre plus économique chez un autre fournisseur.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant notre outil de comparaison des fournisseurs. Que vous ayez choisi votre offre ou pas encore, vous pouvez appeler le ☎️ 09 73 72 25 00 : nos conseillers Selectra au bout du fil sont experts en énergie et vous guideront vers l’offre idéale pour votre foyer.

Ensuite, ils vous guideront dans vos démarches de souscription pour les simplifier au maximum. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h, mais si vous ne voulez pas appeler vous-même, vous pouvez aussi demander un rappel gratuit.

Résilier votre contrat actuel

Dans un second temps, il faut résilier votre contrat actuel. Pas de panique, vous ne serez pas coupé d’électricité immédiatement dans votre logement : vous pouvez préciser la date à laquelle vous souhaitez que le contrat prenne fin, pour que la résiliation soit effective automatiquement le jour de votre départ du logement (sans aucune autre action de votre part).

Pour résilier, plusieurs options s’offrent à vous : rendez-vous un peu plus bas dans la rubrique “contact du service client”.

Si vous ne résiliez pas votre contrat, il est possible que vous receviez un peu plus tard des factures avec les consommations des nouveaux occupants, s’ils n’ont pas mis le compteur à leur nom tout de suite. Il est donc important de bien penser à résilier votre contrat si vous quittez votre logement, après être sûr que votre souscription dans le nouveau logement est bien effective.

Pour un changement de fournisseur

changer de fournisseur

Changer de fournisseur est une démarche vraiment simple et rapide, contrairement à ce que la plupart des consommateurs d’énergie pensent.

Tout d’abord, il est important de rappeler que vous n’avez à entreprendre une démarche de résiliation que si vous déménagez. Ne résiliez surtout pas votre contrat si c’est pour changer de fournisseur, sinon vous pouvez vous faire couper l’électricité et vous devrez par la même occasion repayer une mise en service de votre compteur !

Pour changer de fournisseur, n’hésitez pas à composer le ☎️ 09 73 72 25 00. Nos conseillers énergie se rendent disponibles au bout du fil pour vous aider du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h, mais vous pouvez aussi demander un rappel gratuit si vous trouvez ça plus pratique. En quelques minutes, ils pourront vous aider à repérer la meilleure offre pour votre ménage (en fonction de vos habitudes de consommation d’énergie, de votre logement, et de votre budget).

Une fois l’offre choisie par vos soins, ils pourront vous guider dans la démarche de souscription à ce nouveau fournisseur. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera à votre place des démarches de résiliation auprès d’Energem. Vous n’aurez rien d’autre à faire que souscrire à votre nouvelle offre.

☎️ Contacts du service client pour clôturer son contrat Energem

Par téléphone

Pour demander la résiliation de votre abonnement chez Energem, vous pouvez joindre le service client par téléphone au 09 69 39 02 39. Il vous suffit de donner toutes les informations demandées au conseiller et de préciser la date à laquelle vous souhaitez que le contrat prenne fin.

Par courrier

Une autre façon de résilier est d’envoyer par la poste une lettre de résiliation. Voici un modèle de lettre de résiliation pour vous guider et que vous soyez sûr d’y avoir inséré toutes les informations utiles :

 

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

 

Vous pouvez l’envoyer par courrier recommandé ou courrier simple à l’adresse :

Energem / Service Clientèle
2 Place du Pontiffroy
57014 METZ

En ligne

Il n’est pas possible de résilier soi-même son contrat en quelques clics depuis son espace client, mais il est possible de contacter Energem sur internet pour demander la clôture du contrat. Rendez-vous sur le site d’Energem, sur la page du formulaire de contact.

📝 Les documents nécessaires à la résiliation

Que vous résiliez pour quitter Energem pour un autre fournisseur ou pour un déménagement, il est nécessaire de préparer quelques documents et de connaître quelques informations pour que l’appel soit fluide et que la démarche soit rapide. Préparez donc :

  1. votre adresse exacte, la plus précise possible
  2. votre numéro de compteur (visible sur une facture)
  3. votre identifiant client
  4. la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective
  5. votre relevé de compteur (le jour de votre départ si vous déménagez)
  6. l’adresse à laquelle vous envoyer la facture de régularisation

💰 Frais & délais de résiliation

Frais de résiliation

Toutes les offres d’électricité sans exception, quel que soit le fournisseur, sont sans engagement, sans frais de résiliation et réversibles. Cela signifie que vous pouvez à tout moment décider de résilier votre abonnement chez Energem, sans avoir quoi que ce soit à payer en plus de vos consommations, et que vous pouvez revenir aux tarifs réglementés de l’électricité chez EDF (fixés par l’Etat).

J'ai reçu une facture suite à ma résiliation, qu'est-ce que c'est ? Si vous n’aurez à payer aucun frais supplémentaires pour votre résiliation, vous devrez tout de même régler votre facture de régularisation. Cette dernière facture comptabilise vos consommations réelles, pour vous faire payer exactement ce que vous avez consommé, mais ce n’est pas un frais engendré par votre démarche de résiliation. Elle peut vous être envoyée à votre nouveau domicile si vous avez déménagé et avez transmis l’adresse lors de la résiliation.

Délais de résiliation

En ce qui concerne les délais de résiliation, vous pouvez - comme expliqué précédemment - indiquer lors du processus de résiliation la date de sortie du logement si vous déménagez. Ainsi, votre résiliation aura été demandée et sera effective le jour que vous avez choisi (dans la limite de +30 jours après votre demande de résiliation), sans que vous ayez besoin de rappeler le service client en plein déménagement. Pensez tout de même à bien relever les compteurs avant de partir, pour les transmettre à Energem afin qu’ils éditent et vous envoient la facture de régularisation.

Si vous changez de fournisseur, le nouveau fournisseur se chargera lui-même de la résiliation, donc votre contrat prendra fin lorsque le nouveau sera effectif. Cela peut prendre quelques jours, mais vous pouvez aussi décider de faire commencer votre nouvel abonnement à un jour précis.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le