Vous êtes ici

Demander un devis pour le profil tarif jaune ou vert chez un fournisseur alternatif
Direct Energie :
09 87 67 54 76 - Rappel immédiat et gratuit
Devis en ligne Service géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Demander un devis pour le profil tarif jaune ou vert chez un fournisseur alternatif
Direct Energie :
Devis en ligne Service géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Le contrat d'énergie renouvelable d'EDF Entreprises

EDF

L'offre renouvelable d'EDF pour les professionnels et les entreprises

Toutes les offresComparateur


Sur fond de COP21, EDF lance en cette fin d'année 2015 sa première offre d'électricité verte à destination des professionnels, et opère une mise à jour de son offre pour les entreprises grosses consommatrices. Une façon de promouvoir l'engagement d'EDF Pro pour la transition énergétique, et de proposer à ses clients de s'engager en faveur du climat. Mais ces offres se distinguent-elles vraiment des offres vertes déjà proposées par d'autres fournisseurs ?

Principes de l'offre renouvelable pour les professionnels et les entreprises

Fonctionnement de l'offre d'électricité verte

énergie verte

Le Contrat d'énergie renouvelable pour les professionnels d'EDF vient compléter la gamme d'offres du fournisseur, qui se compose des tarifs réglementés bleu, jaune et vert et de plusieurs offres de marché. Pour les clients dotés d'un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, c'est la première offre donnant accès à de l'électricité 100% verte. Cette offre peut être considérée comme verte à deux titres :

  • Pour chaque MWh consommé par le client, une quantité d'électricité verte équivalente est injectée sur le réseau par des centrales d'électricité renouvelable. Ce principe est assuré par le mécanisme des garanties d'origine, une garantie d'origine étant délivrée pour chaque MWh d'énergie verte achetée par EDF et injectée sur le réseau.
  • En complément, pour chaque MWh consommé, EDF reverse 1 euro au programme de recherche Privinery pour le développement et l'optimisation de la production des énergies renouvelables.

En revanche, souscrire à cette offre ne changera pas la façon dont EDF produit son électricité. L'électricité verte de cette offre est en effet produite par des centrales hydrauliques, dont le parc ne connait pas de développement aujourd'hui contrairement aux centrales photovoltaïques et éoliennes.

Une offre plus chère que les autres offres d'EDF

Le Contrat d'énergie renouvelable est une offre de marché, dont le prix est donc fixé librement par EDF. Son prix est en moyenne 2% plus élevé que celui des offres phares d'EDF pour toutes les tranches de consommation :

  • pour les compteurs de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, par rapport aux tarifs réglementés bleus non résidentiels ;
  • pour les compteurs de puissance supérieure à 36 kVA, par rapport au Contrat Electricité Reconductible.

Le Contrat Energie renouvelable pour les professionnels

Le Contrat Energie renouvelable est offre à destination des compteurs de puissance inférieure ou égale à 36 kVA pour les professionnels. Pour les particuliers, EDF propose aussi une offre 100% renouvelable : l'offre renouvelable d'EDF.

Les plus de l'offre verte

Pour permettre à ses clients professionnels de faire connaitre leur engagement en faveur de l'environnement, EDF met à disposition divers outils de communication, à commencer par un kit d'information remis au format numérique par clé USB. les clients reçoivent aussi un certificat d'engagement, et des autocollants à afficher le cas échéant en vitrine de leur échoppe.

Les caractéristiques du contrat

Comme pour les autres offres d'EDF dédiées aux professionnels pour cette tranche de puissance, le Contrat d'énergie renouvelable profite du service client de qualité d'EDF :

  • un centre d'appel dédié aux professionnels et segmenté par région pour plus de proximité ;
  • un espace client EDF Entreprises en ligne
  • un suivi sur mesure de la consommation, avec la possibilité de programmer des alertes en cas  de dépassement de consommation ou de puissance, et des services gratuits et payants pour optimiser sa performance énergétique.

L'offre est sans engagement et résiliable à tout moment sans frais.

Modalités de facturation

  • Facturation sur une base bimestrielle, ou par mensualisation (11 factures identiques sur la base d'une estimation de consommation, suivies d'une facture de régularisation) ;
  • Facture électronique ou au format papier, à la demande du client ;
  • Paiement par prélèvement automatique, télé-règlement, TIP, chèque ou espèces.

Verdict : le Contrat énergie renouvelable est-il intéressant ?

Le Contrat énergie renouvelable ne contribue pas directement à la diffusion des énergies vertes sur le territoire français, puisque l'électricité produite pour alimenter ses clients ne provient pas des énergies renouvelables en croissance aujourd'hui. Il permet cependant de financer la recherche pour l'efficacité des énergies renouvelables, ce qui représente un important enjeu de long terme. 

S'il permet donc de s'engager pour l'environnement, est-il vraiment rentable pour les entreprises, étant donné qu'il représente une hausse de 2% de la facture par rapport au tarif bleu professionnels ? En comparaison, d'autres fournisseurs proposent des offres 100% vertes moins chères que le tarif bleu, à l'instar de Direct Energie et de son offre Pur Jus, dont le prix du kWh HT est   % moins cher que le tarif bleu.

La différence du Contrat énergie renouvelable par rapport aux autres offres vertes réside notamment dans les outils de communication proposés par EDF, qui permettent aux entreprises d'arborer cette offre à la façon d'un label. Elle est avant tout recommandé aux commerçants et aux artisans disposant d'un lieu de vente physique.

L'Option énergie renouvelable, pour les entreprises et les collectivités

L'Option énergie renouvelable est une option à destination des entreprises dotées d'un compteur de puissance supérieure à 36 kVA et des collectivités.

Les plus de l'offre verte

Pour les clients grands comptes et pour les clients publics, EDF a opéré une refonte de son Option Energie Renouvelable déjà existante auparavant. Le client a désormais la possibilité de choisir la part d'électricité verte qu'il souhaite voir dans son contrat, dans une fourchette de 20 à 100%.

Le client a par ailleurs accès à une documentation étendue pour communiquer son engagement auprès de ses clients, et en interne de ses collaborateurs.

Les caractéristiques du contrat

Les offes d'électricité d'EDF pour cette fourchette de puissance sont plus contraignantes que chez d'autres fournisseurs. Selon l'offre souscrite, le client s'engage sur une certaine durée avec la possibilité de résilier sans frais sous certaines conditions. Selon l'offre également, le client s'engage sur la quantité consommée.

En revanche, l'entreprise profite d'un service client complet, comprenant :

  • un accès à un espace client en ligne ; 
  • un bilan annuel personnalisé ;
  • un système d'alertes en cas de dépassement de puissance ;
  • un accès à des conseils et des services (gratuits et payants) pour gérer sa consommation et réaliser des économies d’énergie.

Verdict : l'Option Energie Renouvelable est-elle intéressante ?

L'électricité consommée dans le cadre de l'Option Energie Renouvelable provenant de barrages hydrauliques dont le parc n'est pas en développement, souscrire à cette offre ne finance pas de façon directe le développement des énergies renouvelables en France. Cependant, elle contribue au financement de la recherche pour l'amélioration des outils de production d'énergie verte, ce qui est un enjeu majeur sur le long terme.

Avec un prix de l'électricité en moyenne 2% plus élevé qu'avec le Contrat Electricité Reconductible, l'offre phare d'EDF pour cette tranche de puissance, l'Option Energie Renouvelable représente un engagement coûteux. Il peut cependant porter ses fruits pour l'entreprise qui souhaite travailler l'image qu'elle renvoit à ses parties prenantes, dans une société où les enjeux environnentaux occupent une importance croissante.

Comment souscrire ?

Pour souscrire à l'offre Contrat Energie Renouvelable ou à l'Option Energie Renouvelable, vous pouvez contacter le service commercial d'EDF, ou vous rendre sur le site web du fournisseur pour souscrire en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus