Electricité : risque de coupure en Bretagne

1er décembre 2010 - Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), gestionnaire des réseaux de transport d'électricité et filiale d'EDF, a placé aujourd'hui la Bretagne en alerte rouge. En effet, les températures très basses prévalant sur la région entraînent des pics de consommation d'électricité auxquels les réseaux peinent à faire face, et entraînent un risque de coupures d'électricité.

RTE appellent à la modération de la consommation d'électricité

A l'occasion de cette première alerte rouge de l'hiver sur la région, RTE demande aux consommateurs d'électricité de faire un effort à l'heure de pointe (17H-20H) pour économiser l'électricité autant que possible. Déjà, la Bretagne avait connu sept alertes rouges lors de l'hiver dernier 2009-2010, sans qu'aucune coupure d'électricité n'ait été à signaler, notamment en raison des efforts des consommateurs.

La Bretagne, presqu'île énergétique pour l'électricité

L'approvisionnement en électricité des consommateurs bretons est spécialement fragile, car les sources de production locale d'électricité sont limitées, et la région n'est reliée au reste du réseau de transport d'électricité que par une seule ligne à haute tension. Comme la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Bretagne est en situation de "presqu'île énergétique" où les incidents sur les réseaux sont susceptibles de se transformer rapidement en coupures d'électricité de grande ampleur.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le