Panne d'électricité dans la tour Montparnasse

7 juillet 2010 - Après la panne d'électricité qui a touché Paris dans la nuit de dimanche à lundi, il convient de faire un bilan sur la sécurité d'approvisionnement à Paris et ses conséquences.

Panne d'électricité à Paris

La nuit du dimanche 4 juillet au lundi 5 juillet, un incendie a provoqué la coupure d'une ligne à très haute tension (THT) dans le sud de Paris. Survenu autour d'une heure du matin, cet incident a privé d'électricité des foyers parisiens jusque dans l'après-midi lundi. Les arrondissements de Paris touchés sont le 14ème, le 15ème et le 7ème. Proche de l'épicentre de la coupure, c'est la tour Montparnasse qui a focalisé l'attention des médias. Les bureaux des étages, accessibles par ascenseur, et immortalisés par le film d'Eric et Ramzy "La tour Montparnasse infernale", n'ont pu accueillir les employés lundi matin. La tour compte 200 entreprises pour quelque 5000 employés. Céline H., stagiaire dans la tour raconte: "Les vigiles nous ont informé qu'une coupure d'électricité interdisait l'accès aux ascenseurs. J'ai alors appelé ma boss, et comme j'avais la chance d'avoir mon ordinateur avec moi, j'ai pu aller travailler sur un autre site, à Massy. Mais j'ai quand même perdu près d'une demi-journée. La plupart des collègues, dont l'ordinateur était resté au bureau le week end, se sont retrouvés au chômage technique".

Si les services de la tour ont fait leur possible pour installer des groupes électrogènes, la précarité énergétique au coeur de Paris est inquiétante. C'est ERDF qui a la charge de la sécurité d'approvisionnement.

ERDF à Paris

ERDF est une filiale d'EDF, qui gère le réseau de distribution d'électricité à Paris. C'est ERDF qui gère également le rétablissement du courant lors des coupures. RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, est également impliqué puisque la ligne à l'origine de la coupure est à très haute tension. La concession du réseau de distribution d'électricité de la ville de Paris a été renouvelée à ERDF en décembre 2009, et cette activité est un service public financé par le consommateur d'électricité. Les critiques des collectivités sont néanmoins de plus en plus virulentes à l'égard du manque d'investissement d'ERDF dans les réseaux.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 74 59 22 71  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus