Déménagement électricité : mettre le compteur ERDF/Enedis à mon nom09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Préavis EDF : quand prévenir EDF pour mettre fin au contrat ?

Préavis EDF

Le contrat EDF est à l’instar de tous les contrats de fourniture d’énergie, sans engagement pour les consommateurs particuliers. L’abonné peut donc le rompre à tout moment sans aucune contrainte de temps et de raisons et sans pénalisation. Il faut néanmoins penser à contacter EDF à l’avance pour être sûr de la rupture du contrat à la date voulue. Les démarches à suivre diffèrent cependant selon la raison pouvant pousser l’usager à clôturer son contrat EDF.


Le préavis EDF dans le cadre d’un déménagement

Le déménagement EDF donne lieu à de multiples opérations où l’anticipation est primordiale notamment en ce qui concerne les contrats d’énergie. D’autant plus qu’il faudrait veiller à ce que l’électricité et/ou le gaz soient déjà fournis lors de la prise de possession du nouveau domicile.

Il faut non seulement clôturer le contrat en cours, mais aussi en souscrire un autre pour la nouvelle adresse. Prévenir EDF est donc primordial pour anticiper sur les éventuels problèmes et sur la mise en service du compteur de la nouvelle habitation.

Le moment opportun pour contacter EDF pour un changement d’adresse

Le contrat EDF peut certes, être résilié quand bon lui semble à l’abonné. Cependant, il faut toujours prévenir EDF au moins 15 jours avant la date de déménagement pour lui permettre de traiter la demande de clôture. Ce délai ne peut pas être considéré comme un préavis EDF, car c’est juste le temps qu’il faut approximativement à ce fournisseur de mettre en place la demande.

Il se peut en effet que des travaux de raccordement soient nécessaires en plus de l’ouverture du compteur. Les deux semaines permettraient à EDF d’approcher le gestionnaire du réseau national de distribution d’énergie soit Enedis pour celui de l’électricité et GRDF pour le réseau de gaz.

L’usager pourra aussi profiter de ces deux semaines pour rechercher la meilleure offre de fourniture d’électricité pour sa nouvelle situation. Il pourra même profiter de ce délai pour vérifier s’il peut prétendre à certaines aides financières notamment si le déménagement a lieu dans un cadre de mutation professionnelle.

Le compteur de la nouvelle adresse doit toujours être mis en service, que la ligne de fourniture soit coupée ou non lors de l’emménagement. L’abonné doit payer des frais d’ouverture de compteur à Enedis pour l’électricité et à GRDF pour le gaz.

Plus d'informations directement auprès d'EDF au 09 69 32 15 15

Dénicher la meilleure offre de fourniture d’énergiePour faciliter cette opération, le consommateur peut faire appel à Selectra accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Cette plateforme multi-fourniseurs accompagne chacun de ses clients dans la recherche de l’offre partenaire la plus adaptée à son profil de consommation et à sa capacité financière.

Comment prévenir EDF lors d’un déménagement ?

La résiliation d’un contrat EDF dans le cadre d’un changement d’adresse peut être faite par téléphone, en ligne ou par courrier. Les voies téléphoniques et électroniques étant celles les plus utilisées pour leur simplicité et rapidité.

Un déménagement en toute sérénité !Selectra conseille et épaule chaque client consommateur d’énergie du début à la fin de son changement d’adresse. Il est joignable au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Prévenir EDF par téléphone

Chaque abonné EDF peut contacter le fournisseur historique d'électricité au numéro non surtaxé 09 69 32 15 15 ou sans frais au 3004. Les clients d'EDF Pro doivent contacter un conseiller lient spécifique au 0 800 333 776. Cette ligne téléphonique est ouverte de 8 à 21h du lundi au samedi.

Le client qui veut souscrire un contrat EDF peut aussi téléphoner à ces mêmes numéros.

Le risque d’attente pour joindre le EDF service client varie selon l'heure à laquelle l'appel est effectué. Les périodes de forte saturation sont à éviter pour éviter d’avoir à attendre longtemps avant d’être pris en charge par un conseiller.

Voici une estimation de la longueur de l’attente en fonction des heures et du jour :

Longueur approximative de l'attente en téléphonant au service client EDF
Temps estimé de l’attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très long Moyen Moyen Moyen Rapide Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Rapide Rapide Rapide Rapide Rapide
Après-midi (14H-18H) Très long Moyen Moyen Moyen Rapide Rapide
Soir (18H-21H) Moyen Rapide Rapide Rapide Rapide Rapide

Prévenir EDF par la voie électronique

Un abonné peut aussi contacter EDF en ligne pour leur signifier son désir de rompre son contrat de fourniture d’énergie. Pour ce faire, il lui faut se rendre sur le site de ce prestataire et accéder à la rubrique « Déménagement ».

Le consommateur n’a plus qu’à remplir le formulaire disponible. Il peut à la fois, y résilier son contrat en cours et en souscrire un nouveau contrat EDF pour sa nouvelle adresse s’il désire encore rester chez le fournisseur historique.

La résiliation peut aussi être réalisée via l’application EDF & Moi accessible sur les smartphones, iPhone et iPad tournant sous iOS et Android.

Prévenir EDF par courrier

Les clients qui désirent conserver une trace de leur démarche de résiliation de leur contrat en cours, peuvent opter pour la résiliation par courrier. Il faut que la lettre de résiliation EDF contienne le numéro d’identification du compteur qui est inscrit sur le boîtier, le numéro de référence client, l’adresse actuelle et la nouvelle. La date de déménagement doit également être notée dans cette lettre de résiliation.

Le courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l'adresse EDF : « EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9 ».

Les informations à fournir avant de joindre EDF pour une résiliation dans le cadre d’un changement d’adresse

Pour que la demande de résiliation de contrat EDF soit efficacement prise en charge, avant de contacter ce fournisseur, il faut que l’abonné ait ces quelques informations :

Les relevés de compteur à communiquer à EDF Le jour du départ, l’abonné doit transmettre le dernier relevé de l’index de ses compteurs à EDF. Ce prestataire pourra ainsi établir la facture de régularisation sur la base de cet index.
Lors de l’arrivée à la nouvelle adresse, l’usager se doit aussi de communiquer le relevé de l’index à l’entrée à son nouveau prestataire. Il servira de base à l’établissement de sa première facture de consommation.

La résiliation EDF dans le cadre d’un changement de fournisseur

Un usager peut décider de basculer vers d’autres prestataires quand il le souhaite, pour des questions de prix ou pour tout autre motif. Ce changement de fournisseur est possible à tout moment et sans frais de résiliation depuis la libéralisation du marché énergétique.

Eh oui ! Les consommateurs particuliers peuvent depuis, résilier leur contrat en toute liberté quand bon leur semble. Ils ont aussi acquis le droit de passer chez le fournisseur de leur choix sans aucune contrainte.

Les raisons pouvant motiver un changement de fournisseur

Le changement de fournisseur est une opération à la fois administrative et technique. Cependant, avant de comparer les offres existantes, il est important de se demander quelles sont les raisons pouvant pousser un utilisateur à changer de fournisseur.

Le déménagement reste la principale cause de clôture, mais elle n’en est pas la seule. En effet, cette procédure permet d’accéder à d’autres avantages dont :

  • L’économie pouvant être réalisée en basculant chez les prestataires proposant des réductions sur soit le coût de l’abonnement soit sur le prix du kWh soit sur les deux en même temps ;
  • La possibilité de bénéficier d’un service clientèle de meilleure qualité à l’instar de Direct Energie qui a remporté la palme du Service Client de l’Année 2018 depuis déjà onze années consécutives ;
  • L’éventualité d’accéder à des offres duales permettant de profiter d’un contrat à gestion simplifiée et à des réductions plus élevées ;
  • Le changement de fournisseur ne donne lieu à aucune modification de compteur ni de qualité de l’énergie, car le gestionnaire du réseau de distribution reste toujours le même c'est-à-dire Enedis pour celui de l’électricité et GRDF pour celui du gaz. Les interventions techniques sur le réseau et sur le compteur sont toujours assurées par les techniciens de ces gestionnaires.

Quand prévenir son fournisseur de son désir de basculer chez la concurrence ?

Lors d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse, l’abonné n’a pas à s’occuper de la résiliation lui-même. C’est le nouveau prestataire choisi qui se charge de la résiliation du contrat en cours. Il n’a donc pas à prévenir son fournisseur actuel de son désir de basculer chez la concurrence. Le préavis EDF n’a pas lieu d’être dans cette situation.

Le consommateur n’a qu’à communiquer le numéro d’identification de son compteur et le dernier relevé de l’index au nouveau fournisseur. Le contrat en cours est alors clôturé le jour du basculement choisi par le client. Ce dernier n’aura donc à souffrir d’aucune coupure d'électricité.

Les consommateurs particuliers bénéficient en effet, de la liberté de choisir le fournisseur et l’offre qui lui convient le mieux. Les contrats d’abonnement énergie sont tous sans engagement, cela signifie qu’ils peuvent être résiliés gratuitement selon le bon vouloir de l’abonné. Il est même possible à ce client de revenir quand il le veut au tarif bleu EDF (tarif réglementé) grâce au principe de la réversibilité.

Les frais de mise en service Il n’y a aucun frais de mise en service de compteur pour un changement de fournisseur sans changement d’adresse si la résiliation est assurée par le nouveau prestataire. Toutefois, si l’abonné se charge lui-même de clôturer son contrat en cours, il devra payer des frais d’ouverture de compteur à Enedis pour l’électricité et à GRDF pour le gaz.

Le préavis EDF pour les jours EJP

L’option EJP ou Effacement des Jours de Pointe n’est plus proposée à la souscription depuis 1998. Elle reste néanmoins, encore active pour les abonnés qui ne l’ont pas encore quitté depuis cette date. Ces derniers sont des usagers qui ont appris sur les années à réguler leur consommation pour optimiser les bénéfices de cette option tarifaire.

Cela ne signifie en aucun cas qu’elle est l’offre la plus attractive du marché. D’autant plus que ses tarifs n’ont pas cessé d’augmenter. Faut-il donc la quitter pour basculer vers les offres concurrentes ? Cette résiliation est-elle possible ? À quel moment prévenir EDF de cette résiliation de contrat ?

La procédure à respecter pour résilier un contrat EJP

L’ouverture du marché énergétique en 2007 a octroyé aux consommateurs particuliers le droit de changer de fournisseur selon leur bon vouloir. Ce changement de prestataire est sans préavis EDF et sans aucun frais.

Les fournisseurs alternatifs quant à eux, proposent des offres de plus en plus attractives en rivalisant entre eux et avec les prestataires historiques d’énergie. Ceci explique pourquoi les consommateurs sont de plus en plus nombreux à délaisser le tarif EJP pour les offres alternatives.

Voici la procédure à suivre pour clôturer un contrat EJP :

  1. Demander un changement d’option tarifaire en basculant vers l’option Base ou Heures Creuses/Heures Pleines en contactant Enedis. Il est joignable par téléphone au 09 69 32 15 15 ou gratuitement au 3004, ou par courrier adressé au « EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9 ». Cette opération est facturée de 56,22€ TTC par Enedis et elle est réalisée sous 10 jours ouvrés suivant le dépôt de la demande. Elle est toutefois, gratuite lors de l’emménagement dans un logement équipé d’un compteur EJP ;
  2. Dès que le changement est réalisé par le technicien d’Enedis, il faut choisir son nouveau fournisseur. Il suffit de faire appel à Selectra pour dénicher l’offre partenaire la plus attractive selon son profil personnel. Cette plateforme multi-fournisseurs est joignable au numéro non surtaxé 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Un conseiller énergie s'occupe alors du basculement vers un fournisseur alternatif et la résiliation automatique de l'ancien contrat EDF.

L’impact du déploiement du compteur Linky sur le contrat EJP Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité est responsable du déploiement de Linky, le compteur intelligent. L’installation de ce dispositif de comptage est gratuite durant cette phase de déploiement et elle n’a aucun impact sur les contrats EJP.
L’opération de changement d’option tarifaire pour les abonnés qui souhaitent délaisser ce contrat pour un autre, sera grandement facilitée. En effet, elle sera gratuite et réalisée sous 24h suivant le dépôt de la demande.

Qu’est-ce que l’on entend par les jours EJP ?

Cette option vise à équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique. Les abonnés sont incités à réduire leur consommation durant les périodes de forte demande.

Le coût du kWh est plus bas durant 343 jours de l’année et il est plus coûteux durant les 22 jours restants. L’option Effacement des Jours de Pointe n’est plus disponible à la souscription depuis 1998 et elle est progressivement remplacée par l’option Tempo.

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/GrDF09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :