Propriétaire / Locataire : Changer le nom sur le contrat Engie

Déménagement électricité/gaz avec EngieENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 3 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au
09 74 59 22 71 (  — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Engie changement de nom

Avant d’emménager dans un nouveau logement, que ce soit une nouvelle propriété ou location, il est indispensable de changer le nom sur le contrat de fourniture d’énergie. Ce n’est toutefois, pas la seule situation pouvant motiver un Engie changement de nom. Dans tous les cas, cette opération doit se faire suivant une procédure bien définie.


Changement de nom du titulaire d’un contrat Engie

Changer le nom du titulaire d’un contrat de fourniture d’énergie doit se faire suite à un décès, une rupture, un déménagement, etc. Cette opération implique toujours la résiliation du contrat Engie en cours.

La personne qui occupera l’habitation doit reprendre un nouveau contrat de fourniture d’énergie à relier avec le même compteur.

Seul le changement de nom sur le contrat Engie est possible sans effectuer une résiliation. L’ajout ou la suppression d’un co-titulaire sur un contrat est la seule modification de données d’un contrat possible pour un abonné. Cela peut se faire en accédant à son espace personnel Engie ou en prenant contact avec le service client d’Engie.

Propriétaire ou locataire : le changement du nom du contrat Engie

Avant de prendre possession d’une nouvelle habitation, un propriétaire ou un locataire doit se soumettre à la procédure de changement d’adresse Engie.

Voici les étapes de ce changement de nom du titulaire du contrat Engie :

La résiliation de son contrat énergie Engie en cours

Avant de quitter une habitation, il est indispensable d’en résilier tous les contrats de fourniture d’énergie qui y sont reliés. Cela peut se faire en contactant le service client d’Engie.

En résiliant son contrat en cours, le titulaire va devoir communiquer à son fournisseur :

La recherche de la meilleure offre adaptée à son profil de consommation

Le déménagement est une occasion pour chercher des solutions pour payer moins cher sa consommation d’énergie. Il est conseillé de comparer les offres existantes pour en dégager la plus compétitive et la mieux adaptée à son profil de consommation.

Cette opération peut se faire en toute sérénité en contactant Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Un conseiller y est joignable   pour assister le client dans sa recherche de l’offre la plus intéressante du marché.

Ce même conseiller peut accompagner le consommateur durant toute la procédure de recherche et de souscription de cette offre d’abonnement énergie la moins chère. Le client doit penser à se munir de son PDL et/ou PCE, de tous les éléments permettant de préciser l’adresse, de son RIB ou Relevé d’Identité Bancaire ou RIB, etc. pour que la prise en charge de sa demande soit plus efficace.

La transférabilité d’un contrat d’abonnement Engie Tous les contrats de fourniture d’énergie que ce soit pour l’électricité que pour le gaz ne sont pas transférables d’une adresse à une autre et/ou d’une personne à une autre. La résiliation de celui en cours et la souscription d’un nouveau avec les nouvelles données sont obligatoires.

Les étapes à suivre lors du déménagement

Le titulaire d’un contrat ne peut pas demander à conserver son contrat de son ancienne adresse pour la nouvelle à laquelle il va déménager. Il ne peut pas aussi demander à récupérer celui du locataire qui l’y a précédé.

Qu’importe le cas en présence, il doit toujours résilier le contrat relié au compteur de son ancienne adresse et en souscrire un nouveau relié au compteur de sa nouvelle habitation.

Les démarches à suivre pour changer le nom du compteur Engie d’une nouvelle adresse

Avant d’emménager dans un nouveau logement, le nouvel occupant qu’il en soit le propriétaire ou seulement le nouveau locataire doit toujours mettre le compteur d’énergie à son nom. Cette démarche d’Engie changement de nom est valable aussi bien pour un compteur d’électricité que pour celui du gaz.

Cette opération doit être lancée dans les 15 jours précédant l’emménagement. Le relevé de l’index de consommation inscrit sur le cadran du dispositif de comptage doit quant à lui, être communiqué au fournisseur choisi le jour de l’entrée dans les lieux.

Le déclenchement à l’avance de cette opération de mise à son nom du compteur permet d’éviter d’avoir à payer un surplus pour une ouverture de compteur plus rapide. Plusieurs situations peuvent survenir :

  • La ligne de fourniture d’énergie est coupée : la mise en service du compteur Engie nécessite le déplacement d’un technicien du gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie recherchée. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. Un délai de 5 jours est prévu pour la réalisation de cette opération. L’ouverture du compteur est donc plus rapide pour une souscription faite plus tôt ;
  • La ligne de fourniture de l’énergie est encore fonctionnelle : dans ce cas, la mise à son nom du compteur garantit la continuité de la fourniture de l’énergie. Le gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie ne risque plus d’envoyer un de ses agents suspendre cette ligne de fourniture.

Il est à rappeler que mettre un compteur à son nom consiste à souscrire un contrat de fourniture en son nom à relier au compteur concerné. Des aides au déménagement sont aussi accessibles pour certains consommateurs. Chacun d’eux doit donc vérifier son éligibilité à ces offres avant tout déménagement.

Le choix du nouveau fournisseur d’énergie

Avant toute souscription d’un nouveau contrat de fourniture d’énergie, il est conseillé de réaliser une comparaison des offres existantes.

Engie (ex GDF) en tant que fournisseur de gaz historique, reste jusqu’à présent le premier prestataire de cette énergie sur ce territoire. Il est d’ailleurs, le seul à la proposer aux tarifs réglementés. Avec la libéralisation du marché énergétique, il s’est aussi mis à proposer des offres de fourniture d’électricité. Engie est d’ailleurs, le deuxième fournisseur d’électricité en France.

Sa position de premier fournisseur de gaz et de deuxième prestataire d’électricité en France ne garantit toutefois, pas la compétitivité des tarifs qu’il propose. C’est pourquoi chaque consommateur est invité à comparer de temps à autres les offres accessibles sur le marché.

La comparaison des offres de fourniture d’énergie

La comparaison reste la meilleure solution pour dénicher le meilleur fournisseur correspondant à ses besoins et capacités financières. Il existe de nombreux comparateurs gratuits accessibles en ligne, mais ceux neutres ne privilégiant aucune offre sont à préférer.

La plateforme de comparaison Selectra propose aussi quelques comparateurs d’offres de fourniture d’énergie.

Un conseiller Selectra joignable au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) peut aussi s’occuper de rechercher la meilleure offre cas par cas. Le client peut même se décharger sur lui de toutes les tâches administratives allant jusqu’à la souscription du nouveau contrat.

Les tarifs et délais de mise à son nom d’un compteur

Mettre un compteur à son nom revient à souscrire un contrat de fourniture d’énergie qui y est relié, et ce, que l’intervention d’un technicien soit requise ou pas. Toute mise en service accompagnée d’un changement d’adresse est toujours facturée par le gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie concerné que la ligne de fourniture soit coupée ou non.

C’est en effet, ce gestionnaire seul qui doit réaliser les interventions techniques sur le compteur. Fixer les tarifs lui revient donc. Quant au rendez-vous de mise en service, il est fixé suivant un calendrier unique pour tous les consommateurs d’énergie en France. Les tarifs et les délais sont donc identiques quel que soit le fournisseur choisi.

Voici les tarifs en vigueur pour les différentes options de mise en service :

Coût de l’ouverture de compteur d’électricité Engie
Ouverture de compteur Engie Délai de réalisation Prix TTC
Mise en service « Standard » 5 jours ouvrés  
Mise en service Linky « Standard » 24 heures pour les compteurs Linky)  
Mise en service « Express » Entre 24 et 48h  
Mise en service « d'Urgence » Moins de 24h (si la demande est transmise à Enedis avant 15h de la journée)  
Première mise en service « Standard » 10 jours ouvrés  
Première mise en service « Express » 5 jours ouvrés  
Tarifs d’ouverture de compteur gaz (avec GRDF)
Prestation Délais de réalisation par GRDF Tarif TTC
Première mise en service (suite au raccordement) Sous 5 jours ouvrés  
Mise en service standard Sous 5 jours ouvrés  
Mise en service express Sous 24 à 48h  
Mise en service d’urgence Effectuée dans la journée  

La résiliation du contrat d’abonnement énergie d’un ancien logement Chaque consommateur d’énergie doit veiller à résilier son contrat de fourniture au jour de son départ de son ancien logement. En cas d’omission, il est tenu de payer la facture correspondant au laps de temps séparant son départ et l’arrivée de son successeur. Si le nouveau locataire ne met pas le compteur à son nom, le précédent locataire qui n’a pas résilié le contrat de fourniture, est aussi redevable de la facture correspondante.

Ce qu’il faut retenir sur la résiliation de contrat Engie

  • Résiliation sans contrainte de temps ni financière : Les abonnés particuliers en France bénéficient tous du droit à la résiliation gratuite et sans aucune contrainte de leur contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz. Le contrat Engie peut donc se résilier à tout moment et sans aucun frais par son souscripteur ;
  • Un arrêt immédiat de la facturation : lors du dépôt de la demande de son contrat, l’abonné doit indiquer la date à laquelle il souhaite la résilier. La facturation est arrêtée à cette date, même si le technicien d’Enedis ou de GRDF n’est pas encore passé pour suspendre la ligne de fourniture de ladite énergie ;
  • Prévenir Engie au moins deux semaines avant la date de clôture souhaitée ;
  • Communiquer le relevé de l’index de consommation inscrit sur le compteur le jour de la résiliation ;
  • La mise en service de compteur Engie est gratuite si elle n’est pas accompagnée d’un changement d’adresse. C’est le nouveau fournisseur choisi qui s’occupe de la résiliation du contrat en cours et de la reprise de la ligne de fourniture. Le consommateur n’a à craindre aucune coupure.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus