Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Annonce


Faut-il quitter EDF en cas de déménagement ?

Déménagement : quitter EDF

Tout contrat de fourniture d’énergie contracté avec EDF est relié à un compteur. Cet abonnement est établi au nom de l’occupant d’une habitation et qui utilise l’énergie fournie. Le contrat d’abonnement n’est pas transférable. Il faut toujours résilier le premier à l'ancienne adresse pour en contracter un nouveau à la nouvelle. Le point sur la résiliation d’un contrat EDF lors d’un déménagement.


Démarches : comment quitter EDF ?

Quitter EDF est le choix de plus en plus de Français qui veulent pouvoir baisser leur montant de la facture d'électricité. Les démarches pour quitter EDF sont relativement simples mais varient selon la situation de chacun :

Quitter EDF en cas de déménagement

Il est obligatoire de prévenir EDF de tout changement d’adresse pour résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau pour la nouvelle résidence. Le transfert de contrat d'une adresse à une autre n'existe pas (liste des démarches EDF en cas de déménagement).

Voici un récapitulatif des actions à mener pour quitter EDF en cas de déménagement :

  1. Deux semaines avant le départ de l'ancien logement, il est nécessaire de contacter EDF afin de demander la résiliation du contrat EDF. Au passage, il est préférable de souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement (Selectra : 09 73 72 25 00, rappel gratuit). 
  2. Le jour même du départ, il faut faire une relève de compteur et la transmettre au fournisseur en téléphonant au service client EDF.

Pour pouvoir procéder à la résiliation du contrat pour l'ancienne adresse, il est donc nécessaire de contacter EDF : 

  • Téléphone déménagement EDF au 09 69 32 15 15. L’appel est non surtaxé et un conseiller client y est accessible de 8 à 21h durant toute la semaine à l’exception du dimanche. Un temps d’attente assez long est à prévoir pour tout appel émis entre août et septembre et à chaque début de mois ;
  • Par courrier recommandé avec accusée de réception envoyée au « EDF Service Clients TSA 20012, 41975 Bloix Cedex 9 » ;
  • Par l’envoi d’un e-mail de résiliation généré en quelques secondes en ligne. Cette opération facturée 7,96€, est offerte gratuitement si elle est réalisée dans le cadre d’un basculement chez un autre fournisseur grâce au service Selectra accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Les éléments requis pour résilier un contrat EDF Pour résilier un contrat EDF, il est nécessaire d'avoir à portée de main :
- une facture EDF ;
- le point de livraison ou PDL ;
- le relevé d’identité bancaire ou RIB ,
- le relevé du compteur.

Nouvelle adresse : souscrire chez EDF ?

Les particuliers sont libres de choisir le fournisseur électricité qu'ils désirent. En effet, depuis 2007, EDF ne détient plus le monopole

Toutefois, parmi l'ensemble des fournisseurs électricité disponibles, les offres EDF se classent parmi les plus chères.

Pour pouvoir trouver l'offre la plus adaptée, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Un conseiller vous oriente vers des fournisseurs qui proposent des réductions par rapport au tarif bleu d'EDF et vous accompagne aussi durant tout le processus de souscription.

Nouveau logement : Quand dois-je souscrire une offre électricité ?Pour éviter d'arriver dans un logement avec l'électricité coupée, la souscription à une offre électricité doit se faire 2 semaines à l'avance. Quel que soit le fournisseur choisi, des frais de mise en service sont facturés par le gestionnaire de réseau ENEDIS.

Pourquoi résilier EDF est obligatoire dans le cadre d'un déménagement ?

Lorsqu’un propriétaire décide de quitter un logement, il doit procéder à la résiliation de son abonnement EDF. Cette opération doit être effectuée au moins quinze jours avant la date du déménagement.

Le propriétaire qui oublie de résilier son contrat s’expose à de nombreux tracas. La consommation énergétique ainsi que le montant de l'abonnement entre le déménagement EDF jusqu’au moment où le nouvel occupant des lieux mette le compteur en son nom, est facturée au nom de l’ancien propriétaire.

Il se peut que le nouvel occupant ne mette pas le compteur à son nom tout en continuant à utiliser l’énergie disponible. La totalité des consommations est facturée au nom de l’ancien propriétaire. Ce dernier est alors tenu de s’acquitter de la facture d’énergie consommée par une autre personne.

La résiliation EDF et le changement d’adresse La loi permet aux particuliers de résilier gratuitement son contrat de fourniture d’énergie. Cependant, si cette résiliation EDF est due à un changement d'adresse, c'est au client de résilier l'ancien contrat. Il peut ensuite souscrire chez le fournisseur de son choix pour son nouveau logement en téléphonant à Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Quitter EDF sans changer d'adresse

Tous les clients du fournisseur historique peuvent quitter EDF pour un autre fournisseur à tout moment et sans forcément changer d'adresse. Le principal motif est la volonté de vouloir payer moins cher l'électricité en passant par un fournisseur alternatif. 

Dans ce cas, c’est au nouveau fournisseur de s’occuper de toutes les formalités de la résiliation EDF.

Le client n'a donc pas de démarches particulières à effectuer en ce qui concerne la résiliation de son ancien contrat EDF.

Pour choisir un fournisseur avec des tarifs compétitifs, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 21h30. 

Existe-t-il des offres moins chères qu'EDF ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs mettent un point d’honneur à proposer des tarifs plus intéressants que le tarif bleu d'EDF pour la fourniture de la même énergie.

Certains comme Direct Energie propose même des réductions sur le coût du kWh d'électricité et/ou de gaz HT.

Il est conseillé de souscrire un nouveau contrat de fourniture d’énergie pour la nouvelle adresse avant l’emménagement. Cela permet de disposer directement du chauffage et de l’éclairage dès l’entrée dans les lieux. Un déménagement est ainsi, une occasion pour dénicher de nouvelles offres plus concurrentielles que celles d’EDF.

Exemples d'offres électricité moins chères que les tarifs réglementés d'EDF
Offres Durée du contrat Tarifs Infos & Souscription
Happe d'Engie
Offre Happ-e
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 75 18 65 41
Rappel Gratuit
Direct Energie
Offre Online
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Sans engagement Jusqu'à  % de remise*
sur le prix de l'abonnement HT
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit

* : % de remise par rapport au tarif réglementé d'EDF - à jour au 8 août 2017

Comment trouver une offre électricité moins chère qu'EDF ?

Trouver une offre de fourniture d’énergie plus attractive et correspondant au mieux aux attentes de chaque client, est possible. Pour ce faire :

Appeler Selectra au 09 73 72 25 00

Des conseillers téléphoniques sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h30 à 18h30 au 09 73 72 25 00 (coût d'un appel local).

Il est possible aussi de demander un rappel gratuit.

Les conseillers répondent aux doutes des consommateurs et les aident à trouver une offre électricité / gaz adaptée aux besoins du client.

Enfin, Selectra accompagne le client dans tout le processus de souscription chez le nouveau fournisseur. 

Toutes les démarches avec Selectra sont gratuites.

Utiliser un comparateur d’offres énergétiques

Le comparateur électricité permet de comparer toutes les offres électricité existantes sur le marché en seulement quelques secondes.

Afin de pouvoir procéder à un comparatif personnalisé, il est nécessaire de spécifier la superficie et les caractéristiques énergétiques du logement, le nombre des occupants des lieux et le système de chauffage et d’éclairage l’équipant.

Opter pour un achat groupé

Ce procédé très prisé par les assureurs est depuis quelques années repris par les experts énergétiques pour offrir des offres compétitives adaptées à chaque cas. Ce moyen est idéal pour trouver en toute facilité des offres d’énergie à tarifs plus bas que chez EDF.

Selectra est un des experts énergétiques actuels proposant des achats groupés électricité. Il rassemble toutes les signatures des abonnés intéressés par la possibilité de payer moins cher la même électricité que chez EDF.

Selectra négocie ensuite des réductions supplémentaires avec les fournisseurs d'électricité.

Les prestataires sélectionnés sont ensuite proposés aux abonnés qui gardent toute leur liberté de souscrire ou non aux offres sélectionnées.

Les fournisseurs peuvent ainsi, étoffer rapidement leur base clientèle et le consommateur accéder à des tarifs plus bas.

Puis-je revenir chez EDF après avoir changé ?

Le principe de la réversibilité est un droit inconditionnel qui s’applique à toute résidence destinée à des particuliers.

Depuis le 1er juillet 2007, chaque particulier possédant un contrat d’abonnement énergie à prix de marché, peuvent revenir à tout moment et gratuitement aux tarifs bleus d’EDF

Les particuliers peuvent aussi changer de fournisseurs sans frais. Toutes les offres électricité destinées aux particuliers sont donc sans engagement, quel que soit le fournisseur choisi. 

Cette réversibilité s'applique aussi pour les contrats de gaz. Les particuliers peuvent quitter et revenir au tarif réglementé du gaz proposé par Engie.

Qui sont les concurrents d'EDF ?

L'électricité est-elle la même chez tous les fournisseurs ?Quel que soit le fournisseur choisi, la qualité de l'électricité est la même. En effet, l'électricité reçue reste toujours identique et Enedis reste le gestionnaire de réseau. Plus d'infos au 09 73 72 25 00 (Selectra, rappel gratuit).

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en juillet 2007, EDF Bleu Ciel (ancien nom d'EDF pour les particuliers) n'est plus seul sur le marché de l'électricité en France. De nombreux concurrents rivalisent avec EDF en proposant des tarifs plus attractifs.

Voici d'ailleurs un comparatif des prix à payer pour l'électricité par an pour un foyer avec un compteur 6 kVA, en tarif base et consommant 2400 kWh par an (moyenne de consommation en France). 

Coût annuel de l'électricité des concurrents d'EDF
Tarif base - Tarifs Août 2017 -
Fournisseurs Nom de l'offre Prix à payer Infos & souscriptions
Direct Energie Direct Energie offre online 419 € / an 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Happe Offre Happ-e 424 € / an 09 75 18 65 41
Rappel gratuit
GEG GEG 100% web 424 € / an 04 76 84 20 00
Planète Oui Planète Oui 100% renouvelable 428 € / an 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Direct Energie Offre classique 431 € / an 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Eni Evolucio 1 an 431 € / an 09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Plum Energie Offre Plum Energie 434 € / an 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
Direct Energie Offre verte 439 € / an 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Energie d'Ici Offre Energie d'Ici 439 € / an 05 64 27 04 88
Alterna Alterna Idea 440 € / an 0 810 105 205
Alterna Alterna Idea Vert 443 € / an 0 810 105 205
EDF Tarif réglementé 444 € / an 09 69 32 15 15
Selia Sélia Integrall 444 € / an 09 69 39 70 01
Selia Sélia Intergreen 452 € / an 09 69 39 70 01
EDF Offre renouvelable 454 € / an 09 69 32 15 15
ekWateur ekWateur variable 455 € / an 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Enercoop Enercoop Offre particuliers 521 € / an 09 70 68 07 65

jaune : Offres moins chères que le tarif réglementé ;  Rose : Offres équivalentes au tarif réglementé ;  rouge : Offres plus chères que le tarif réglementé.
Source : CRE

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus