EDF Déménagement : quelle offre choisir ?

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/Enedis
09 71 07 07 87  
Rappel gratuit Annonce


EDF Déménagement : quelle offre choisir ?

L’électricité reste le poste de dépense le plus important d’un ménage. L’EDF déménagement est une occasion pour changer de fournisseur afin de reprendre la maîtrise de ses factures énergétiques. D’autant plus que la libéralisation du marché énergétique permet au consommateur de changer de fournisseur gratuitement quand bon lui semble. Qu’est-ce qu’un consommateur gagne ou perd en quittant les fournisseurs historiques Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité pour un prestataire alternatif ? La perspective !

Faut-il quitter EDF / Engie pour économiser ? Retrouvez notre dossier complet Faut-il quitter le tarif réglementé EDF / Engie pour économiser ? Pour plus d'informations, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Ce service est gratuit.


Profiter du déménagement pour payer moins cher son énergie

Une mise en service du compteur est obligatoire lors d’un changement d’adresse. Elle requiert une souscription préalable à une offre de fourniture d’énergie.

Cette action est indispensable pour éviter une éventuelle coupure de courant si le compteur n’a pas encore été mis hors service. Elle permet également de remettre le compteur si le courant a été coupé.

Chaque consommateur peut profiter d’un déménagement EDF pour basculer vers d’autres offres plus intéressantes de fourniture d’énergie.

La résiliation EDF, une obligation lors d’un déménagement

Tout propriétaire décidant de déménager, doit penser à résilier son ancien contrat de fourniture d’énergie EDF. Pour ce faire, l’abonné doit prévenir EDF au moins 15 jours avant le déménagement.

L’abonné qui a oublié de résilier son ancien contrat, s’expose à quelques risques. Il est notamment redevable de la consommation d’énergie ainsi que de l’abonnement jusqu’à ce que le nouveau locataire pense à mettre le compteur en son nom. D’autant plus que des locataires peu scrupuleux peuvent continuer à consommer l’énergie disponible sur le dos de l’abonné qui a oublié de résilier son contrat.

La gratuité du changement de fournisseur d’énergie Tout consommateur peut changer de prestataire d’énergie quand bon lui semble sans avoir à payer quoi que ce soit. La résiliation de l’ancien contrat d’abonnement EDF est obligatoire pour tout changement d’adresse. Le consommateur peut ensuite contacter Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour trouver l’offre la plus compétitive pour son cas.

Les avantages du changement de fournisseur

Le marché énergétique est ouvert à la concurrence depuis 2007. Les consommateurs sont depuis libres de changer de fournisseur quand ils le veulent sans avoir à payer quoi que ce soit. Ce fait exacerbe la rivalité entre les fournisseurs qui proposent des offres de plus en plus attractives.

Les fournisseurs alternatifs d’énergie se positionnent en de véritables concurrents des prestataires d’énergie historiques : EDF (électricité) et Engie (gaz). Cette concurrence se reflète même entre les fournisseurs alternatifs.

Voici quelques avantages qui pourront convaincre les consommateurs qui hésitent encore à changer de fournisseur à prendre leur décision :

  • L’opération est facile à réaliser et est aussi très rapide. Il suffit de souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur. C’est à ce dernier qu’incombent par la suite les démarches de résiliation de l’ancien contrat énergétique de son client ;
  • La partie technique de cette opération reste du ressort seul du gestionnaire du réseau de distribution nationale d’énergie. La qualité de l’énergie reste donc toujours la même de même que les démarches de fourniture ;
  • Aucun frais à payer, car la démarche est totalement gratuite et peut être demandée à n’importe quel moment.

En somme, délaisser EDF offre des avantages lorsque le choix du nouveau fournisseur est bien fait :

  • L'offre la plus connue d'EDF est le tarif bleu (tarif réglementé) qui n'est pas l'offre la moins chère. Changer de prestataire d’énergie peut permettre de réaliser des économies sur ses factures énergétiques. Cependant, il faut savoir que les offres de certains prestataires d’énergie alternatifs reviennent plus chères que celles à tarifs réglementés ;
  • D’autres fournisseurs proposent des offres d'électricité verte, plus écologiques. Basculer vers ces offres permet donc de se positionner dans le courant du développement durable ;
  • Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas la même qualité de service client. Changer de prestataire permet si le choix est bien fait, de bénéficier d’un service client plus satisfaisant. Cela est notamment intéressant pour ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec le service client d’EDF. C'est le cas par exemple du Service Client Direct Energie qui a été élu service client de l'année pour la 12ème année consécutive (2007 - 2018)

À noter Un changement de fournisseur d’énergie sans changement d’adresse ne nécessite pas de mise en service.

Les offres des fournisseurs alternatifs sont-elles moins chères que celles d’EDF ?

Les offres des prestataires alternatifs d’énergie sont plus avantageuses que le tarif réglementé EDF. D’autant plus que ce dernier ne propose aucun rabais sur le tarif du kilowattheure ni comme sur celui de l’abonnement.

En quittant EDF pour un autre fournisseur, un consommateur peut réaliser de véritables économies en consommant la même quantité d’énergie qu’auparavant. Direct Energie propose par exemple des rabais sur le prix du kilowattheure et du gaz hors taxe.

La souscription d’une nouvelle offre de fourniture d’énergie est de ce fait, recommandée lors d’un EDF déménagement. 

Voici d'ailleurs quelques exemples d'offres moins chères que les tarifs réglementés électricité :

* : par rapport au tarif réglementé EDF
** : par rapport au tarif réglementé EDF la première année.

Quelques offres d’électricité moins chères que les tarifs réglementés d'EDF
Offres Tarifs Infos & Souscription
Happ'e  % de remise**
sur le prix du kWh HT
09 75 18 65 41
Rappel Gratuit
Direct Energie  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Planète Oui jusqu'à  % de remise*
sur le prix de l'abonnement HT
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
ENI Prix bloqué durant   ans
tarif révisable uniquement à la baisse.
09 87 67 54 33
Rappel Gratuit
Logo Total Spring  % de remise*
sur le prix du kWh HT - Prix bloqué 1 an.
09 75 18 77 00
Rappel Gratuit

Comment trouver des offres plus intéressantes que celles d’EDF ?

Il est tout à fait possible de dénicher une offre de fourniture d’énergie répondant à ses besoins réels et adapté à ses capacités financières. Il suffit de :

Joindre Selectra au 09 73 72 25 00

Cette plateforme multifournisseurs offre un accompagnement complet à chacun de ses clients pour toute recherche de meilleure offre d’abonnement énergie.

Un conseiller téléphonique Selectra est disponible entre 8 et 21h du lundi au vendredi et de 9h30 à 18h30 le samedi. Le client peut également demander à être rappelé gratuitement par le conseiller en indiquant la plage horaire qui lui convient.

Les services proposés par Selectra sont gratuits.

Comparer les offres énergétiques existantes

La comparaison est indispensable pour trouver lesquelles des offres accessibles sur le marché, répond la mieux à ses attentes.

Cette opération est possible en seulement quelques clics grâce à un comparateur d’offres énergétiques. Pour affiner la comparaison, il faut indiquer la superficie habitable ainsi que les particularités énergétiques de l’habitation. Le nombre des personnes qui y vivent ainsi que les caractéristiques du système de chauffage et d’éclairage doivent également être spécifiées.

S’inscrire à un achat groupé

Cette technique largement utilisée dans le milieu des assurances, est reprise par les experts de l’énergie. Elle est utilisée dans le but de dénicher une offre à des tarifs attractifs. C’est l’un des meilleurs moyens pour dénicher des offres plus compétitives que celles assujetties aux tarifs bleus d’EDF.

Selectra est un expert énergétique proposant également cette technique à ses clients. Tous les clients voulant dénicher une telle offre, doivent remettre leurs signatures à cet expert énergétique. Une fois ces signatures rassemblées, Selectra va les présenter à des fournisseurs auprès desquels elle va négocier des conditions financières plus intéressantes.

Par le biais de cet achat groupé, les consommateurs peuvent accéder à une offre de fourniture d’énergie à prix compétitif. Les fournisseurs gagnent quant à eux, une base clientèle fournie en un temps record.

Les abonnés qui se sont inscrits à un achat groupé ne sont pas obligés de souscrire à l’offre obtenue. Ils gardent toute leur liberté de souscription.

La possibilité de revenir aux tarifs réglementés après avoir quitté EDF

Tous les consommateurs particuliers bénéficient du principe de la réversibilité en ce qui concerne les contrats de fourniture d’énergie pour leur résidence principale. Cela concerne aussi bien les offres d’abonnement électricité aux tarifs bleus d’EDF comme aux contrats de fourniture de gaz aux tarifs réglementés d’Engie.

Cette catégorie de consommateurs peut donc depuis juillet 2007, revenir quand il le souhaite aux tarifs réglementés même s’il a opté pour des offres à prix de marché. Ce basculement est gratuit.

En plus de ce principe de la réversibilité, les clients particuliers peuvent aussi changer gratuitement de fournisseur autant de fois qu’ils le veulent sans contrainte de temps. Les contrats de fourniture d’énergie destinés aux particuliers sont donc tous exempts de toutes formes d’engagement.

La procédure à suivre pour changer de fournisseur en quittant EDF

Il existe de nombreuses astuces permettant de réduire considérablement ses factures énergétiques. Quitter EDF pour basculer chez les fournisseurs alternatifs figure parmi ces astuces. La procédure à suivre varie d’une situation à une autre :

Les éléments à avoir à portée de mains

L’abonné qui veut résilier son contrat lors d’un EDF déménagement, doit s’assurer d’avoir les éléments suivants lors de la prise de contact avec nouveau prestataire:

  • Le Point De Livraison ou PDL pour le compteur électrique ou le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE pour le compteur de gaz. Ces numéros sont gravés sur le compteur ;
  • L’adresse la plus précise de la nouvelle habitation ;
  • Le relevé d’identité bancaire ou RIB du consommateur s’il opte pour le paiement par prélèvement bancaire de ses mensualités ;
  • Le relevé du dernier index affiché sur le compteur.

La procédure de changement de prestataire d’énergie

Pour changer de fournisseur d’énergie, il suffit de souscrire un nouveau contrat d’abonnement énergie chez un autre fournisseur. Il s’occupera de toutes les démarches de résiliation de l’ancien contrat et de mise en service du compteur.

Il faut cependant s’assurer de choisir l’offre la mieux adaptée à son profil de consommation et à ses finances. Le choix est se fait en considérant :

  • L’énergie désirée ;
  • La puissance à souscrire et l’option tarifaire qui correspond aux habitudes de consommation du ménage ;
  • La superficie habitable de l’habitation occupée ;
  • Du désir du consommateur à se positionner ou pas dans le courant écologique. Cela permet d’identifier ses affinités vis-à-vis des offres vertes ou autres.

Résiliation EDF à cause d’un déménagement

Le contrat de fourniture d’énergie n’est pas transférable que ce soit d’un propriétaire à un autre ou d’une adresse à une autre.

Voici le récapitulatif de la procédure à suivre pour changer de fournisseur lors d’un déménagement :

  1. 15 jours avant le jour J, l’abonné doit prévenir EDF de son départ imminent et lui signifier une demande de résiliation du contrat de fourniture d’énergie en cours. Il est aussi recommandé de souscrire un nouveau contrat d’abonnement énergie pour la nouvelle adresse en appelant Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) ;
  2. Le jour du déménagement, l’index du compteur est relevé et transmis à EDF.

EDF peut être contactée de diverses manières :

  • Par la voie téléphonique en appelant au 09 69 32 15 15. Le service est joignable entre 8 et 21h du lundi au samedi. Le dimanche, le service est indisponible. Le service est assez surchargé durant la période s’étalant d’août à septembre ;
  • Par la voie postale en adressant une lettre de résiliation au « EDF Service Clients TSA 20012,41975 Bloix Cedex 9 » ;
  • Par la voie électronique en générant un e-mail de résiliation. Cette action coûte normalement 7,96€, mais l'envoi en recommandé est gratuit si elle est suivie de la souscription chez un autre fournisseur d’énergie en passant par Selectra.

Résiliation EDF pour un changement de fournisseur sans changement d’adresse

Il n’est pas nécessaire de quitter son habitation pour pouvoir prétendre à une résiliation de contrat d’abonnement énergie EDF. En effet, le consommateur particulier garde toute sa liberté de résilier son contrat EDF lorsqu’il le décide, et ce, en toute gratuité.

L’abonné peut donc décider de basculer vers les prestataires d’énergie alternatifs sans avoir à déménager. Dans cette situation, il lui suffit de contacter le nouveau fournisseur de son choix et de lui déléguer la réalisation de toutes les démarches de résiliation de l’ancien contrat.

Le consommateur peut avoir quelques problèmes à déterminer laquelle des offres existantes lui est adaptée. Pour lui faciliter la tâche, Selectra accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) peut l’accompagner gratuitement dans cette opération.

 

Des difficultés pour prendre en charge les factures énergétiques ? L’Etat a mis en place de nombreux dispositifs d’aides comme par exemple le chèque énergie pour permettre à tous les ménages d’accéder à l’électricité et au gaz.
Avant de démarrer les démarches de résiliation ou de souscription lors d’un déménagement, chaque ménage doit vérifier son éligibilité à ces aides.

Qui sont les fournisseurs alternatifs d’énergie ?

EDF et Engie, les fournisseurs historiques respectifs d’électricité et de gaz sur le territoire de la France ne disposent plus du monopole de ce marché depuis juillet 2007.

La libéralisation du marché laisse la place à la concurrence des fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent ainsi, depuis des offres à tarifs très compétitifs et un service client de qualité de plus en plus optimisée.

Ce tableur compare la facture annuelle à s’acquitter pour un ménage ayant un compteur de puissance 6kVA avec l’option tarifaire Base et consommant en moyenne 2400kWh par an.

Coût annuel de l'électricité des concurrents d'EDF Tarif base - Tarifs Août 2017 -
Fournisseurs Nom de l'offre Prix à payer Infos & souscriptions
Direct Energie Direct Energie offre online 419 € / an 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Happe Offre Happ-e 424 € / an 09 75 18 65 41
Rappel gratuit
GEG GEG 100% web 424 € / an 04 76 84 20 00
Planète Oui Planète Oui 100% renouvelable 428 € / an 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Direct Energie Offre classique 431 € / an 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Eni Evolucio 1 an 431 € / an 09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Plum Energie Offre Plum Energie 434 € / an 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
Direct Energie Offre verte 439 € / an 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Energie d'Ici Offre Energie d'Ici 439 € / an 05 64 27 04 88
Alterna Alterna Idea 440 € / an 0 810 105 205
Alterna Alterna Idea Vert 443 € / an 0 810 105 205
EDF Tarif réglementé 444 € / an 09 69 32 15 15
Selia Sélia Integrall 444 € / an 09 69 39 70 01
Selia Sélia Intergreen 452 € / an 09 69 39 70 01
EDF Offre renouvelable 454 € / an 09 69 32 15 15
ekWateur ekWateur variable 455 € / an 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Enercoop Enercoop Offre particuliers 521 € / an 09 70 68 07 65

jaune : Offres moins chères que le tarif réglementé ; Rose : Offres équivalentes au tarif réglementé ; rouge : Offres plus chères que le tarif réglementé.
Source : CRE

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00  
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus