Vous êtes ici

Déménager seul : les étapes à suivre

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz 09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Demenager seul

Comment déménager seul sans faire appel à des déménageurs professionnels ? De la préparation des cartons à l’ouverture du compteur électrique dans le nouveau logement, en passant pas la location de la camionnette, voici les étapes à suivre !

 

Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?

Cartons de déménagement, housses, papier-bulle, rouleau de ruban adhésif avec dévidoir, ciseaux, etc. Une bonne organisation et un bon rangement sont la clé d’un déménagement réussi.

Le matériel adéquat

cartons déménagement

Déménager seul implique devoir faire soi-même les cartons sans l'aide de déménageurs professionnels.

Pour faciliter le déménagement, il existe des cartons de déménagement spécialement conçus pour spécialement pour ce type d'occasion : à la bonne taille, résistants, ils permettent de ranger et de trier les affaires personnelles de façon intelligente et ordonnée.

Il existe aussi des cartons-penderie et des cartons pour vaisselle qui facilitent grandement la tâche. Ils permettent de protéger les effets personnels et pouvoir ainsi les retrouver dans l’état avant le déménagement. Une autre astuce est d’inscrire sur les cartons ce qu’ils contiennent, ainsi que le nom de la pièce : par exemple « cuisine – assiettes et bols ». Cela facilite le déballage des cartons lors de l’emménagement.

Il est fortement conseillé également d’emballer les objets fragiles dans du papier bulle.

Enfin, il est indispensable de protéger les meubles et matelas avec des housses en plastique afin d’éviter de les tâcher ou de les abîmer pendant le déménagement. Il en va de même pour l’électroménager : du papier bulle ou dans une housse plastique peuvent servir pour éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée.

Bien fermer ses cartons

Gardez à côté de vous un gros rouleau de ruban adhésif résistant avec un dévidoir pour plus de praticité. Il est préférable de bien respecter le sens de fermeture des cartons, et de veiller à ne laisser aucune bulle d’air sous le ruban adhésif en les refermant.

Calendrier déménagementUn déménagement nécessite d'une grande organisation. Il est donc important de mettre en place un calendrier des démarches de déménagement pour éviter tout oubli.

Location du véhicule utilitaire : quand et comment ?

Le véhicule utilitaire est votre meilleur allié si vous déménager seul.

À quel moment louer votre véhicule ?

Environ un mois avant le grand jour est le délai idéal pour réserver un véhicule utilitaire. Pour ce faire, la personne qui va conduire la camionnette doit être titulaire d’un permis B depuis au moins un an et avoir plus de 21 ans.

En parallèle de la location du véhicule, il est conseillé de contacter la mairie afin de réserver une place de stationnement en-bas du logement : ce conseil permet d'éviter de devoir se garer en double file ou pire, de se faire assigner une contravention.

Quel véhicule choisir pour le déménagement ?

camionnette utilitaire

Les utilitaires sont très utiles si vous choisissez de déménager seul.

Les véhicules en location offrent une capacité de stockage de 12m3 à 22m3. Ne sous-estimez pas votre charge : cela vous obligerait à multiplier les aller-retours, ce qui pourrait être ennuyeux surtout si la distance est longue et que vous déménagez seul.

Pour information, la caisse d’un véhicule de 22m3 mesure environ 4,20m de long sur 2,3m de large pour une hauteur de 3,4m. C’est donc un gros véhicule qu’il convient de manier avec précaution. Le conducteur doit rester particulièrement attentif aux manœuvres telles que les virages, les marches arrières ou les créneaux pour se garer.

Les précautions à prendre

Il est préférable de lire attentivement le contrat d’assurance et de se le faire expliquer par le loueur s’il y a des zones d’ombres.

Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et de fermeture de l’agence ; en effet, si vous rendez le véhicule en retard, vous devrez payer des pénalités. Cela évitera donc les mauvaises surprises.

Au moment de prendre le véhicule, il est important de vérifier l’état consciencieusement avec le loueur, et à noter le kilométrage ainsi que le niveau d’essence.

Pensez à rendre le véhicule avec le plein !Il est plus avantageux de rendre le véhicule avec le plein d'essence afin d'éviter d'avoir à payer une somme forfaitaire, généralement plus élevée que le prix du carburant à la pompe.

Les tarifs

Pour un véhicule utilitaire de 12m3 à 22m3 peuvent s’ajouter au tarif de location de base des frais supplémentaires : location d’un GPS, assurances complémentaires, option jeune conducteur,…

Formez une équipe

Déménager seul ne signifie pas que vous puissiez pas vous faire aider. Les amis et les proches sont les meilleurs alliés ! Il est important de les prévenir un mois avant votre déménagement afin qu’ils se rendent disponibles pour la journée. Ils peuvent également aider à faire les cartons en amont du déménagement. Enfin, ils sont d’une aide précieuse pour charger et décharger le camion. (calculer les frais de déménagement).

Pour les remercier, rien de tel qu’un moment partagé ensemble dans le nouveau logement !

Déménagement électricité : comment couper et ouvrir l’électricité ?

Voici les étapes à suivre pour toute la procédure déménagement et électricitérésilier l'électricité dans l'ancien logement et ouvrir un compteur dans le nouveau logement.

Les démarches dans l’ancien logement : résilier le contrat d'électricité et/ou de gaz

Quelques jours avant le jour J, il est nécessaire de prévenir le fournisseur électricité de la date de résiliation du contrat souhaitée (soit généralement le lendemain de votre déménagement). En général, l'électricité n'est pas immédiatement coupée après cette date mais cela assure de ne pas devoir payer des consommations après le départ du logement. 

Une fois l’état des lieux de sortie réalisé, l’index de consommation final doit être communiquer au fournisseur. Cet état des lieux permet d'éviter de payer la consommation du prochain locataire si celui-ci n’a pas ouvert un contrat d’électricité dès son emménagement.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de couper le courant du logement via le disjoncteur en partant.

Les démarches dans votre nouveau logement : ouvrir un compteur d'électricité et/ou de gaz

 

Que vous souhaitiez déménager seul ou faire appel à des déménageurs, 15 jours avant le déménagement, souscrivez à une offre d'électricité ou de gaz chez le fournisseur de votre choix.

Pour cela, vous pouvez appeler un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) du lundi au vendredi (8h-21h) et le samedi (8h30-18h30).

  • Avant de souscrire à une offre d'électricité ou de gaz, je me munis des bons documents :
  • Nouvelle adresse ;
  • Relevé du compteur du nouveau logement ;
  • RIB.

Le conseiller fixe avec alors un rendez-vous avec un agent Enedis sous 5 jours ouvrés pour mettre en service l'électricité. L’intervention est facturée  . Il est possible aussi de demander une ouverture de compteur express le jour même (sous réserve de disponibilité d'un technicien Enedis pour  .

Il est essentiel de procéder à cette étape en amont de votre emménagement, car l’électricité desservie gratuitement entre deux locataires ou propriétaires peut être coupée à tout moment tant qu'aucun nouveau contrat n'a été souscrit dans le nouveau logement.

Etat des lieux : rendre l’ancien logement propre

Pour récupérer la caution déposée au début du contrat de location, il est indispensable de rendre l'ancien logement propre et dans le même état qu'au moment de l'entrée.

Le lendemain du déménagement, pensez donc à y revenir afin de le nettoyer de fond en comble.

La caution peut être récupérée sous un délai maximal de deux mois, une fois l’état des lieux contradictoire avec le syndic ou avec le propriétaire réalisé. La loi Alur a d'ailleurs modifié les conditions d'établissement de l'état des lieux ainsi que le délai maximal de sa restitution.

Aides au déménagementL'Etat français met à disposition une série d'aides déménagement d'un montant et conditions d'accès qui varient selon l'aide choisie, le profil du demandeur ainsi que la région du nouveau logement. Il existe aussi des aides au logement afin d'aider les ménages à obtenir un logement décent ou de pouvoir s'y maintenir. 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus