Vous êtes ici

Déménagement : démarches et formalités de J-3 mois à J+7

Déménagement électricité et/ou gaz 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Formalités déménagement

Les démarches engendrées par un déménagement peuvent en effrayer plus d’un. Une bonne organisation permet de se préparer à ce grand jour. De J-3 mois à J+7 jours, voici les étapes à suivre pour déménager en toute sérénité.

J-3 mois : résiliation du contrat de location

Résiliation du contrat de location, choix du déménageur, etc. Voici les démarches à effectuer trois mois avant le déménagement.

La résiliation du bail

  • Locataire : Le bail doit être résilié 3 mois avant la date du départ. Il suffit d’envoyer la demande de résiliation du contrat de bail à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est également préférable de convenir rapidement d’une date pour effectuer l’état des lieux de sortie avec le propriétaire. L’idéal est d’organiser l’état des lieux contradictoire le jour du déménagement ou le lendemain. Ainsi, il sera plus simple d’organiser votre départ.
  • Propriétaire : Il convient de prévenir le syndicat de copropriété de l’immeuble de la date de départ et d’exiger l’arrêté des comptes. Il est conseillé de garder de côté les papiers liés à ces démarches pendant la durée de votre déménagement ainsi qu’après. La vente du bien peut être organisée avant ou après le déménagement ; si elle a lieu avant, il est important de prévenir les prochains propriétaires que le logement ne sera libre qu’après la date du déménagement. La vente d’un bien peut prendre du temps ; cette étape est donc à anticiper plusieurs mois avant le déménagement.

Tout savoir sur le bail habitationLoi Alur, liste des villes en zone tendue, IRL (Indice de Référence des Loyers), comment calculer le loyer, charges locatives entre propriétaire et locataire : retrouvez nos dossiers complets.

Le mode de déménagement : seul ou avec des professionnels ?

déménager seul

Déménager seul nécessite une bonne organisation et l'aide de proches.

Déménager seul ou faire appel à une entreprise de déménagement ? Les deux solutions sont possibles, mais chacune demande de l'organisation. Quelle que soit la solution choisie, il est important de s’y prendre à l’avance.

La première étape consiste à estimer le volume des affaires à déménager. Cela permet de prévoir la taille du véhicule utilitaire et le matériel de déménagement nécessaire (cartons de déménagement propres, scotch, housses, etc). Cette étape permet aussi de choisir une entreprise de déménagement adaptée. Il est possible aussi d'établir de manière détaillée un devis déménagement.

Déménager seul ?

C’est possible ! Pour un déménagement pas cher, c'est la meilleure solution.

Il suffit de prévoir le bon matériel (cartons de déménagement gratuit appropriés, location d’un véhicule utilitaire,…) et de solliciter l’aide d’amis ou de proches. Pour les remercier, rien de tel qu’un repas partagé dans le nouveau domicile.

Effectuer un checklist déménagement est aussi un élément indispensable afin de ne rien rater parmi toutes les procédures et démarches à effectuer. La To Do List Déménagement est d'ailleurs disponible de manière gratuite.

Enfin, il est préférable de contacter la mairie ou le poste de police pour réserver une place de stationnement en face de l’ancien et du nouveau domicile, afin de pouvoir charger et décharger le véhicule en toute tranquillité.

Faire appel à une entreprise de déménagement ?

Le plus tôt est le mieux, puisque celles-ci sont généralement prises d’assaut pendant les week-ends et les vacances scolaires. Il est conseillé de se renseigner sur l’assurance proposée par le déménageur, (dispositions relatives à la détérioration des biens pendant le transport, dédommagement prévu). Ainsi, les mauvaises surprises sont évitées.

Dans les deux cas, il peut s’avérer utile de louer un garde-meuble. Cette formalité de déménagement est à effectuer 3 mois avant la date de départ.

Jour de congé

Un déménagement demande une disponibilité totale pendant un ou plusieurs jours. Pour les salariés, il est possible de demander un jour de congé pour déménagement ; pour les agents publics, il existe une autorisation spéciale d’absence. Ces congés peuvent être accordés sous certaines conditions que votre hiérarchie pourra vous préciser.

J-2 mois : les démarches administratives

Le déménagement approche ! Deux mois avant le jour J, il est temps d’effectuer les démarches administratives de déménagement.

Démarches administratives

Dans un premier temps, le changement d’adresse du domicile principal doit être communiqué à tous les services administratifs : Caisse des Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), caisse d’assurance chômage, Pôle Emploi, caisse de retraite, centre des impôts… Tous les services administratifs doivent être informés du changement de domicile.

Pour plus de facilité, il est possible de déclarer le changement d’adresse simultanément à tous ces services via le site service-public.fr.

    Services

    • Prévenir les entreprises qui gèrent les abonnements souscrits en cours : opérateurs téléphoniques, internet, télévision, services des eaux, abonnement presse ou box, salle de sport,…
    • Informer les banques et assurances :il convient de transmettre les nouvelles coordonnées à la banque, à l’assurance habitation, à l’assurance auto, à l’assurance vie,…

    Suivi du courrier

    Afin de ne pas perdre le courrier adressé à l’ancien domicile, il est conseillé d’utiliser le service de réexpédition proposé par La Poste (Service La Poste Déménagement) ; ainsi, le courrier est transféré à l’adresse du nouveau domicile.

    J-1 mois : les cartons, l'école des enfants

    Un mois avant le grand jour, il est l’heure d’organiser le déménagement et la nouvelle vie.

    Les premiers cartons

    Il est préférable de commencer par trier les affaires que l’on souhaite garder, et de donner ou jeter ce dont on n’a plus besoin : un déménagement est également l’occasion de faire le tri dans sa vie !

    Un mois avant le grand jour, il est conseillé de commencer à placer les affaires dont on se sert le moins dans des cartons et de procéder de cette façon, pièce par pièce, jusqu'au jour J. Il est important d’écrire ce que contient chaque carton au marqueur sur deux faces de la boîte, ainsi que la pièce où ils sont destinés. Cela sera fort utile à l’arrivée dans le nouveau logement.

    Les déménageurs professionnels fournissent des cartons adaptés pour les déménagements ; dans le cadre d’un déménagement sans professionnels, ces cartons sont également disponibles à la vente.

    Enfants : nouvelle école et préparation

    Un déménagement implique dans la plupart des cas un changement d’école pour les enfants. Les démarches à suivre sont simples si elles sont effectuées en amont du déménagement.

    • Les documents nécessaires pour le changement d'école :
    • le certificat de radiation que l’ancienne école délivre ;
    • le certificat d’inscription délivré par la mairie ;
    • le livret de famille ;
    • les papiers d’identité.

    S’il est important de penser à inscrire son enfant dans une nouvelle école, il est également essentiel de lui parler du déménagement : ce grand changement peut représenter une source de stress et d’inquiétude pour les parents, tout comme pour les enfants.

    Il est également essentiel de penser à la garde des enfants hors temps scolaire : baby-sitter, nounou, centre aéré,… Si les parents sont séparés, il convient d’informer l’autre parent et de réaménager, si nécessaire, la garde des enfants, les droits de visite ainsi que d’hébergement.

    J-15 jours : les démarches électricité et gaz

    Que faire en cas de changement d'adresse EDF ?Le changement d'adresse EDF n'existe pas en tant que tel. Il est nécessaire de résilier l'ancien contrat et en reprendre un nouveau pour l'emménagement.

    Les quinze jours précédant le déménagement sont destinés aux derniers préparatifs mais aussi à toutes les démarches déménagement électricité et le gaz.

    Démarches déménagement électricité et gaz

     Pour résilier les contrats de l’ancien domicile : il suffit de contacter le(s) fournisseur(s) d’énergie du logement actuel afin de le(s) prévenir de la date de départ, et de lui/leur fournir le relevé compteur. Généralement, la date de résiliation correspond au lendemain du déménagement.

     Pour les clients des deux principaux fournisseurs d'électricité : vous pouvez consulter les guides complets spéciaux déménagement EDF et déménagement Direct Energie. Vous pouvez notamment y retrouver les numéros de téléphones propres à ces fournisseurs ainsi que l'ensemble de leurs coordonnées.

     Pour souscrire les nouveaux contrats : Vous pouvez choisir EDF ou Engie mais aussi n'importe quel fournisseur alternatif. L'électricité et le gaz reçus sont strictement les mêmes, mais les tarifs diffèrent d'un fournisseur à l'autre.
    Pour plus de renseignements, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 du lundi-vendredi 8h-21h et samedi 8h30-18h30 (rappel gratuit).

    Exemples d'offres électricité pour un emménagement -  
    Offre Prix de l’abonnement (HT) Prix du kWh (HT) Notre avis Plus d’infos
    Direct Energie
    Offre Classique
    Egal aux tarifs réglementés  % de réduction sur le tarif réglementé La référence qualité-prix.
    Economies garanties chez ce fournisseur élu « service client de l’année » 2017.
    09 87 67 54 76
    Me faire rappeler
    Planète Oui
    Offre Planète Oui
    Jusqu’à  % de réduction sur les tarifs réglementé (sous conditions) Egal aux tarifs réglementés Une offre 100% verte, destinée aux petits consommateurs d’électricité en 3 kVA. 09 87 67 55 21
    Me faire rappeler
    edf
    EDF Tarif Bleu
    Tarifs réglementés Tarifs réglementés L’offre de millions de Français. Toutefois, elle n’est pas la moins chère. Téléphone EDF

    Préparer l’emménagement

    Il est temps de boucler les derniers cartons. Afin de mieux préparer le déchargement ainsi que l’emménagement dans le nouveau domicile, il peut être judicieux de dessiner un plan simple du nouveau logement ; cela permet de savoir dans quelles pièces les meubles iront une fois déchargés. Le déménagement n’en sera que plus fluide et moins stressant pour tout le monde.

    Il est également important de vérifier avec les déménageurs leur heure d’arrivée au domicile ainsi que le planning de la journée.

    Découvrir le nouveau quartier

    En déménageant, toutes les habitudes changent : commerces, rues, transports, facilités,… il est donc préférable de partir à la découverte du futur quartier dès maintenant afin de commencer à prendre ses marques et de s’intégrer plus rapidement à la vie locale.

    Cela peut être fait seul ou en famille. Marchés, commerces de proximité, transports les plus proches… La familiarisation avec le nouveau lieu de vie se fait petit à petit, et le plus tôt est le mieux. Cette visite de quartier peut également être l’occasion de prendre contact avec son nouveau médecin traitant, près du nouveau logement.

    Les derniers préparatifs

    Quelques jours avant le déménagement, c’est l’heure du grand nettoyage du domicile actuel. L’état des lieux n’en sera que facilité. Ne pas oublier de vider et de dégivrer le réfrigérateur après avoir consommé les surgelés et produits frais.

    Il est conseillé de garder de côté un dossier contenant les documents utiles pendant le déménagement. De la même façon, on peut mettre de côté des vêtements de rechange ainsi que les trousses de toilettes et autres objets pratiques et potentiellement utiles pendant le déménagement : bougies, allumettes, argent liquide, chargeur de téléphone, ampoules, papier toilette, liste des numéros de téléphone importants, et bien évidemment la clé du nouveau domicile. 

    Le jour J : état des lieux + relevé de compteur

    état des lieux

    Effectuer l’état des lieux de sortie avec sérieux permet d’éviter les malentendus et les litiges.

    Le grand jour est arrivé. Voici les étapes clés pour ne pas se laisser déborder.

    L’état des lieux est généralement programmé le jour même ou dans les quelques jours qui suivent le déménagement. Si l’appartement est rendu dans un le même état dans lequel il a été trouvé, il est possible de récupérer le dépôt de garantie sous deux mois (retrouvez tous les délais pour la restitution de la caution).

    En quittant l’ancien logement, il est important de penser à relever les compteurs, éteindre l’électricité, fermer les arrivées d’eau et vider la boîte aux lettres.

    L’idéal est qu’une personne se rende dans le nouveau logement afin d’attendre l’arrivée des déménageurs. Elle peut ainsi réceptionner les cartons et indiquer aux professionnels l’emplacement des meubles.

    Attention à la casse !Si des dommages constatés sur les biens lors du déménagement, il est conseillé de les inscrire sur le bulletin de livraison. Vous disposez alors d’un délai de dix jours pour confirmer ces affirmations par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Une fois les affaires déchargées dans le nouveau domicile, place à la détente ! Il n’est pas nécessaire de se lancer tout de suite dans le déballage des cartons. Un moment de convivialité partagé avec vos proches est la meilleure façon de terminer cette longue journée.

    Électricité coupée dans le nouveau logement ?Déménagement et coupure de courant ne sont pas forcément synonymes.
    Si vous n'avez pas souscrit de contrat d'électricité pour votre nouveau logement, vous pouvez appeler Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Un conseiller vous oriente alors vers le fournisseur électricité partenaire le plus adapté à votre profil

    J+7 jours : les aides au déménagement

    Une fois l'isntallation terminée, restent à effectuer quelques dernières démarches.

    Aides au déménagement

    Un déménagement peut parfois coûter cher. Il existe des aides au déménagement délivrées par la ville, le département, la CAF ou la MSA qui peuvent être demandées à titre rétroactif.

    Il est possible de demander l’aide de la ville et/ou du département pour le déménagement ; il s’agit du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

    Pour les familles de 3 enfants ou plus, une prime de déménagement délivrée par la CAF ou la MSA peut être accordée sous conditions.

    Enfin, il est possible de demander des aides au logement qui couvrent divers aspects tels que le dépôt de garantie, le loyer, les charges, etc.

    Listes électorales et papiers d’identité

    Il n’est pas obligatoire de faire modifier l’adresse du domicile sur son passeport ou sa carte d’identité ; cette démarche est néanmoins accessible si vous souhaitez l’effectuer.

    Il est conseillé de faire inscrire la nouvelle adresse sur la carte grise ; il est possible de demander l’inscription de la nouvelle adresse dans le système national des permis de conduire (cette démarche n’est toutefois pas obligatoire).

    Enfin, l’inscription sur les listes électorales du nouveau domicile se fait avant le 31 décembre de chaque année. Les démarches d’actualisation sont différentes selon la situation de chacun :

    • Pour les personnes de nationalité française : il suffit de s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune ou du nouvel arrondissement.
    • Pour les personnes européennes : il faudra s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune ou du nouvel arrondissement puis faire modifier la carte de séjour UE avec la nouvelle adresse (cette formalité n’est néanmoins pas obligatoire).
    • Pour les personnes de nationalité étrangère : il suffit de faire modifier l’adresse sur le titre de séjour.

    Véhicules en leasing ou LLD

    Pour les possesseurs de véhicules en leasing ou sous contrat de location longue durée (LLD) , il convient d’informer l’organisme afin qu’il modifie l’adresse.

    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus