Rythme de facturation pour la facture d'électricité et gaz

Mis à jour le
minutes de lecture

L'essentiel

Récapitulatif des rythmes de facturation pour certains fournisseurs
FournisseursMensualisationFacture BimestrielleFacturation Semestrielle
Total EnergieOUI
Sur estimation
OUI
Estimation et auto-relève
NON
eniOUI
Sur estimation
OUI
Estimation et auto-relève
NON
EDFOUI
Sur estimation
OUI
Estimation et auto-relève
En extinction
EngieOUI
Sur estimation
OUI
Estimation et auto-relève
En extinction 

Le rythme de la facturation chez les fournisseurs

Les fournisseurs proposent généralement plusieurs rythmes de payement. Selon votre préférence, vous pouvez choisir de payer chaque mois ou tous les deux mois. 

Mensualiser ses factures d'énergie

Très à la mode ces dernières années, la mensualisation permet de payer au fur et à mesure vos factures. Ce système facilite considérablement la gestion de son budget.

Pour les factures d'énergie, la mensualisation repose sur une estimation de consommation d'électricité et de gaz définie au moment de la souscription. Cette estimation permet d'établir un échéancier pour l'année à venir. Vos consommations totales de l'année sont donc lissées sur 10 ou 11 mois avec un dernier mois servant à la régularisation. L'estimation n'étant pas une science exacte, les relevés de compteur transmis automatiquement par les compteurs d'énergie communicants permettent d'adapter si besoin les factures. Les techniciens relèvent une à deux fois par an vos compteurs. Si votre fournisseur constate une sur-consommation ou une sous-consommation par rapport à l'estimation, il procède à une régularisation. Par contre, la mensualisation est très souvent proposée uniquement avec le prélèvement automatique

Avantage
La consommation d'énergie est inégale pendant l'année. En effet, le froid hivernal fait augmenter le besoin d'énergie (chauffage), alors que les mois d'été se révèlent souvent moins dépensiers. La mensualisation vous évitera d'avoir de très grosses factures pendant l'hiver, que vous n'aviez peut-être pas anticipées.

Payer une fois tous les 2 mois sa facture d'électricité ou de gaz

Tout aussi courant que la mensualisation, la facturation bimestrielle permet de payer ses factures une fois tous les 2 mois. Ce rythme de paiement est éligible avec un nombre plus grand de modes de paiement (chèque, TIP...). Certains ménages le préfèrent, car il permet de prendre conscience tout au long de l'année de l'évolution des consommations. En effet, une facture est envoyée, tous les 2 mois, avec le récapitulatif des consommations et le montant total de la facture pour la période écoulée. Vous pouvez envoyer régulièrement votre relevé de compteur pour ne plus être facturé sur la base d'estimations, mais bien sur votre consommation réelle. 

Une facture annualisée ou semestrielle

Payer sa facture d'énergie une seule fois par an est plus délicat dans la gestion de son budget et les particuliers n'en sont plus friands. Certains petits consommateurs d'électricité payent peut-être encore semestriellement leurs factures, mais cette option est en voie d'extinction chez EDF. 

 

plus

moins

MensualisationSimple d'utilisation
Lissage de la consommation sur 12 mois
Problème d'estimation
Pas disponible avec tous les moyens de paiement
Facture bimestriellePossibilité d'être facturé sur sa consommation réelleFacture inégale pendant l'année

La facturation chez EDF

Si vous avez choisi EDF comme fournisseur de gaz ou d'électricité, le conseiller client vous a proposé 2 rythmes de facturation :

La facture bimestrielle : soit 6 factures au cours de l'année (une tous les 2 mois). Deux factures sont établies sur les relevés transférés par ENEDIS et GRDF. Ces factures correspondent donc à une consommation réelle. Les 4 autres factures peuvent être basées :

  • sur une estimation : votre fournisseur se fonde sur les consommations précédentes et régule la situation avec les relevés des gestionnaires de réseaux ;
  • sur un auto-relevé : dans ce cas vous devez communiquer vos relevés de compteur au service client avec l'option "Relevé Confiance" ;  

La facture mensuelle sur la base d'estimation. Comment ça marche ? 

  • à la souscription ou en début d'année, un échéancier est calculé (en fonction des caractéristiques du logement ou des historiques de consommation) ;
  • en milieu d'année, le relevé de compteur  permet d'adapter l'échéancier en fonction des consommations réelles (à la hausse comme à la baisse) ;
  • les derniers mois (le onzième ou le douzième) servent à solder l'année. C'est-à-dire comparer les consommations réelles et les montants déjà payés. En cas de trop-perçu EDF rembourse sous 15 jours, en cas de solde négatif EDF vous demandera de compléter ;

Vous pouvez contacter votre service client à tout moment pour demander une modification des mensualités. 

La facture semestrielle est en extinction chez EDF. Ce mode de facturation 3 fois par an était proposé pour les très petites consommations d'électricité (inférieures à 160 €/an).

Rythme de facturation chez Engie

Engie propose les mêmes modes de paiement que son concurrent EDF :

La mensualisation : avec une estimation en début d'année qui permet d'estimer le montant (fixe) des 10 premières factures (par prélèvement automatique) et un onzième mois où est réalisée une régularisation. 

Le paiement de sa facture Engie tous les 2 mois (bimestriel) : permet d'avoir des factures plus proches de vos consommations réelles tout au long de l'année. 6 factures vous sont envoyées au total, dont 2 sur relevé des gestionnaires.

Payer sa facture avec TotalEnergies

Chez Direct Energie, on retrouve les deux rythmes de paiement les plus sollicités par les Français. 

La mensualisation avec des factures lissées

  • le premier échéancier s'étale jusqu'au prochain relevé de compteur par le gestionnaire de réseau. Les mensualités définies par ce 1ᵉʳ échéancier reflètent uniquement les prévisions de consommation de cette période spécifique (parfois courte). 
  • l'échéancier suivant couvre une période d'un an. Si les relevés montrent une différence importante entre consommation et estimation, TotalEnergies module automatiquement les mensualités et vous fait parvenir un avenant à l'échéancier. 

Paiement bimestriel 

Vous avez 2 factures sur le relevé des gestionnaires et 4 estimées ou éditées sur l'auto-relève que vous leur communiquez.

Payer sa facture de gaz Eni

Le fournisseur de gaz naturel Eni propose également la mensualisation et la facturation bimestrielle. La mensualisation lisse les consommations sur 11 mois avec un dernier mois de régulation. Le premier échéancier est déterminé pour une durée d'un an avec une régularisation lors du 12ᵉ mois. Le paiement bimestriel comporte 6 factures : 2 sur relevé de GRDF et les autres sur estimation ou relevé de compteur communiqué par le client (sur l'espace en ligne Eni)

Choisir sa date de prélèvement
Pour les prélèvements automatiques, Eni vous propose gratuitement de choisir la date du prélèvement (5, 15 ou 25 de chaque mois).

Découvrez également notre article sur les modes de paiement (chèque, CB, TIP, prélèvement...) chez les différents fournisseurs (EDF, GDF Suez, Eni, Direct Energie...)