Vous êtes ici

Électricité verte : Top 5 des fournisseurs d'énergie verte

Électricité verte : Top 5 des fournisseurs d'énergie verte

électricité verte

L'électricité verte est une réalité. Il existe sur le marché de nombreuses offres d'énergie 100% renouvelable à des tarifs compétitifs. Quel fournisseur d'énergie verte choisir ? Toutes les réponses ainsi qu'un comparatif des fournisseurs d'électricité verte en France dans cet article. 


Classement des 5 meilleurs fournisseurs d'électricité verte en France

Ce classement est effectué par le comparateur d'électricité Selectra en se basant sur des critères tels que :

  • Les tarifs proposés par le fournisseur : affichage d'un pourcentage de réduction garanti par rapport au tarif réglementé ;
  • Le type d'offre : à différence des prix bloqués, les prix indexés permettent de payer toujours moins cher que le tarif réglementé quel que soit son évolution ;
  • Qualité du service client.

Des offres sans engagementToutes les offres d'électricité destinées aux particuliers sont sans engagement et résiliable à n'importe quel moment sans frais. Vous pouvez donc revenir au tarif réglementé quand vous voulez sans pénalisation.

  Fournisseurs Avantages Plus d'infos
1 Planète Oui
Offre recommandée !
Planète Oui
Jusqu'à - % sur le prix de l'abonnement HT
Ideal pour les petits consommateurs
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
2  Direct Energie Direct Energie - Offre verte
- % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
Élu service client de l'année 2017 pour la dixième année consécutive
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
3 Lampiris Lampiris
Prix bloqué à - % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé au moment de la souscription.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
4 ekWateur ekWateur
Prix moins élevé que le tarif bleu d'EDF sans garantie de réduction.
09 87 67 16 74
Rappel gratuit
5 Eni Eni - Offre Astucio Planète
Prix bloqué durant   ans avec un tarif révisable uniquement à la baisse si le tarif réglementé baisse.
09 87 67 54 33
Rappel gratuit

Liste des fournisseurs d'électricité verte en France

Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché français qui proposent de l'énergie verte. Certains d'entre eux sont d'ailleurs spécialisés uniquement dans les énergies renouvelables.

  • En savoir plus sur Alterna
  • En savoir plus sur Direct Energie
  • En savoir plus sur EDF
  • En savoir plus sur ekWateur
  • En savoir plus sur Enercoop
  • En savoir plus sur Energem
  • En savoir plus sur Energie d'Ici
  • En savoir plus sur GDF SUEZ
  • En savoir plus sur eni
  • En savoir plus sur Lampiris
  • En savoir plus sur Mint Energie
  • En savoir plus sur Planète Oui
  • En savoir plus sur Plum Energie
  • En savoir plus sur proxelia
  • En savoir plus sur Sélia

Analyse des fournisseurs d'énergie verte

Planète Oui

Téléphone Planète Oui

Planète Oui a été fondé en 2007 avec l'ouverture du marché à la concurrence et compte en 2016 près de 30.000 clients.

Ce fournisseur propose uniquement une offre d'électricité verte. Ses tarifs permettent de bénéficier jusqu'à - % sur le prix de l'abonnement (sous certaines conditions), tout en offrant un prix du kWh égal aux tarifs réglementés.

Pour les petits consommateurs, Planète Oui se révèle ainsi être l'offre de fourniture d'électricité verte la moins chère du marché (elle sera même moins chère que toutes les autres offres d'électricité classique pour les petits consommateurs !).

Direct Energie

Téléphone Direct Energie

Direct Energie est le 3ème fournisseur d'énergie en France derrière EDF et Engie. Il dispose de 2 millions de clients en 2016.

Le fournisseur commercialise des offres d'électricité et de gaz à des tarifs très compétitifs. Direct Energie propose aussi de l'énergie verte avec - % de réduction sur le prix du kWh d'électricité et de gaz par rapport au tarif réglementé. Le prix de l'abonnement reste identique au tarif réglementé.

À la différence de Planète Oui dont les tarifs sont adaptés aux petits consommateurs, l'offre verte de Direct Energie est recommandée pour des plus gros consommateurs

Par ailleurs, Direct Energie a été éu Service Client de l'année en 2017 pour la dixième année consécutive.

Selon votre profil de consommation, l'électricité verte la moins chère sera donc à chercher de côté de Planète Oui ou de Direct Energie.

Lampiris

Téléphone Lampiris

Lampiris propose uniquement de l'électricité et du gaz 100% renouvelable et compte 200.000 clients en 2016. 

Ce fournisseur offre de l'électricité à prix bloqué avec un prix du kWh  % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription. Quant à l'abonnement, il suit l'évolution du tarif réglementé.

Cette offre semble donc intéressante uniquement en cas de futures augmentations du tarif réglementé. En revanche, si celui-ci baisse, vous n'en bénéficierez pas. 

EDF

Le fournisseur historique d'électricité est l'une des entreprises préférées des Français. Toutefois, cela ne rime pas forcément avec des tarifs compétitifs.

EDF propose de l'électricité verte avec son Offre Renouvelable. C'est une offre pourtant à éviter car les tarifs sont supérieurs au tarif réglementé. 

ekWateur

Téléphone ekWateur

Apparu en 2016, eKwateur commercialise des offres d'énergie verte (électricité + gaz) destinées aux particuliers. De plus, eKwateur a été selectionné par l'Etat pour fournir en énergie 53 bâtiments publics.

La particularité de ce fournisseur est qu'il indexe ses tarifs non pas sur le tarif réglementé comme les autres fournisseurs mais sur les marchés de gros (EPEX pour l'électricité et TEG pour le gaz). 

Cette stratégie lui permet de proposer un prix du kWh compétitif. Le prix de l'abonnement d'électricité est en revanche plus élevé que le tarif réglementé. 

Eni

Téléphone Eni

Après s'être consolidé en France sur le marché du gaz naturel, Eni a lancé en avril 2017 des offres électricité destinées aux particuliers. Les objectifs du fournisseur sont ambitieux car il compte multiplier par 4 son chiffre d'affaire d'ici 2020.

Parmi ces nouveautés, on retrouve l'offre d'électricité verte Astucio Planète qui vous permet de bénéficier d'un prix bloqué durant 3 ans revisable uniquement à la baisse. Vous pourrez donc bénéficier de toute baisse du tarif réglementé d'électricité.

Alterna

Alterna est un fournisseur d'électricité et de gaz qui réunit près de 30 entreprises locales de distribution (ELD).

Parmi ses offres d'électricité, on retrouve Idea Vert qui vous permet de bénéficier d'énergie renouvelable.

Le prix de l'abonnement est très supérieur au tarif réglementé, notamment pour les consommateurs qui possède un compteur électrique d'une faible puissance. Quant au prix du kWh, il reste inférieur au tarif réglementé, sans pour autant pouvoir bénéficier d'un pourcentage de réduction fixe.

Idea vert d'Alterna semble donc être plus intéressant pour les petits consommateurs. 

Enercoop

Enercoop est un fournisseur qui propose exclusivement de l'électricité verte. Enercoop travaille en lien direct avec les producteurs d'énergie qui en sont d'ailleurs les sociétaires. 

L'offre d'électricité 100% renouvelable d'Enercoop n'est pas très compétitif avec en moyenne des tarifs 15% plus cher que le tarif réglementé.

Energem

Filiale de l'entreprise locale de distribution UEM à Metz, Energem propose une offre d'électricité verte et une autre de gaz destinées aux particuliers. 

L'offre Fixo Elec vous permet de bénéficier d'un tarif bloqué sur 1, 2 ou 3 ans mais sans aucune garantie de réduction par rapport au tarif réglementé d'EDF. 

Energie d'Ici

Energie d'Ici est un petit fournisseur arrivé sur le marché en 2016. Il propose de l'électricité en provenance de centrales hydrauliques situées dans le Sud de la France. 

Son offre permet de bénéficier de réductions sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu sans pour autant que le fournisseur s'engage sur un pourcentage fixe. Toutefois, ce n'est pas le cas pour les personnes avec un compteur de 3kVA qui ne peuvent profiter de cette réduction. 

Engie

Engie (ex-GDF Suez) est le fournisseur historique de gaz en France. Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, Engie propose aussi de l'électricité. 

Toutes les offres électricité que proposent Engie sont vertes : Elec Adjust (prix bloqué pendant 3 ans révisable à la baisse) et Elec Weekend (-30% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé le weekend).

Aucune réduction avec un pourcentage garanti n'est proposée.

Mint Energie

Lancé en 2017 par l'opérateur téléphonique low cost Budget Telecom, Mint Energie se veut d'être un fournisseur d'électricité verte et à bas prix.

Les tarifs proposés sont d'ailleurs moins élevé que le tarif bleu d'EDF mais aucun pourcentage de réduction n'est garanti. De plus, en partenariat avec Reforest'Action, Mint Energie s'engage à planter un arbre pour chaque souscription de nouveaux clients. 

Plüm Energie

Téléphone Plum Energie

Plum Energie est une startup lancée en 2015 qui propose de l'énergie verte avec un prix du kWh d'électricité  % moins cher que le tarif réglementé.

En plus de ses tarifs compétitifs, le fournisseur propose la cagnotte Plum : si vous consommez moins que votre consommation estimée, Plum Energie vous rembourse 2 fois la différence

Malgré sa petite taille, ce fournisseur propose donc des tarifs d'électricité particulièrement intéressant. 

Proxelia

Téléphone Proxelia

Proxelia est un petit fournisseur d'électricité basé dans le Nord du bassin parisien. Avec près de 7000 clients en 2016 et malgré sa forte croissance, Proxelia reste un petit fournisseur d'énergie.

Proxelia propose une offre d'électricité renouvelable destinée aux particuliers, Alpenergie mais sans aucune réduction par rapport au tarif réglementé. 

Selia

Selia est une filliale Séolis, fournisseur historique des Deux-Sèvres. Le fournisseur propose aux particuliers de l'électricité renouvelable avec son offre Intergreen à un tarif supérieur au tarif bleu d'EDF. Pas de réduction possible donc.