Qu'est-ce qui change lors d'un changement de fournisseur d'électricité ou de gaz ?

Un conseil pour choisir votre fournisseur d'électricité ?
Appelez Selectra au 09 73 72 25 00, ou faites-vous rappeler gratuitement. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées à un déménagement ou à un changement de fournisseur et vous conseille sur l'offre partenaire la plus avantageuse dans votre cas.

 

Depuis la fin du monopole des fournisseurs historiques, EDF et GDF Suez, les consommateurs peuvent faire appel au fournisseur de leur choix à l'heure de souscrire un contrat de fourniture d'électricité et de gaz. Le changement de fournisseur est aujourd'hui une démarche simple et facile d'accès vers laquelle de plus en plus de Français se tournent pour réduire leurs factures d'énergie.

Si vous hésitez à changer de fournisseur, il est toujours possible de s’inscrire en ligne à un achat groupé d’énergie, qui vous permet d’obtenir une offre négociée auprès de différents fournisseurs du marché. Une fois l’offre communiquée, vous êtes libre d’y souscrire, ou non.

Changement de fournisseur d’énergie : ce qui change

Le prix

Le prix de l’énergie est différent lorsque vous changez de fournisseur d’énergie : vous pouvez payer plus ou moins cher que les tarifs réglementés en fonction de l’offre à laquelle vous souscrivez. Certains fournisseurs proposent des offres moins chères indexées sur les tarifs réglementés (Direct Energie, Planète Oui).

Direct Energie propose par exemple une réduction sur le prix du kWh HT pa rapport aux tarifs réglementés par l'état alors que Planète Oui privilégie une réduction sur l'abonnement (partie fixe de la facture). Vous l'aurez compris certains fournisseurs s'adapteront donc mieux que d'autres à votre profil de consommation.

Exemple: Pour un couple avec un enfant vivant dans un logement de 100m2 à Paris et disposant d'un chauffage, de l'eau chaude et d'une cuisine fonctionnant à l'électricité il est possible de réaliser une économie annuelle de 136,77€ en souscrivant à l'offre Online du fournisseur Direct Energie. Source: Comparateur Selectra, prix de janvier 2015.

L’évolution des prix

Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz sont fixés sur décision des ministres en charge de l’Economie et de l’Energie, après avis de la Commission de Régulation de l’Energie. Aujourd'hui les fournisseurs alternatifs proposent des offres souvent moins chères que les tarifs réglementés. Lorsque vous choisissez une offre qui ne suit pas les tarifs réglementés, les conditions d’évolution des prix sont fixées par le fournisseur. Il est possible de souscrire :

  • une offre proposant des prix indexés sur les tarifs réglementés en vigueur ;
  • une offre proposant des prix hors taxes fixes à court terme (en moyenne deux ou trois ans).

Les offres à prix indexés vous permettront d'avoir des prix plus intéressants (une réduction de 5% sur le prix du kWh HT par exemple) qui s'alignent sur les tarifs réglementés pratiqués par les fournisseurs historiques EDF et GDF Suez. Avec ce type de contrat vos prix évolueront dans les mêmes conditions que les tarifs réglementés (tout en restant 5% inférieurs dans notre cas de figure). Au contraire les prix hors taxes fixes vous garantissent de payer le même prix pendant toute la période du contrat.

Le service client

Le client n’a plus qu’à traiter avec le service client de son nouveau fournisseur d’énergie. La qualité du service client (disponibilité, gratuité) est donc un critère de choix important de votre fournisseur d’énergie. En guise d'exemple, Direct Energie a été élu service client de l'année 2015. Le temps d'attente au téléphone, la qualité et la clarté de la réponse apportée ou encore la disponibilité (week end, soirée...) du service client seront autant d'éléments vous permettant d'apprécier le service client de votre fournisseur.

Changement de fournisseur d’énergie : ce qui ne change pas

Le dépannage réseau / urgences

En cas de panne sur le réseau, c’est toujours le même gestionnaire de réseau de transport ou de distribution qui intervient, même après le changement de fournisseur.

  • Il est important de préciser qu'en cas de changement de fournisseur, il n'y a aucune coupure et aucune intervention.
  • L'installation reste bien évidemment la même, le nouveau fournisseur demande juste au client de faire un relevé de compteur afin de pouvoir mettre en place le changement (voir le cas particulier pour un relevé de compteur gaz).
  • L'ancien contrat est automatiquement résilié, toute nouvelle souscription à un contrat de fourniture d'énergie annule l'ancien contrat.
  • L'interlocuteur technique ne change donc pas. Tout ce qui concerne le réseau national, le compteur, les cables où les techniciens se déplacant chez vous (pour un relevé de compteur par exemple) reste l'affaire du gestionnaire de réseau (GRDF pour le gaz et ERDF pour l'électricité). Tous les fournisseurs d'électricité et de gaz travaillent donc avec le même gestionnaire de réseau.

La qualité de l’électricité et du gaz

C’est évidemment la même électricité et le même gaz qui circulent sur les réseaux, sans aucune modification de qualité après le changement de fournisseur.

Le compteur et les relevés de compteurs

Le compteur ne change pas. Les relevés de compteurs restent assurés par le même gestionnaire de réseau de distribution, qui passe toujours chez le client à son rythme habituel (une à deux fois par an), même après le changement de fournisseur. D'une manière plus générale, il est important de préciser que le changement de fournisseur n'entraine aucune modification technique, aucune intervention d'un technicien ni aucune interrruption dans la fourniture d'énergie.

Faire son relevé de compteur est très facile

Comment changer de fournisseur ?

  • Le processus de changement de fournisseur est très simple. Le simple fait de souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz aura pour effet de résilier l'ancien. Vous n'avez donc aucune démarche particulière a effectuer vis-à-vis de votre ancien fournisseur (la résiliation est automatique).
  • Les contrats de fourniture d'électricité et de gaz sont sans engagement, il est donc d'autant plus facile de passer d'un fournisseur à l'autre.
  • Votre nouveau fournisseur vous demandera simplement pour la souscription d'effectuer un relevé de compteur pour prendre la suite et l'ancien fournisseur vous enverra une facture de régularisation pour les jours du mois en cours qui ont été consommés par son biais.
  • Si vous avez besoin d'aide pour trouver le fournisseur qui vous convient, utilisez le comparateur d'électricité et de gaz, ou contactez Selectra au 09 73 72 25 00, cette plateforme multifournisseurs vous orientera vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas (se faire recontacter gratuitement par un conseiller spécialisé).

Quel fournisseur choisir ?

Dans le but de vous aider à trouver quel fournisseur d'énergie correspondra le mieux à votre profil de consommation et vous permettra de faire le plus d'économies nous vous proposons une sélection de fournisseurs et une présentation de leurs offres.

Planète Oui

Ce fournisseur alternatif d'électricité propose un positionnement écologique en vendant de l'électricité 100% verte. Le point fort de son offre réside dans les 20% de réduction offerts sur l'abonnement (la partie fixe de la facture).

Nom de l'offre Prix du kWh Prix de l'abonnement Engagement Souscrire
Planète Oui particuliers

Planète Oui

Identique aux tarifs réglementés en option Base - % par rapport aux tarifs réglementés avec les services coopératifs

Résiliable à tout moment sans frais et sans délais
 

Appelez le 09 87 67 54 76 ou me faire rappeler gratuitement

Pour qui ?

Nous recommandons Planète Oui aux personnes disposant d'un logement avec une superficie modeste (un studio par exemple). En effet, la faible consommation générée dans ce type de logement justifie la priorité donnée à une réduction sur l'abonnement et non sur le prix du kWh.

  • Les plus
  • 20% de réduction sur l'abonnement
  • Facturation sur la base de la consommation réelle

Direct Energie

Le troisième fournisseur d'énergie en France propose des tarifs très compétitifs sur le gaz et l'électricité. Il dispose déjà de plus d'un million de foyers clients en France.

Fournisseur(s) Electricité Gaz Remarques Contact
Logo Direct Energie
Directe Electricité et Gaz de Direct Energie
- %sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés - % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Elu service client de l'année 2015
 
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Pour qui ?

Direct Energie propose des offres compétitives quel que soit le type de logement, toutefois son offre duale est particulièrement intéressante. A privilégier donc pour les logements disposant de deux énergies, électricité et gaz.

  • Les plus
  • 7% de réduction sur le prix du kWh HT en cas de souscription électricité + gaz
  • Service client de l'année 2015

Proxélia

Proxélia est un fournisseur d'énergie de proximité opérant principalement dans le nord ouest de la France. Ces tarifs d'électricité et de gaz sont très compétitifs.

Type d'offre Electricité Contact

logo Proxelia

Domélia

-Proxelia Domelia - % par rapport aux tarifs réglementés) 09 87 67 54 76

Me faire rappeler

Pour qui ?

Les personnes habitant dans les régions désservies trouveront en Proxélia une alternative économique aux tarifs réglementés

  • Les plus
  • 7% de réduction sur le prix du kWh HT en cas de souscription électricité + gaz
  • Service client de l'année 2015

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus