eni – l’entreprise

ENI : Infos & Souscriptions - Électricité / Gaz 09 87 67 54 33  .
Rappel immédiat et gratuit


eni - l'entreprise

eni

Numéro de téléphone eni

Qui sont-ils ?Comparateur 09 87 67 54 33Me faire rappeler

 

eni est un fournisseur alternatif de gaz opérant sur les marchés français de gros et de détail. eni est dirigé par Robert Delbos (qui cumule les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Président Directeur Général), et est détenu à près de 40% par le géant du gaz italien ENI. eni est également coté sur le marché libre Euronext de la bourse de Paris (introduction en bourse en juin 2005).

La fondation du fournisseur de gaz eni

eni a été créé en décembre 2003 par deux anciens cadres de haut niveau de Gaz de France (désormais GDF Suez) : Robert Delbos et Jean-Paul George. Des financements ont été apportés par l’actionnaire individuel Julien Cohen. Le capital initial se montait à 18,9 millions d’euros.

eni et les autorisations de fourniture de gaz

eni est le premier fournisseur alternatif de gaz à avoir obtenu l’autorisation officielle de fournir du gaz à la clientèle professionnelle, le 2 mai 2005. eni peut donc être considéré comme l’un des pionniers de l’ouverture des marchés de l’énergie en France. eni a étendu sa base de clientèle aux organismes assurant des missions d’intérêt général (autorisation obtenue par eni le 28 mars 2006) et aux particuliers (autorisation obtenue par eni le 15 juin 2007).

Les résultats commerciaux d’eni

eni affiche 50000 nouveaux clients particuliers en 2009, un chiffre volontairement en retrait par rapport à l’année précédente : eni ne souhaite acquérir que des clients ayant une forte consommation et une bonne solvabilité. En 2009, eni a vendu 11,1 TWh de gaz naturel, contre 7,6 TWh en 2008. La part de marché d’eni s’est élevée à 5% sur le segment professionnel.

Pour 2010, eni ambitionne de vendre 16 TWh de gaz, en progression de plus de 40% par rapport à 2009. L’augmentation des ventes interviendra aussi bien sur le segment des clients professionnels que sur celui des clients particuliers. eni vise 120 000 clients particuliers à la fin 2010.

Fin 2016, eni compte 600 000 clients sur le territoire français.

Les résultats financiers d’eni

eni atteint en 2009 un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros, en progression de 30% par rapport aux 12 mois précédents. Cette augmentation s’explique par une hausse des volumes vendus par eni, alors que les prix ont été orientés à la baisse. La marge brute atteint 8% des volumes vendus, à 28 millions d’euros. Le résultat d’exploitation d’eni est donc positif (8 millions d’euros), tout comme son résultat net (4,5 millions d’euros).

Pour 2010, eni anticipe un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros, en hausse de 35% par rapport à 2009. eni s’attend également à des ratios de marge satisfaisants.

Le passage d'Altergaz à eni

Le partenariat eni / Altergaz

L’alliance d’ENI à Altergaz de 2007 ne correspond pas seulement à une entrée d’ENI au capital d’Altergaz, mais également à une alliance stratégique et opérationnelle. ENI approvisionne ainsi en gaz Altergaz à des conditions économiquement compétitives pour des volumes qui correspondent au développement commercial d’Altergaz. ENI et Altergaz ont ainsi conclu en 2007 un contrat d’approvisionnement sur dix ans, prévoyant des livraisons de volumes croissant de gaz, allant jusqu’à 13 TWh par an. Par ailleurs, un pacte d’actionnaire prévoit un contrôle conjoint d’Altergaz par ses fondateurs (Robert Delbos, Jean-Paul George, Julien Cohen) et par ENI. Dès le 1er octobre 2012, eni détiendra la totalité du capital d'Altergaz, ainsi l'entreprise Atergaz laissera son nom à eni.

Les avantages du partenariat avec ENI pour Altergaz

Le soutien d’ENI est particulièrement important pour Altergaz pour plusieurs raisons. Premièrement, ENI est l’un des géants mondiaux de l’énergie, ce qui apporte une grande crédibilité à Altergaz dans ses objectifs de conquête du marché français de la fourniture de gaz. Deuxièmement, l’appui d’ENI permet à Altergaz de bénéficier d’une grande visibilité sur le coût de ses approvisionnements en gaz sur le long terme, et de proposer des offres compétitives face à GDF Suez, Poweo, ou Direct Energie. Enfin, l’appui sur ENI pourrait permettre dans transfert de savoir-faire et d’expertise pour Altergaz.

Au 1er octobre 2012, ENI détient la totalité du capital d'Altergaz, ainsi la marque Altergaz n'existe plus et devient la marque eni.

Gazprom derrière ENI ?

Le géant russe de l’énergie Gazprom, qui détient les plus grandes réserves mondiales de gaz naturel, entretient d’excellentes relations avec le gazier italien ENI, avec qui il est notamment associé dans le projet de gazoduc South Stream. Or, Gazprom s’intéresse de près au marché du gaz français. Des inquiétudes, injustifiées pour l’instant semble-t-il, ont été exprimées au sujet d’un rapprochement entre eni et Gazprom.

eni, fournisseur de gaz de dernier recours

Le système du fournisseur de gaz de dernier recours doit permettre aux clients dont le fournisseur de gaz fait défaut de continuer à bénéficier d’un service de fourniture de gaz ininterrompu. Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) a choisi eni comme fournisseur de gaz de dernier recours en septembre 2008. eni met en avant cet atout dans sa stratégie de communication comme étant un gage de crédibilité.

Les participations d’eni

eni est entré en 2008 au capital de l’Entreprise Locale de Distribution Gaz de Bordeaux. eni détient désormais 17% chacun de Gaz de Bordeaux.

Trouver un fournisseur d'électricité à Bordeaux.

La gouvernance d’eni

Le Conseil d’Administration d’eni est l’organe de gouvernance de référence, capable de statuer sur toutes les questions intéressant la société eni. Le Conseil d’Administration d’eni s’appuie sur :

  • un Comité Stratégique, chargé d’orienter les évolutions stratégiques d’eni en fonction de l’évolution de son environnement et de son marché. Le Comité Stratégie analyse les objectifs financiers d’eni et étudie les projets stratégiques de la société au niveau industriel, commercial et financier.
  • un Comité d’Audit et des Risques, chargé du contrôle interne, de la gestion des risques, de l’application des décisions du Conseil d’Administration d’eni,

eni et le marché de détail de l’électricité

eni considère que l’électricité et le gaz relèvent de logiques différentes et que l’électricité est un marché où la concurrence est plus difficile à installer que le gaz. En effet, le monopole d’EDF sur la production d’électricité nucléaire lui donne un avantage décisif sur ses concurrents. eni juge donc que les fournisseurs alternatifs ne sont pas en mesure de proposer des offres d’électricité durablement compétitives. On émettra toutefois un doute sur ce jugement, puisqu’EDF est contraint de céder de l’électricité nucléaire en base à ses concurrents, suite à une décision du Conseil de la Concurrence et, bientôt, en vertu de la Loi sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité (loi NOME).

Pour eni, les conditions d’une concurrence effective sont en revanche réunies sur le marché de détail du gaz naturel.

Les particularités des offres commerciales d’eni

Le succès des offres de fourniture de gaz d’eni repose en partie sur la garantie de prix inférieurs aux tarifs réglementés du gaz, à chaque renouvellement tarifaire. eni propose donc une garantie de long terme aux consommateurs, qui sont rassurés sur la capacité d’eni à leur faire faire des économies dans la durée.

Le réseau de distribution d’eni

eni a fait le choix de développer un réseau de distribution de ses offres via des grandes enseignes, comme Casino et Castorama, qui proposent dans leurs magasins les offres de fourniture de gaz d’eni. eni mise donc plus que les autres sur les partenariats de distribution en magasin, alors que Direct Energie avait davantage misé sur le porte-à-porte. Le réseau Axenergie, qui regroupe des professionnels de l’entretien et du dépannage des installations de chauffage, est également distributeur des offres d’eni auprès de ses clients. Enfin, eni a également choisi d’intégrer ses offres au pack de raccordement Gazinox, en vente dans les grandes surfaces de bricolage.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus