Vous êtes ici

ADEME

Logo de l'ADEME

L'ADEME est l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en France.

Histoire de l'ADEME

L'ADEME est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) créé en 1990 par la fusion de l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie, l'Agence pour la Qualité de l'Air, et l'Agence pour la Récupération et l'Elimination des Déchets. L'ADEME est un Etablissement Public sous tutelles de plusieurs ministères dont celui de l'Ecologie, et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'ADEME a retrouvé un rôle de premier plan dans le cadre du Grenelle de l'Environnement qui la charge de coordonner différentes actions avec un budget approchant le milliard d'euros.

L'ADEME emploie 930 personnes (chiffres officiels) répartis sur différents sites en France métropolitaine (Paris, Angers, Valbonne et délégations régionales), outre-mer et à Bruxelles.

Le rôle de l'ADEME

  • Connaissance: l'ADEME assure une veille des filières énergétique, environnementale et développement durable afin de maintenir à jour une bonne connaissance du secteur.
  • Sensibilisation: l'ADEME mène des actions avec ses partenaires pour convaincre le grand public et les acteurs des filières concernées de l'importance des problématiques énergétiques et environnementales.
  • Conseil: l'ADEME redistribue chez les acteurs des filières dont elle a la charge (environnement, énergie, développement durable) l'expertise acquise par son activité de connaissance.
  • Financement: l'ADEME a un caractère industriel et commercial, elle aide au financement de différents projets en lien avec l'énergie et l'environnement afin de concrétiser son rôle de conseil.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus