Total Direct Energie : Que deviennent les clients Total Spring ? -

rachat total direct energie

Le rachat de Direct Energie par le groupe Total puis la fusion de ce fournisseur avec Total Spring a donné naissance au fournisseur d’énergie Total Direct Energie le 11 avril 2019. Qu’advient-il alors des clients de Total Spring ? Quelles sont les conséquences ? Les offres seront-elles maintenues ?

 

Le rachat de Direct Energie par Total Spring

Total Spring s’est offert Direct Energie, le premier fournisseur alternatif sur le marché énergétique français le 8 avril 2018. Total Spring a déboursé 1,4 milliard d’euros pour acquérir les 74,33% des parts de Direct Energie.

Ce rachat était motivé par la volonté d’optimiser les capacités de production. Direct Energie ayant beaucoup investi dans ce domaine. En agissant ainsi, Total Spring se dote aussi de la capacité de devancer ses concurrents en étoffant son portefeuille clients des anciens abonnés de Direct Energie.

Ce n’est toutefois que le 11 avril 2019 que les marques des fournisseurs sont fusionnées, à savoir Direct Energie et Total Spring.

Qu’advient-il des clients respectifs de Direct Energie et de Total Spring ?

D’après le mail d’information envoyé par Total Spring à ses abonnés, les avantages propres à chacun de ces fournisseurs seront conservés dans Total Direct Energie. L’attractivité des tarifs, de nouveaux services permettant de réaliser plus d’économie sont promis chez ce nouveau fournisseur.

Il n’y a que le libellé « Total Spring » sur le relevé de compte des usagers qui ont opté pour le paiement automatique bancaire qui est remplacé par « Total Direct Energie ».

Tous les abonnés respectifs des deux prestataires d’énergie qui viennent de fusionner, sont ainsi transférés vers ce nouveau géant de l’énergie.

Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, il n’y a rien de mieux que de faire un tour dans la rubrique Foire Aux Questions du groupe.

Les points essentiels de ce passage de Total Spring et Direct Energie à Total Direct Energie sont résumés dans l'image suivante.

Procédure changement Total Spring - Total Direct Energie

Infos communiquées par Total Spring à ses clients pour expliquer les changements suite à la disparition de la marque Total Spring au profit de Total Direct Energie.

Une bonne ou mauvaise nouvelle pour les abonnés ?

La stratégie utilisée par Total est claire : il mise sur le low cost pour séduire les consommateurs d’énergie. Le lancement de Total Spring puis l’acquisition de Direct Energie constituent des points forts de son développement.

La domination des fournisseurs historiques EDF et Engie sur le marché énergétique français, a été fortement émoussée par l’apparition des fournisseurs alternatifs. Direct Energie était d’ailleurs, le premier de ces prestataires alternatifs.

Une structuration autour de quatre grands fournisseurs (EDF, Engie, Eni et Total Direct Energie) se profile donc pour le marché énergétique français. Cela pourrait fortement altérer le pouvoir de la concurrence sur les tarifs de l’énergie. Ces derniers pourraient s’envoler au lieu de baisser.

Concernant les abonnés Total Spring, les offres Total Spring sont pour l'instant maintenues, probablement jusqu'à la fin 2019 avant un basculement vers une offre Total Direct Energie. Les clients ne doivent donc pour l'instant rien faire. 

Selon Total Direct Energie, ils vont pouvoir profiter également d'avantages supplémentaires de manière gratuite.

En temps voulu, les clients seront informés des modifications de leurs offres et de la procédure à suivre.

Il s'agit donc pour l'instant d'une bonne nouvelle pour les abonnés Total Spring.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire partie du groupe Total Direct Energie, il est possible de changer gratuitement de fournisseur en appelant Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Les points forts de Total Direct Energie

Les offres proposées par Total Direct Energie sont particulièrement attractives, et ce, que ce soit pour l’électricité que pour le gaz naturel. Le nouveau groupe s’est en effet, aligné sur les anciennes offres de Direct Energie.

Des tarifs compétitifs

Son offre online est incontestablement l’une des plus compétitives du marché énergétique français. Elle affiche une remise de 10% sur le coût du kWh par rapport aux tarifs réglementés, et ce, pour toute la période contractuelle. Cette réduction est garantie aussi bien pour le gaz que pour l’électricité.

Une offre dite Heures Super Creuses vient aussi de faire son apparition parmi la palette de contrats proposés par Total Direct Energie. Elle est réservée aux consommateurs bénéficiant d’heures creuses et d'un compteur Linky. En optant pour cette offre Heures Super Creuses, les abonnés peuvent bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à  % par rapport aux tarifs de l’électricité en Heures Pleines.

Un service clientèle de qualité premium

La qualité du service clientèle est conservée ! Il est à rappeler que Direct Energie s’est notamment démarqué par la qualité de son service clientèle pour laquelle il a raflé sur onze années consécutives entre 2007 et 2018, la palme du lauréat. En 2019, cette palme est passée entre les mains de Total Spring.

Une énergie toujours plus verte

Total Direct Energie se veut aussi être un acteur de la transition énergétique. Il propose de l’énergie d’origine verte certifiée par des Garanties d’Origine grâce à son offre verte.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le