Semaine Européenne du Développement Durable 2018

Semaine développement durable 2018

La semaine européenne du développement durable appelée auparavant Semaine du développement durable est un évènement tenu une fois par an. Elle est organisée la première fois en 2003 par la France. Cette manifestation vise à promouvoir le développement durable auprès du public et à le sensibiliser. Cette année, elle se tiendra du 30 mai au 5 juin 2018.

L'électricité verte moins chère que le tarif bleu EDF ?Il est possible de souscrire à une offre d'électricité verte et de bénéficier de  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu EDF. Plus d'infos au 09 75 18 77 00 (rappel gratuit)

Qu’est-ce que la semaine européenne du développement durable ?

La semaine européenne du développement durable ou SEDD est un événement national qui se tient une fois par an en Europe. Cette année 2018, elle se tiendra du 30 mai au 5 juin sous le thème de "Villes et Territoires de demain".

Tout un panel d’évènements va être présenté au public pour le sensibiliser au développement durable. Des initiatives à visée territoriale, municipale et des inventions architecturales sont à l’ordre du jour.

Programme

Le thème adopté par la Semaine du développement durable en 2018, répond aux besoins de 6 des 17 Objectifs de Développement Durable :

  • ODD 6 : Gestion durable de l’eau pour tous
  • ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable
  • ODD 11 : Villes et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 15 : Vie terrestre
  • ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs

Toutefois, les autres objectifs du développement durable peuvent aussi être abordés. Ces sujets sont souvent bien plus difficiles à discuter qu’ils ne les paraissent. C’est pourquoi de nombreuses activités sont au programme pour que tout le monde soit conscientisé à leurs enjeux.

Qui peut participer à la Semaine du Développement Durable ?

Tout le monde peut participer à cet évènement, car chaque habitant de la Terre est un acteur important du développement durable. Les écoles, les collectivités, les centres de recherche, les sociétés, les organismes environnementaux, les particuliers, etc. peuvent tous apporter leur brique à promouvoir la qualité de la vie de la biodiversité.

Il suffit que l’activité ou le projet que le participant veut proposer, vise à promouvoir le respect de l’environnement ou l’un des objectifs fixés par le développement durable.

Le postulant doit s’inscrire en ligne en remplissant le formulaire d’inscription proposé gratuitement. Cette participation permet aussi de donner plus de visibilité à un projet aussi bien en France que sur toute l’Europe.

L’objectif de la semaine européenne du développement durable

L'objectif de cette semaine européenne est de faire connaître et d’inciter les initiatives favorisant le développement durable.

Toutes les activités présentées dans le cadre de cette semaine répondent aux exigences des 17 objectifs de l’Agenda 2030 du développement durable. Ces animations sont réparties un peu partout dans toute l’Europe dont un peu plus de 30 en Suisse. La plupart des activités tenues sont concentrées dans la région de Genève, de Vaud et de Zurich.

La semaine européenne du développement durable s’articule chaque année autour d’un thème principal. Cette année 2018, le thème choisi est « Villes et Territoires de demain ».

Le futur de la planète Terre concerne en effet tous ses habitants. Il faut de ce fait, que chacun œuvre pour son bien et que toutes les actions soient réalisées dans le respect total de l’environnement.

Dans ce contexte, il est indispensable de réorganiser le paysage de chaque lieu de vie pour qu’il concorde exactement avec ce point de vue. En effet, dans le futur, les villes doivent non seulement permettre le développement optimal de chaque composant de la biodiversité, mais aussi offrir toutes les solutions recherchées à chaque problème posé par le changement climatique, etc.

En 2017 ont été présenté 3978 initiatives dans 30 pays différents dont 1291 rien qu'en France !

Voici un exemple de projet développé en 2017 par l'hôpital Necker-Enfants malades situé dans le XVème arrondissement de Paris :

 

Contact

Pour contacter les organisateurs de la semaine européenne du développement durable, envoyez un email à :

contactsedd@developpement-durable.gouv.fr

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus