Vous êtes ici

Début de la saison EJP 2017 / 2018 : Tout ce qui faut savoir

Début de la saison 2017 / 2018 EJP

Le 1er novembre 2017 commence la saison EJP, jusqu'au 31 mars 2018. Que faut*il savoir sur le tarif EJP d'EDF ? Comment recevoir toutes les alertes EJP et être informé au mieux de l'avènement d'un jour de pointe ? Retrouvez toutes les informations sur la saison EJP 2017 - 2018, tous nos conseils pour profiter au mieux de cette offre EDF.


Calendrier EJP 2017 / 2018

L'option EJP est proposée en exclusivité par le fournisseur historique EDF. C'est donc lui qui se charge d'informer ses clients à l'approche d'un jour EJP. 

Voici les informations communiquées par l'Observatoire EJP pour savoir si aujourd'hui ou demain est un jour EJP :

Saison EJP 2017/2018

Normal = Jour non EJP
Non déterminé = Information non encore communiquée par EDF.

Fin des zones EJPDepuis le 1er novembre 2016, EDF a mis fin aux zones EJP. Toutes les zones s'activent donc de manière simultanée sans distinction de la région oú se situe le client. 

Alerte EJP : comment être informé des jours EJP ?

Il existe plusieurs services d'alertes pour la saison 2017 et 2018 pour être informé au maximum la veille de l'approche d'un jour EJP. 

  • Comment être informé des jours EJP ?
  • Espace client EDF : il est nécessaire pour cela de se connecter à son espace client en ligne pour les clients d'EDF ;
  • Application EDF et Moi : cette option permet de recevoir sur son smartphone les alertes EJP ;
  • Facebook EJP qui permet d'être informé grâce à une notification Facebook ;
  • Email EJP pour ceux qui désirent être alerté directement par courrier électronique ;
  • Compteur EDF qui informe du type de jour actuellment en vigueur.

Que faut-il savoir pour la saison 2017 et 2018 ?

Le fonctionnement de l'option EJP reste le même que les saisons précédentes.

Pour la saison 2017 / 2018, le client bénéficie d'un prix du kWh très avantageux 343 jours par an. Pour les 22 jours restants, le prix de l'électricité est sensiblement plus cher : ce sont les jours EJP (Effacement des Jours de Pointe). 

Les clients sont informés au maximum la vieille de l'approche d'un jour EJP, rendant ce tarif très contraignant car il suscite un changement brutal dans les habitudes de consommation. 

Enfin, comme en 2016, aucune souscription au tarif EJP n'est possible. En effet, depuis 1998, il n'est pas possible de souscrire à cette offre EDF. Seul les personnes qui ont souscrit à cette offre avant cette date peuvent continuer d'en profiter.

Faut-il conserver l'option EJP en 2018 ?

chauffage électrique

Lors des jours de pointe, il est nécessaire de réduire les consommations d'électricité.

Ces dernières années, EDF n'a pas hésité à augmenter le prix de l'option EJP la rendant de moins en moins intéressante étant donné les contraintes qu'elle entraîne pour les clients. En effet, le prix de l'électricité est multiplié par quatre du jour au lendemain en plein hiver.

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité en 2007, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs sur le marché. Certains arborent des tarifs très compétitifs avec des réductions par rapport au tarif bleu d'EDF

C'est le cas notamment de Direct Energie qui propose - % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé avec son offre online.

Cette réduction est immédiate, garantie et pour toute la durée du contrat.

Total Spring est un autre fournisseur alternatif qui propose avec son offre Electricité Fixe une réduction de - % au moment de la souscription tout en profitant d'un tarif bloqué pour toute la durée du contrat (pas de possibilité d'augmentation du prix de l'électricité même si le tarif réglementé augmente).

Il est donc possible aujourd'hui de bénéficier de prix réduits sans les contraintes du tarif EJP. 

Afin de trouver l'offre et le fournisseur qui s'ajuste le plus au besoin du client, il est possible d'utiliser le comparateur électricité de Selectra.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus