Vous êtes ici

EDF perd 3000 clients par jour, 100.000 clients par mois

EDF - Electricité de France, fournisseur historique

EDF, fournisseur historique d’électricité en France, a déjà perdu près de 2 millions de clients en 2 ans, et la tendance s’inscrit dans la durée puisqu’il accuse une perte de 298,000 clients au 3ème trimestre 2017.

Une perte de clients conséquente

Fournisseur historique d’électricité en France, EDF connaît actuellement une perte de clients significative et peine à arrêter cette hémorragie.

D’après la Commission de Régulation de l’Energie cités par BFM Business, EDF a perdu 298,000 clients au cours du 3ème trimestre 2017. Un chiffre significatif qui survient après une perte de 286,000 clients au 2ème trimestre. Une baisse installée dans la durée, donc, comme le souligne BFM Business ce mardi 5 décembre, surtout lorsqu’on sait que près de 2 millions de clients qui ont quitté le fournisseur historique sur les deux dernières années.

« Nous perdons davantage de clients cette année, mais il ne faut pas dramatiser. L’arrivée de Total n’a pas provoqué d’effet massif », affirme Fabrice Gourdellier, Directeur du marché des clients particuliers d’EDF au micro de BFM Business. Pas de quoi s’en faire, donc ?

Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, aurait toutefois il y a deux semaines « passé une soufflante à ses équipes commerciales », selon un témoin. En effet, chaque trimestre, les fournisseurs alternatifs lui prennent 1% de part de marché et en ont désormais capté 17% (source BFM Business).

On estime ainsi qu’EDF perdrait en moyenne 100,000 clients par mois depuis 2 ans.

Des fournisseurs alternatifs attractifs

Avec 2 millions d’anciens clients EDF partis à la concurrence en 2 ans, la constat est clair : les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus présents sur le marché de l’énergie et se montrent particulièrement attractifs avec des tarifs avantageux et des offres toutes plus intéressantes que le tarif réglementé d'EDF.

Le géant pétrolier Total s’est lancé sur le marché de l’électricité français il y a deux mois avec sa marque Total Spring, en proposant des tarifs bas, et se targue aujourd’hui d’attirer près de 1,000 clients par jour.

De la même façon, la filiale de Casino Cdiscount Energie attire de plus en plus de clients. L’opérateur mobile Orange étudie lui aussi la question actuellement, tout comme Leclerc : « dans les couloirs d’EDF, on entend dire que Leclerc pourrait aussi se lancer » cite BFM Business. De son côté, l’opérateur Free et son PDG Xavier Niel aurait abandonné le dossier pour manque de rentabilité suffisante.

Toutefois, l’arrivée de Total sur le marché de l’énergie n’aurait pas encore eu d’effet massif sur la concurrence : les chiffres seront publiés en février prochain. S’il se dit que Total capte environ 1000 nouveaux clients par jour, il semble que l’objectif des 3 millions de clients d’ici à trois ans soit difficile à atteindre. D’ailleurs, Direct Energie affirme qu’il continue de gagner des clients même depuis l’arrivée de Total sur le marché de l’électricité.

EDF ne dramatise pas

Si EDF semble ne pas dramatiser, c’est aussi en partie grâce à la hausse des prix de gros. En baisse pendant l’année écoulée, ils avaient permis aux fournisseurs alternatifs de se positionner sur le marché avec des tarifs avantageux. Mais les prix ayant aujourd’hui remonté de façon significative, EDF table sur une année 2018 plus calme avec une perte de clients inférieure à celle des années précédentes.

D’autre part, EDF fournit en électricité ses concurrents : lorsque le fournisseur historique perd un client, il ne le perd donc pas entièrement, puisqu’il continue de lui fournir de l’électricité nucléaire de façon indirecte.

Les offres avantageuses des fournisseurs alternatifs

Ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans, le marché de l’énergie regorge aujourd’hui d’offres attractives aux tarifs avantageux : Direct Energie, Eni, Total, Engie, etc. Les consommateurs ont désormais l’embarras du choix. Il existe plusieurs type d’offres de fourniture d’électricité sur le marché :

  • les offres dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés : ces offres reposent sur une réduction sur le tarif du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés (également appelés Tarif Bleu d’EDF). Si les tarifs réglementés augmentent, les tarifs de l’offre augmentent eux aussi proportionnellement mais restent toujours en dessous ;
  • les offres à prix fixe : un seul et même prix fixe hors taxe est gardé pendant la totalité de la durée du contrat (1, 2, ou 3 ans par exemple). Attention, à la fin du contrat et en cas de renouvellement, le tarif de l’offre peut augmenter.

Voici quelques exemples d'offres concurrentes au tarif réglementé EDF :

Offres concurrentes moins chères que le tarif Bleu d'EDF -  
Offres Durée du contrat Tarifs Infos & Souscription
Direct Energie
Offre Online
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Offre 100% renouvelable
Sans engagement  % de remise*
sur le prix de l'abonnement HT
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Logo Happ-e by Engie
Offre Happ-e
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 75 18 65 41
Rappel Gratuit
Logo Total Spring
Total Spring Electricité
Sans engagement  % de remise**
sur le prix du kWh HT
09 75 18 77 00
Rappel Gratuit

* : % de remise par rapport au TR (Tarif réglementé: le tarif Bleu d'EDF).
** : Prix bloqué pendant 1 an.

En France, tous les contrats de fourniture d’énergie sont résiliables sans frais et sans délai. Il est donc possible de changer de fournisseur à tout moment et revenir au tarif réglementé sans frais.

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus