EDF et GDF, quelles relations entre les anciens jumeaux de l'énergie ?

En 2007, dans le cadre des politiques énergétiques européennes, la France a ouvert le marché de la fourniture du gaz et de l’électricité à la concurrence. Jusqu’à cette date, le marché se composait d’un marché national et de régies locales – les ELD (entreprises locales de distribution). Suite à l’ouverture du marché en 2007, la société GDF est devenue GDF Suez. Les ELD ont conservé leur rôle local. EDF et GDF se sont réorganisées, donnant naissance à différents gestionnaires de réseaux (ERDF, GRDF, RTE et GRTgaz). Profitant de la nouvelle organisation des marchés de l’énergie en France, des fournisseurs étrangers ont créé des filiales françaises (par exemple eni, Lampiris) tandis que de nouveaux fournisseurs sont nés, comme Planète Oui ou encore Direct Energie.

EDF et GDF : deux fournisseurs dans un marché concurrentiel

EDF-GDF a disparu, donnant naissance à deux fournisseurs distincts : EDF et GDF Suez.

EDF-GDF n'est plus. EDF et GDF sont désormais des fournisseurs de gaz et d’électricité dans un marché concurrentiel où sont présents différents fournisseurs (Direct Energie, Lampiris, eni, Planète Oui, …). Pour s’adapter à la nouvelle organisation des marchés, EDF et GDF Suez ont développé des stratégies commerciales spécifiques.

EDF : tirer partie de sa position de force sur l’électricité pour se développer sur le marché du gaz

EDF reste le principal fournisseur d’électricité de France. Au 31/03/2014, d’après les chiffres de l’Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz publié par la CRE, 92% des sites français restent clients chez le fournisseur historique. EDF est le fournisseur historique sur 95% du territoire métropolitain continental.

EDF tire partie de sa position de force sur le marché de l'électricité pour proposer des offres duales (gaz et électricité) et ainsi conquérir de nouvelles parts de marché sur celui de la fourniture de gaz.

GDF Suez : un développement sur les offres à prix fixes

GDF Suez suit le même procédé et propose des offres d’électricité à ses clients gaz. Il a moins bien résisté à la concurrence qu’EDF sur son marché historique même s'il garde une large avance. Au 31/03/2014, selon la Commission de régulation de l'énergie, un peu plus de 84% des sites raccordés au gaz étaient titulaires d'un contrat chez le fournisseur historique. GDF Suez est le principal fournisseur historique de gaz naturel en France, à côté d'une vingtaine d'entreprises locales de distribution.

Pour pallier ses pertes de parts de marché sur le marché du gaz, GDF Suez tente de s’imposer comme la référence des offres à prix fixes. Le fournisseur a développé une ample gamme d’offres à prix fixes de gaz et d’électricité. (Voir les offres à prix fixes d'électricité et de gaz de GDF Suez)

Electricité et gaz : des marchés de plus en plus concurrentiels

Direct Energie, Lampiris, Alterna, Proxelia, Energem, Enercoop, Enalp, Lucia et Planète Oui sont quelques uns des fournisseurs alternatifs en France.

A la faveur de l'ouverture des marchés à la concurrence, de nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition en France. Ils proposent des offres généralement moins chères que les offres d'EDF et de GDF." en ajoutant un "Suez" après GDF

D'autres fournisseurs d'électricité et de gaz proposent des offres aux particuliers et professionnels. A l'appui d'offres souvent moins chères que les tarifs réglementés (voir le comparateur), ils attirent un nombre croissant de consommateurs.

Direct Energie est le principal fournisseur alternatif d'énergie en France avec près d’un million de clients. Afin de conforter ses positions, la compagnie a fusionné, en 2012, avec la société Poweo. Elle propose des offres à prix réduits, s’appuyant sur des campagnes publicitaires afin de se faire connaître.

A la faveur de la concurrence, de nouveaux types d'offres se développent. Certains fournisseurs d'électricité proposent ainsi des offres d'électricité verte tandis que certains fournisseurs de gaz proposent des offres avec compensation des émissions de CO2 (consulter notre article sur les offres d'électricité verte et notre article sur les offres de gaz compensées carbone).

ERDF / GRDF : des filiales chargées de la gestion des réseaux

Logos EDF et GRDF

ERDF et GRDF sont les filiales respectives d'EDF et de GDF Suez chargées de la gestion des réseaux de distribution.

L’ouverture du marché a conduit EDF et GDF à séparer l’activité de fourniture et l’activité de gestion du réseau. EDF et GDF ont ainsi filialisé l’activité de gestion de réseau au sein respectivement des sociétés ERDF et GRDF. Ces deux sociétés remplissent une mission de service public. Elles acheminent le gaz et l’électricité depuis les réseaux de transport (RTE et GRTGaz) jusqu’au consommateur final. Elles ont la charge des interventions sur les compteurs (mises en service / hors service) et sont chargées de la maintenance des réseaux. Les deux sociétés agissent pour l’ensemble des fournisseurs avec les mêmes tarifs et sous les mêmes conditions.

Les intentions des deux acteurs, liés à l'Etat par un contrat de service public, divergent. Tandis que Michel Francony, président d'ERDF, souhaite prendre ses distances, Laurence Hézard, qui préside le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, préférerait poursuivre la collaboration. L'effectif commun des deux gestionnaires atteint 45000 employés.

Du gaz chez EDF, de l'électricité chez GDF ? Les offres des deux mastodontes de l'énergie

Sur le marché des énergies, il existe deux types de tarifs : les tarifs réglementés et les offres de marché.

  • Les tarifs réglementés sont fixés par l’Etat. Ils sont réévalués à la hausse ou à la baisse à intervalles réguliers. Pour le gaz, les tarifs sont revus jusqu’à une fois par mois. Pour l’électricité, les tarifs sont revus généralement tous les ans.
  • Par ailleurs, les fournisseurs ont la possibilité de fixer leurs tarifs ; les offres proposées sont alors dites "de marché" et leurs tarifs varient en fonction du type d’offre proposée. Certaines offres, à prix bloqués, garantissent une stabilité des prix dans la durée. Les offres (dites "indexées sur les tarifs réglementés") comportent une réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Les offres d'électricité

Les Offres d'électricité d'EDF Bleu Ciel

Offre Type d’offre Avantages Inconvénients
Tarifs Bleus Tarifs réglementés Tarifs fixés par l’Etat
Sans engagement
Suit les évolutions des tarifs réglementés fixés par l’Etat.
Mon contrat électricité Offre de marché Sans engagement Prix plus ou moins chers que les tarifs réglementés.

Le fournisseur EDF propose ainsi les tarifs réglementés et une offre de marché.
Notre avis :

  • les tarifs réglementés restent le choix de millions de Français ; toutefois, il existe des offres moins chères et aussi sûres : les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés. Comparer les offres avec le comparateur.
  • l'offre "Mon contrat électricité" n'est pas plus intéressante que les tarifs réglementés et se révèle parfois plus chère que ces derniers.

Les Offres d'électricité de GDF Suez Dolce Vita 

Offre Type d’Offre Avantage Inconvénient
Dolce Primo 1 an Offre de marché Prix fixes pendant 1 an. Grille tarifaire non disponible sur le site de GDF ; il faut réaliser une simulation pour obtenir son prix.
Dolce Primo 2 ans Offre de marché Prix fixes pendant 2 ans. Grille tarifaire non disponible sur le site de GDF ; il faut réaliser une simulation pour obtenir son prix.
Dolce Vert / AlpEnergie 1 an Offre de marché Electricité verte, prix fixes pendant 1 an. Grille tarifaire non disponible sur le site de GDF ; il faut réaliser une simulation pour obtenir son prix.
Dolce Vert / AlpEnergie 2 ans Offre de marché Electricité verte, prix fixe pendant 2 ans. Grille tarifaire non disponible sur le site de GDF ; il faut réaliser une simulation pour obtenir son prix.

* : au 20/08/14.

Le fournisseur GDF s’inscrit ainsi dans une politique de prix bloqués. Toutes ses offres d'électricité sont à prix de marché avec des tarifs bloqués pendant 1 ou 2 ans. GDF Suez propose également des offres " vertes " (DolceVert). Toutefois, d’autres fournisseurs proposent des offres moins coûteuses : Planète Oui propose une offre avec jusqu’à 20% de réduction sur l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés.

Des offres d’électricité que nous recommandons

Fournisseur Offre Description Avantages
Direct Energie
09 87 67 54 76 - Me faire rappeler gratuitement
Offre Directe 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Elu service client de l'année 2015
Trophée Qualiweb de la relation clients 2015
Possibilité d’y ajouter une souscription de gaz et de bénéficier de 5% de réduction sur les prix des kWh HT pour les deux énergies.
Planète Oui
09 87 67 55 21 - Me faire rappeler
Offre 100% renouvelable de Planète Oui 20% de réduction sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés. Electricité 100% verte

Les offres de gaz naturel

Les Offres de gaz d'EDF Bleu Ciel

Offre Type d’Offre Avantage Inconvénient
Mon contrat Gaz EDF Offre de marché Prix fixes pendant 2 ans. Prix plus ou moins chers que les tarifs réglementés.

L’offre de gaz d'EDF contient un prix bloqué pendant deux ans avec des tarifs d’abonnement supérieurs aux tarifs réglementés. Préférez lui l’offre eni Astucio éco sans augmentation de prix pendant 3 années (mais révisable à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés).

Les Offres de gaz de GDF Suez Dolce Vita

Offre Type d’Offre Avantage Inconvénient
Tarifs réglementés du gaz Tarifs réglementés Tarifs fixés par l’Etat. Environ 70% d'augmentation depuis 2005 ; évolution jusqu'à une fois par mois.
Offre Dolce Primo Offre de marché Prix fixes pendant 1, 2 ou 3 ans. Grille tarifaire non disponible sur le site de GDF ; il faut réaliser une simulation pour obtenir son prix.
Offre compensé carbone (Dolce Vert) Offre de marché Prix fixes pendant 1 ou 2 ans, compensation de vos émissions de carbone. Grille tarifaire non disponible sur le site de GDF ; il faut réaliser une simulation pour obtenir son prix.

Des offres de gaz que nous recommandons 

Fournisseur Offre Description Avantages
Direct Energie
09 87 67 54 76 - Me faire rappeler
Offre Directe Gaz 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Elu service client de l'année 2015
Trophée Qualiweb de la relation clients 2015
Possibilité d’y ajouter une souscription d’électricité et bénéficier de 5% de réduction sur les prix des kWh HT pour les deux énergies.
eni
09 87 67 54 33 - Me faire rappeler
Astucio Eco Pas d'augmentation pendant 3 ans mais révision à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés Prix du kWh bloqués à la hausse. Si les tarifs réglementés diminuent, eni  répercute la baisse à la date anniversaire du contrat.

EDF, GDF ou un autre fournisseur : que faut-il retenir ?

Comparer les prix de l'électricité et du gaz : Comparateur.

Comparateur des prix de l'électricité et du gaz

Comparer les offres des fournisseurs est la clé pour réaliser d'importantes économies.

EDF et GDF sont les acteurs historiques des marchés de la fourniture d’électricité et du gaz en France. Confrontés à l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, chacun de ces fournisseurs a développé des offres sur son marché non historique (le gaz pour EDF et l'électricité pour GDF Suez) afin de conquérir de nouveaux clients.

A côté de ces fournisseurs, des fournisseurs alternatifs proposent des offres globalement plus intéressantes. Ils bénéficient d'une notoriété croissante. Direct Energie a été élu service client de l’année à quatre reprises depuis 2011 et compte plus d'un million de clients tandis qu'eni progresse sur le marché du gaz naturel. Lampiris, arrivé en France en 2010, a connu un succès grâce à l'offre proposée en partenariat avec l'UFC. Les achats groupés d'électricité et de gaz sont d'ailleurs en plein développement.

Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce De l'électricité et/ou du gaz moins cher que les tarifs réglementés ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h). Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Comparateur des offres d'électricité.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le