Vous êtes ici

Comment relever mon compteur d'électricité ?

Electricité moins chère ?Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30) ou demandez un rappel gratuit.

Le relevé des compteurs est une tâche simple et utile pour le suivi de votre consommation. Elle est obligatoire lors d'un emménagement pour mettre en service son compteur électrique ou à l'occasion d'un déménagement afin de résilier son contrat. Relever son compteur reste souvent compliqué pour tous, faute de connaissances. Dans cette article, nous vous proposons une aide pratique pour mieux vous y retrouver.

Quel type de compteur ai-je chez moi ?

Il existe trois types de compteurs. Sur chacun, vous trouverez comme informations essentielles :

  • votre N°de compteur, ce numéro contient le matricule qui sert à distinguer un compteur d’un autre au sein d’un même bâtiment ;
  • l’index de consommation (en kWh).

Compteur électromécanique

Relever un compteur électromécanique

C’est le plus ancien, il fonctionne à l’aide d’un disque tournant au fil de votre consommation grâce au champ magnétique produit par votre installation électrique.

  • Le N° du compteur est de type X 000 000 ou 00 XX 000 000 (où X représente une lettre et 0 un chiffre).
  • Le matricule représente les trois derniers chiffres dans les deux cas.
  • Pour relever ce type de compteur, il suffit de noter les 5 ou 6 chiffres suivis de l’unité kWh. Votre contrat vous indique si vous avez une tarification heures pleines/heures creuses (HP/HC), ou bien de base. Dans le premier cas, vous aurez deux index de consommation (un pour les heures pleines, un pour les heures creuses) ; dans le second, vous n’en aurez qu’un.

Compteur électronique

Relever un compteur électronique

Il est plus récent. Finie, la roue qui tourne au fil de votre consommation.

  • Il affiche sur un écran LCD le relevé de votre consommation. En appuyant sur le bouton défilement (le plus en bas des deux boutons), vous verrez successivement la puissance du compteur (en kVA), votre index de consommation (en kWh) et votre option tarifaire (HP/HC ou base).
  • Le N° de série de ces compteurs est de la forme  00 00 00 000000 00 ; le matricule est alors les 3 premiers chiffres parmi les 5 derniers.

Compteur Linky

Relever un compteur Linky

Si vous possédez un compteur de type Linky, pas de souci à vous faire : il est “smart” ou encore communiquant. Le compteur linky transmet donc directement les données de consommation à votre fournisseur. Vous êtes ainsi facturé(e) selon votre consommation réelle et non en fonction d’une estimation. Vous pouvez tout de même vous tenir au courant de votre consommation en appuyant une fois sur le bouton défilement. Cette action vous révélera le relevé de votre consommation.

Où se trouvent les informations sur mon compteur ?

L’index de consommation

Il y a trois index à différencier :

  • l’index réel : c’est le relevé qui est inscrit sur votre compteur ;
  • l’index intermédiaire : c’est l’estimation de ce dernier que votre fournisseur prend en compte pour la facturation entre deux relevés par un technicien. Il est calculé en fonction de votre consommation sur les périodes précédentes ;
  • l'index auto-relevé : c'est le relevé de compteur qui est effectué directement par le client qu'il communique au fournisseur.

L’index réel de consommation est relevé une ou deux fois par an par le technicien. La différence entre l’ancien et le nouvel index donne votre consommation sur la période. Il est composé de 5 chiffres et est suivi de l’unité kWh. Si vous bénéficiez de l’option tarifaire HP/HC, il y aura deux nombres pour l’index.

Entre deux périodes, vous pouvez relever l’index de votre compteur pour suivre votre consommation réelle.

Le numéro du compteur

Le numéro du compteur est le numéro de série de votre compteur. Il contient notamment le matricule. Le matricule est un numéro à 3 chiffres qui permet au fournisseur de différencier avec certitude votre compteur par rapport à celui de vos voisins (cas d’une adresse imprécise, ou encore de compteurs sur le pallier) et de retrouver ainsi le numéro de point de livraison de votre installation électrique (voir ci-après). Le numéro de compteur prend différentes formes en fonction du type de compteur que vous possédez.

  • Pour les compteurs électromécaniques, il prend la forme X 000 000 ou 00 XX 000 000 et il se trouve en bas du cadran (où X représente une lettre et 0 un chiffre). Dans ce cas là, le matricule correspond aux trois derniers chiffres.
  • Pour les compteurs électroniques et linky, le numéro est inscrit sur le boîtier et est de la forme 00 00 00 000000 00. Le matricule correspond aux trois premiers chiffres parmi les 5 derniers.

Il est facile de retrouver le PDL au recto de sa facture d'électricité.

Qu’est ce que le PDL ?

Le numéro de point de livraison, ou PDL, est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier avec précision votre installation électrique. Alors que le numéro de compteur change en cas de changement de compteur, le PDL reste toujours le même. Il est utile aux fournisseurs en cas d’emménagement ou de changement de fournisseur. Il se trouve sur votre facture.

Vous êtes en situation d’emménagement et ne retrouvez pas votre PDL ?
Vous pouvez appeler Web energie au 09 73 72 25 00. Grâce au matricule et au numéro de PDL, il sera possible de retrouver votre PDL et de mettre le compteur à votre nom.

Que faire de mon relevé ?

Relever son compteur soi-même de temps à autre sert tout d’abord à vérifier qu’il n’y a pas eu de relevé incohérent sur vos factures. Vous pouvez comparer le nombre communiqué par votre fournisseur à celui indiqué par votre compteur. Vous pouvez aussi calculer votre consommation à l’aide de ces relevés.

Il suffit de soustraire le relevé de la facture précédente à celui que vous observez sur votre compteur pour avoir votre consommation sur la période en cours. Il vous faut ensuite multiplier ce nombre par le prix du kWh chez votre fournisseur pour avoir le montant de votre consommation en cours.

Saviez-vous que le prix du kWh varie en fonction du fournisseur ?
Vous pouvez comparer les grilles tarifaires à l'aide du comparateur des offres d'électricité.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus