Souscription électricité/gaznous recommandons Direct Energie
Info et souscription - Total Spring 09 75 18 77 00 Rappel immédiat et gratuit
Total lance Total Spring, un nouveau fournisseur d’électricité et de gaz pour les particuliers en France, après avoir racheté Lampiris en 2016. Ambitions affirmées et volonté d’ « agiter le marché », voici le point sur cette annonce.
Sommaire :
Total lance une véritable offensive avec le lancement d'offres d’électricité et de gaz, dans un marché de l’énergie qui semble statique et qui s’ouvre difficilement à la concurrence.
Libéralisé en 2007, le marché de l’énergie aux particuliers est aujourd’hui toujours dominé par EDF et Engie (ex-GDF Suez), et la part des fournisseurs alternatifs reste encore trop peu importante pour le PDG de Total Patrick Pouyanné.
Aujourd’hui, EDF possède une part de marché de 84% sur l’électricité en France et Engie conserve 75% pour le gaz.
Les deux fournisseurs historiques sont donc dans le viseur de Total qui souhaite « agiter le marché », selon les mots du PDG Patrick Pouyanné.
L’ex-patron de Lampiris (devenu depuis vice-président Gas & Power chez Total), Tom Van de Cruys, « la moitié des clients ne savent pas encore qu’ils peuvent changer de fournisseur ». Les fournisseurs alternatifs ne seraient donc pas assez présents ?
C’est en tout cas ce que pense la direction de Total, qui annonce clairement ses ambitions : conquérir 3 millions de clients, soit 10% du marché français.
Total Spring mise avant tout sur les prix (bien souvent moins cher que le tarif réglementé) pour convaincre les Français. Le fournisseur met en avant aussi que ses offres sont basées sur de l'électricité verte, c'est-à-dire d'origine renouvelable.
Dans les pas des offres proposées par Lampiris, l’offre Total Spring propose donc :
Total promet également une qualité de service et une fiabilité optimales, à l’image de leur activité dans le réseau de stations-service.
Les -10% de réduction font partie d'une offre de lancement valable jusqu'en janvier 2018.
Total Spring = électricité verte !L’électricité verte proposée par Total Spring dans le cadre de toutes ses offres sont produites à partir d’énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, photovoltaïque, biomasse, etc).
Il est possible d’opter pour une offre couplée (offres Duo incluant gaz et électricité).
Toutes ces offres sont sans engagement.
Pour l’instant, Total Sring ne propose pas d’offre de gaz vert, contrairement à son concurrent ekWateur.
En annonçant son but de conquérir 3 millions de clients rapidement grâce à des offres d’électricité et de gaz inédites et moins chères, Total s’impose comme un concurrent ambitieux et sérieux pour les acteurs en place, qu’ils soient historiques (EDF, Engie) ou alternatifs (Direct Energie, Eni, etc).
Le premier enjeu pour Total est de se positionner sur le marché des particuliers et du consommateur final. Il ne s’agit plus d’accueillir simplement les clients dans les stations-service, mais de « rentrer chez eux » pour reprendre les mots du PDG de Total Patrick Pouyanné.
D’autre part, Total entérine sa volonté de se diversifier dans l’électricité, notamment après plusieurs acquisitions clés (le producteur de batteries Saft, le producteur Eren, et le fournisseur alternatif Lampiris).
L’objectif de Total Spring est clairement annoncé : devenir le plus gros fournisseur alternatif de France, devant Direct Energie et ENI, pour challenger de plus près les historiques EDF et Engie. Total, le géant pétrolier, dans la position de challenger : une nouveauté pour le groupe, qui aimerait bouleverser le marché de la fourniture d’énergie en France.
Une grande campagne de communication autour des offres Total Spring sera lancée le 8 octobre prochain.
Voici d'ailleurs un exemple de publicité pour la promotion de Total Spring à la télévision :
Total est une entreprise gazière et pétrolière française privée créée en 1924 par Ernest Mercier qui fait partie des entreprises au plus gros chiffre d’affaire dans le monde. Implantée dans plus de 130 pays et employant plus de 100 000 salariés, dont environ 30% situés en France, Total est un acteur incontournable du secteur.
Total est à la tête d’environ 16 000 stations-service à travers le monde et de plus de 3 700 stations-service en France.
En Juin 2016, le fournisseur alternatif d’énergie belge Lampiris était racheté par Total pour 180 millions d’euros. Le lancement de l’offre Total Spring annoncé le Jeudi 5 Octobre ne sonne donc pas vraiment comme une surprise. Le rachat de Lampiris annonçait déjà la volonté de Total de devenir un acteur sur le marché de la fourniture d’énergie aux particuliers.
Lampiris, filiale de Total depuis 1 an, compte 400 000 clients sur le territoire français et 800 000 sur le territoire belge. Le groupe compte aussi 500 000 clients professionnels dans 6 pays européens.
Cette acquisition avait fait polémique auprès des consommateurs de Lampiris en Belgique, ceux-ci étant inquiets des conséquences sur les engagements « verts » et éco-responsables de Lampiris.
Les clients Lampiris passent automatiquement vers Total SpringTous les clients ayant souscrit un contrat chez Lampiris passent automatiquement chez Total Spring et pourront profiter ainsi des nouveaux avantages des offres Total.
Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher. 09 73 72 25 00 Rappel immédiat et gratuit
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus