Lancement d'un nouvel achat groupé d'énergie Famille de France Selectra

Achat groupé énergie Familles de France Selectra

Familles de France et Selectra avaient déjà lancé un achat groupé d’énergie en 2015. Il avait réuni plus de 60 000 inscriptions et avait permis d’obtenir des réductions importantes. A l’approche de l’hiver, Familles de France et Selectra ont décidé de réitérer l’expérience.

Pourquoi Famille de France et Selectra lancent-ils un achat groupé énergie ?

Réunir un maximum de consommateurs pour faire baisser le montant de leurs factures d’électricité et de gaz : voilà l’ambition de Selectra et Familles de France.

Le comparateur électricité Selectra  (www.fournisseurs-electricite.com est un site du groupe Selectra) et l’association de consommateurs appellent les ménages à s’inscrire à leur grand achat groupé d’énergie.

Un achat groupé consiste à rassembler un maximum de consommateurs pour ensuite négocier des offres plus avantageuses que les offres standards avec les fournisseurs d’énergie.

Forts des milliers de pré-inscrits au groupement d’achat, Selectra et Familles de France seront en effet en position de force pour négocier des rabais. Le but est clair : 200 euros d’économies moyennes par an sur la facture d’énergie.

Principes de l'opération

Familles de France propose à tous les consommateurs résidant en France, membres ou non de l’association, de participer à l’opération d’achat groupé en lien avec Selectra. Cette opération consiste en trois étapes-clefs :

  1. Remplir le formulaire de préinscription en ligne pour ce pré-inscrire à l'achat groupé Familles de France Selectra (sans engagement)
  2. Un appel d’offres sera lancé auprès des fournisseurs pour négocier des offres grâce au poids du nombre de préinscrits.
  3. Souscrire ou non l’offre négociée par Familles de France qui sera communiquée par mail aux préinscrits.

Les consommateurs sont donc libres de souscrire ou pas à l'offre lauréate. La pré-inscription à l'achat groupé est gratuite et n'inclut aucun engagement de la part du client.

Je me pré-inscris à l'achat groupé énergie Selectra / Famille de France

Les critères du choix des offres lauréates

Plusieurs critères seront pris en compte par Selectra dans le choix du fournisseur lauréat de l'achat groupé énergie Familles de France - Selectra.

  • le prix
  • la qualité du service client
  • l’origine renouvelable ou non de l’énergie
  • la conformité avec les dispositions de la Commission des Clauses Abusives.

Une réponse à la hausse des tarifs

On observe une tendance à l’augmentation des tarifs réglementés (EDF et Engie). Les opérations d’achat groupé sont une solution pour obtenir les prix les plus bas.

Une démarche pour faire des économies

Mal informés sur le marché de l’énergie, environ 50% des consommateurs ignorent encore qu’il est possible de changer de fournisseur et beaucoup y renoncent à cause de la multitude des offres. L’opération poursuit un double but : informer les consommateurs et leur proposer une offre négociée adaptée à leur besoin.

Rappelons toutefois que le changement de fournisseur est gratuit et n'engendre aucune coupure d'électricité ou de gaz. Aucun changement de compteur n'est nécessaire non plus et les services associés à Enedis et GRDF restent garantis. 

Par ailleurs, les informations récoltées sur les manières de consommer permettront de délivrer des conseils aux consommateurs pour réduire leur consommation dans une démarche à la fois économique et responsable.

L’objectif est de proposer une économie moyenne de 200 euros par an sur la facture d’énergie de chaque inscrit. Sur les précédentes opérations d’achat groupé de Selectra, l’économie moyenne variait de 185€ à plus de 200€ par an.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus