Vous êtes ici

Lancement d'ekWateur, le nouveau fournisseur d'électricité et de gaz naturel participatif

ekWateur

Près de 10 ans après son ouverture à la concurrence, le marché de l'électricité et du gaz naturel reste dominé par les acteurs historiques EDF et Engie. Un nouveau venu, ekWateur, entend changer la donne avec une approche innovante et des remises garanties importantes à la clé.

Ce 13 novembre, un nouveau fournisseur d'énergie fait son entrée sur le segment des clients particuliers. EkWateur propose une électricité 100% verte et du gaz naturel à prix réduits, ainsi que divers services permettant de réduire sa facture. Le fournisseur se donne le cap de 100 000 clients en 2018 pour l'électricité, et de 500 000 clients pour le gaz naturel en 2021.

Opération de lancement ekWateurDu 13 au 23 septembre, pour toute souscription chez ekWateur via Selectra, recevez un bon d'achat de 100€ valable sur plus de 100 sites e-commerce. Plus d'information en appelant le 09 87 67 16 74 (appel non surtaxé).

Un fournisseur collaboratif, qui revendique une touche d'esprit geek

EkWateur entend révolutionner la relation des consommateurs à leur fournisseur d'énergie, en misant sur la création d'un esprit communautaire. Selon Julien Tchernia, président de Joul&Cie, l'entreprise derrière ekWateur, "nous allons fonder le premier fournisseur collaboratif en impliquant [nos clients] dans chaque aspect de notre métier". Cette participation comporte plusieurs facettes :

  • le fournisseur propose à ses clients de produire leur propre électricité verte chez eux, en faisant installer des panneaux photovoltaïques, et d'acheter l'énergie produite
  • les clients peuvent se faire rémunérer en participant au service commercial, en répondant aux prospects via chat ou téléphone depuis chez eux
  • ekWateur a par ailleurs lancé une opération de financement participatif, permettant à chacun d'investir dans l'entreprise en achetant des obligations

Pour le fournisseur, l'innovation puisera aussi dans la big data, suivant ainsi l'inspiration de la plateforme de vente en ligne Amazon. Les clients auront ainsi la possibilité de suivre leurs données de consommation énergétique sur la durée, afin de réaliser des économies sur leurs habitudes de consommation. EkWateur souhaite aussi utiliser ces données pour proposer des services et produits d'efficacité énergétique personnalisés en addition à ses offres de fourniture, au bon moment de la vie du client : installation de panneaux solaires, de radiateurs électriques plus efficaces, d'une chaudière à gaz à condensation...

Une spécialisation dans les offres d'énergie verte

Grâce au système des garanties d'origine, déjà mis en oeuvre par d'autres fournisseurs tels que Direct Energie et Planète Oui, ekWateur sera en mesure de proposer une énergie 100% verte dans son offre standard pour tous ses clients. Le fournisseur propose aussi un gaz naturel contenant 5% de biométhane, un gaz vert obtenu grâce à l'exploitation de surplus organiques issus de l'agriculture ou encore de l'industrie. Dans le cadre d'une option payante, les clients pourront même souscrire pour un gaz composé à 100% de biométhane.

ekWateur

Sur le plan tarifaire, ekWateur propose des prix fixes et des prix indexés sur les marchés de gros, ce qui le distingue de la plupart des fournisseurs alternatifs qui proposent des prix indexés sur les tarifs réglementés. L'indexation sur les marchés de gros permet au client de profiter du vrai prix de l'énergie. Dans les faits, ekWateur promet une énergie avec un prix du kWh actuellement entre -11% et -22% moins cher que les tarifs réglementés et un abonnement plus élevé.

Pour les deux énergies, ekWateur se rémunère en moyenne à hauteur de 8% du coût total de l'énergie, le reste permettant de couvrir les frais de production et d'acheminement ainsi que les taxes.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus