Vous êtes ici

Électricité : baisse des tarifs réglementés au 1er août 2016

Une prise électrique avec des billets d'euros

Alors que le début d'année 2016 avait été marqué par une hausse de 2% des prix de l'électricité, les consommateurs français devraient désormais retrouver le sourire. La ministre de l'Énergie, Ségolène Royal, a en effet annoncé une baisse de 0,5% pour les tarifs bleus résidentiels et de 1,5% pour les tarifs bleus professionnels d'EDF au 1er août prochain. Très attendue par les abonnés aux tarifs réglementés de vente, cette baisse est une première depuis 2005 ! Alors, que se cache-t-il derrière le recul des prix de l'électricité ? Les Français ont-ils vraiment de quoi se réjouir ?

Baisse des tarifs réglementés d'EDF :  la première baisse en... 11 ans !

Après l'arrivée tant attendue du soleil, voilà une autre bonne nouvelle estivale : les tarifs réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics vont connaître, au 1er août 2016, une baisse historique de 0,5% pour les clients résidentiels et de 1,5% pour les clients professionnels (dont la puissance souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA). De quoi alléger la facture d'électricité des 28 millions de foyers encore abonnés aux tarifs réglementés du fournisseur historique EDF. En annonçant ce recul des prix de l'électricité en fin de semaine dernière, la ministre de l'Énergie, Ségolène Royal, suit donc l'avis de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) publié le 13 juillet. "Bien évidemment, c'est la proposition de la CRE qui sera suivie dans mon arrêté", a-t-elle observé.

Depuis 2014, les tarifs réglementés de vente sont fixés d'après la méthode de l'empilement des coûts. Cette dernière inclut les variations des prix de gros à hauteur d'environ 15% du prix du kWh HT. Pour la ministre de l'Énergie, la baisse des prix de l'électricité n'est pas le fruit du hasard mais s'inscrit dans le cadre de la réforme des tarifs de l'électricité de 2014. "Les Français ont ainsi été protégés contre des hausses automatiques de 5% l'année dernière et de 5% cette année", souligne-t-elle dans un communiqué.

Un contexte favorable sur les marchés de gros

Mais le recul des tarifs réglementés de l'électricité au 1er août prochain est surtout le reflet d'un contexte favorable sur les marchés de gros de l'électricité. Cette année, le prix de l'électricité sur ces marchés a baissé de 20 à 30% par rapport à 2015. Développement des énergies renouvelables, stagnation de la demande, chute des prix des hydrocarbures... Autant de facteurs qui ont contribué à la chute significative des prix de l'électricité sur les marchés de gros depuis le printemps 2014. Pour rappel, l'électricité est achetée par les fournisseurs d'électricité sur les marchés de gros, avant d'être livrée aux consommateurs finals.

Si les consommateurs français peuvent se féliciter de la baisse des tarifs réglementés de l'électricité à l'été 2016, il n'en reste pas moins que ce mouvement tarifaire inclut un rattrapage des prix au titre de l'année 2012. À l'époque, le gouvernement avait choisi de limiter l'augmentation des tarifs réglementés à 2%. Or, cette hausse a été jugée insuffisante par la CRE qui répercute aujourd'hui l'insuffisance des tarifs sur la facture des Français. En outre, de nombreux abonnés ou anciens abonnés aux tarifs réglementés doivent encore s'acquitter de la hausse rétroactive des prix de l'électricité pour la période comprise entre le 1er novembre 2014 et le 31 juillet 2015, soit 1,5 euro de plus par mois pendant 18 mois sur leur facture !

Enfin, les tarifs réglementés ne sont pas la seule offre d'électricité à évoluer à la baisse. Direct Energie propose par exemple jusqu'à 12% de réduction sur les consommations d'électricité par rapport aux tarifs réglementés.

Pour tout savoir sur les tarifs réglementés de vente appliqués par le fournisseur historique, retrouvez les informations essentielles dans la vidéo ci-dessous.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf