Vous êtes ici

GDF Suez devient Engie

Le fournisseur historique français GDF a connu un nouveau changement. Après être devenu GDF Suez en 2008, suite à sa fusion avec le groupe Suez, l'énergéticien prend désormais le nom d'Engie.

Pourquoi Engie ?

Gérard Mestrallet

Gérard Mestrallet a annoncé vendredi 24 avril 2015 le changement de nom de GDF Suez en Engie.

Le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, a annoncé vendredi 24 avril, le changement du nom de GDF Suez en Engie.

Le choix d'Engie a été arrêté avec l'agence de publicité Publicis. Selon le P-DG du groupe d’envergure multinationale, il est prononçable dans toutes les langues et peut évoquer toutes les énergies, plus uniquement le gaz. De plus, "cinq syllabes, c'était trop long" selon le PDG du groupe.

Ce changement de nom s'inscrit dans une double politique du groupe : rompre avec son passé et s'internationaliser encore plus.

Ce changement de nom a fait réagir la toile et beaucoup y voient un hommage à la chanson Angie du groupe the Rolling Stones.

Un nouveau nom pour une nouvelle stratégie ?

Différentes sources d'énergie

Engie veut être identifié comme un fournisseur multi-énergies.

Ce changement de nom marque bien une rupture avec le monopole public né en 1946 et qui a pris fin en 2007. Si la direction affirme ne vouloir rien renier du passé du groupe, ce changement de nom permet cependant :

  • de prendre ses distances vis-à-vis du monopole public, bien que l'Etat détienne toujours près de 30% du capital,
  • de pouvoir, à terme, rassembler l'ensemble des marques du groupe comme Cofely ou Electrabel,
  • de rompre avec l'image de fournisseur de gaz uniquement mais d'être désormais un acteur majeur du marché des énergies.

Par ailleurs, ce changement de nom accompagne la "refonte" du groupe. Il souhaite être un acteur majeur de la transition énergétique, avec l'augmentation de l'usage d'énergies renouvelables, et devenir un acteur majeur de l'énergie pour les pays en croissance. Pour accompagner cette refonte du groupe, Isabelle Kocher va en prendre la direction générale à la place de Gérard Mestrallet.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus