Poweo publie ses résultats 2009

2009, l'annus horribilis de Poweo

Le résultat net de Poweo est négatif de 93,5 millions d'euros, c'est la plus grosse perte jamais enregistrée par le fournisseur d'électricité.

Des conditions difficiles sur le marché de l'électricité

L'opérateur concurrent d'EDF a mis en service en 2009 son ambitieuse centrale à gaz à cycle combiné à Pont-sur-Sambre. Celle-ci a démarré sa production plus tard que prévu donnant lieu à une aggravation des pertes d'exploitation déjà élevées de Poweo.

Par ailleurs, le gouvernement a repoussé l'examen de la loi NOME de l'automne 2009 au printemps 2010, afin de laisser passer les élections régionales avant d'attaquer ce dossier sensible. Pour Poweo, cette situation retarde l'application des recommandations du rapport Champsaur. Ces recommandations consistent essentiellement en une mise à disposition d'électricité bon marché par EDF pour les autres fournisseurs. Poweo annonce qu'une baisse du prix de vente de l'électricité par EDF d'un euro par MWh correspond à un gain de 4 millions d'euros dans ses résultats.

La lumière au bout du tunnel pour Poweo?

Poweo ne se fait guère d'illusions sur la rapidité de mise en place de la loi NOME. Celle-ci sera dans le meilleur des cas votée avant le 1er juillet 2010 et ses décrets d'application entreront en vigueur à l'automne. Les beaux jours sont donc pour la fin de l'année. Le fournisseur d'électricité dirigé par Charles Beigbeder et Loic Capéran espère néanmoins diviser ses pertes par trois en 2010 par rapport à 2009. Elles devraient donc être de l'ordre de 30 millions d'euros en 2009.