Eoliennes et pêcheurs en Bretagne Nord

1er août 2010 - Les pêcheurs de Bretagne Nord s'opposent au projet éolien actuel jugé trop près des côtes, donc peu esthétique et gênant pour la faune sous-marine donc la pêche.

La situation du projet éolien en Bretagne Nord

Les dossiers soutenus par les promoteurs éoliens, à savoir Poweo et Nass & Wind, sont constitués de deux parcs éoliens en mer, d'une puissance de 250 MW chacun, pour 40 éoliennes. Mais ces parcs restent visibles des côtes car implantés dans des zones de 30 mètres de fond avec des mâts de 150 mètres.
Le Comité des Pêches de Saint-Malo, présidé par Pascal Lecler, s'oppose à ce projet pour les raisons suivantes:
- les zones prévues (au large d'Erquy et de la pointe du Grouin) sont des zones de pêche très fréquentées.
- elles se trouvent dans une zone de migration pour les araignées de mer et dans un gisement de coquilles Saint-Jacques majeur.
- la visibilité depuis la côte est considérée comme un inconvénient. Mais ce dernier point reste subjectif.

La proposition des pêcheurs pour l'éolien

Les pêcheurs soutiennent une implantation différente, en un seul parc, deux fois plus vaste, plus loin des côtes. 80 éoliennes seraient alors plantées dans une zone plus profonde, pour une puissance de production en crête de 500 MW. Il n'y aurait qu'un câble de transport de l'électricité produite, ce qui réduit les risques pour les pêcheurs.
Mais même ce projet n'est pas neutre pour l'industrie de la pêche en Bretagne nord, et il faut s'attendre à ce que les pêcheurs demandent des compensations.
Cependant, un promoteur se penche sur le projet: Vent d'Ouest, installateur et exploitant d'éoliennes basé à Ajain, dans la Creuse. Il semblerait que la distance des côtes et la profondeur augmente les coûts, mais que cette hausse soit compensée par les économies d'échelle générées sur un parc plus grand que prévu.