Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Centrale solaire Thémis

La centrale solaire Thémis

Thémis est un centre de recherche et une centrale de production d'électricité photovoltaïque situé à Targassone, dans les Pyrénées-Orientales. La région d'implantation, en Cerdagne, présente un ensoleillement particulièrement favorable et un grand nombre de projets se retrouvent sur le site Thémis.

Historique de la centrale Thémis

Thémis naît dans les années 1970 sous l'impulsion du gouvernement du président Giscard d'Estaing. Son nom signifie à l'origine Thermique Hélio Electrique Mégawatt.

La construction du centre national d'essais solaires (CNESOL) de Thémis débute en 1979 et EDF inaugure la centrale solaire dès 1983.

 

En 1986, Electricité de France abandonne son projet de Thémis en raison de difficultés conjoncturelles. C'est le CNRS et ses partenaires dans le domaine nucléaire (CEA, CERN) qui prenne le relais pour des études astrophysiques.

En 2003, un regain d'intérêt pour la centrale solaire de Thémis est suscitée par le conseil général des Pyrénées Orientales, propriétaire du site. De nombreuses entreprises viennent s'installer sur les lieux et Thémis devient un centre de recherche florissant sur l'énergie solaire.

Pégase

Le projet PEGASE du CNRS vise à développer sur le site de Thémis un prototype de centrale solaire gaz à cycle combiné. Le nom de pégase signifie d'ailleurs production d'électricité par turbine à gaz et énergie solaire. Avec un objectif de puissance d'1,4 MW, le projet Pégase est encore expérimentale.

THEMIS-PV

L'entreprise locale Sunergie PV SARL mène un projet de centrale nucléaire d'une puissance totale de 670 kW crête à Thémis.

Censol PV

La filiale d'EDF, EDF Energies Nouvelles mène sur le site de Thémis un projet expérimental de production d'énergie solaire associée à des concentrateurs.

HCPV Weo: projet photovoltaïque à haute concentration mené par le fournisseur d'électricité Poweo.