Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Dolce Vita et Bleu Ciel, les nouveaux noms des fournisseurs historiques

Vous souhaitez payer votre électricité ou votre gaz moins cher ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement

L'ancien monopole EDF-GDF a donné naissance à deux fournisseurs modernes et à de nouvelles offres : EDF Bleu Ciel et GDF SUEZ Dolce Vita.

Une onomastique plus attractive des fournisseurs

Les noms d'EDF et de GDF sont fortement connotés aux notions de service public et de monopole. Dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie achevée en 2007, les anciens monopoles de l'électricité et du gaz ont été séparés en deux sociétés anonymes de droit privé : d'un côté EDF, GDF Suez de l'autre. Aujourd'hui, ces deux sociétés cotées en bourse au CAC40 sont les grandes rivales du marché de l'électricité et du gaz en France et dans le monde.

Pour la commercialisation d'offres de fourniture d'énergie aux particuliers, EDF a adopté dans les années 2000 la marque "EDF Bleu Ciel" (redevenue "EDF" en 2013), et GDF Suez la marque "GDF Suez Dolce Vita". Pour leurs clients professionnels, EDF devient "EDF Pro" pour les petits professionnels, "EDF Entreprises" pour les grands comptes et "EDF Collectivités" pour les collectivités. GDF Suez devient quant à lui "GDF Suez Energies France".

Segment de clientèle Marque EDF Marque GDF Suez
Particuliers EDF Bleu Ciel, puis EDF GDF Suez Dolce Vita
(Petits) professionnels EDF Pro, désormais englobé dans EDF Entreprises GDF Suez Energies France
Entreprises (grands comptes) EDF Entreprises GDF Suez Energies France
Collectivités EDF Collectivités GDF Suez Energies France

Les confusions autour des nouvelles offres et nos conseils

L'ouverture des marchés a engendré une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs. En novembre 2013, un rapport du Médiateur de l'énergie révélait que 29% des foyers français interrogés pensaient encore qu'EDF-GDF était une seule et même entreprise et que 37% les savaient distinctes tout en les croyant non concurrentes. Selon cette même étude, seuls 28% des Français interrogés savaient qu'EDF et GDF Suez étaient deux entreprises distinctes et concurrentes.

Le même rapport nous apprend que 53% des Français savent qu'il est possible de choisir un autre fournisseur qu'EDF ou GDF Suez. Une hausse de 5 points au regard du rapport de 2012 qui pointe tout de même du doigt un manque d'information sur l'ouverture du marché à la concurrence. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de notre sélection des offres concurrentes à celles d'EDF et GDF Suez Dolce Vita les plus attractives. Toutes les offres présentes sur le marché sont sans engagement. Dans tous les cas, les consommateurs particuliers peuvent revenir aux tarifs réglementés de l'électricité d'EDF ou aux tarifs réglementés du gaz de GDF Suez Dolce Vita sans frais : c'est ce que l'on appelle le principe de réversibilité, instauré par la loi du 7 juin 2010.

Pour l’électricité :

Fournisseur Prix de l'abonnement Prix du kWh Notre avis Plus d'infos

Direct Energie offre Directe
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés en vigueur Une offre compétitive moins chère que les tarifs réglementés.
Premier fournisseur alternatif derrière EDF Bleu Ciel et GDF Suez Dolce Vita avec plus d'un million de clients.
Elu service client de l'année 2014 pour la quatrième année consécutive.
09 87 67 54 76
Appeler / me faire rappeler

Planète Oui offre 100% verte
 % de réduction sous conditions Identique aux tarifs réglementés L'offre idéale pour les petites consommations puisque la réduction porte sur la partie fixe de la facture (l'abonnement).
De l'électricité 100% verte. 
Appeler / me faire rappeler

EDF offre aux tarifs réglementés
Tarifs réglementés Tarifs réglementés Chez EDF Bleu Ciel, pour l'électricité, les prix sont plus élevés que chez la concurrence. Contact EDF

GDF Suez Dolce Vita offre électricité à prix fixes 2 ans
Plus ou moins cher que les tarifs réglementés selon les profils Légèrement moins cher que les tarifs réglementés Des prix assez attractifs et fixes pendant 2 ans hors taxes et contribution. La sécurité d'un grand fournisseur historique. Contact GDF Suez

Comparez !
Comparez les offres des fournisseurs d'électricité

Pour le gaz naturel :

Fournisseur / Offre Prix de l'abonnement Prix du kWh Notre avis Plus d'infos
Direct Energie
Offre Directe gaz
Identique aux tarifs réglementés HT  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Une offre compétitive par le leader des fournisseurs alternatifs (plus d'un million de clients)
Elu service client de l'année en 2014, pour la 4e année consécutive
09 87 67 54 76
Appelez / me faire rappeler
Direct Energie
Offre Online
Identique aux tarifs réglementés HT  % de réduction Une offre 100% en ligne.
Trophée Qualiweb de la relation clients en ligne 2014
09 87 67 54 76
Appelez / me faire rappeler
Eni
Offre Essentiel
Identique aux tarifs réglementés HT  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés La garantie de prix toujours moins chers que les tarifs réglementés, sans limite de temps Appeler / me faire rappeler
EDF
Offre Mon Contrat gaz
Beaucoup plus cher que les tarifs réglementés Moins cher ou plus cher que les tarifs réglementés selon les cas Des prix trop élevés sur l'abonnement, même pour une offre à prix fixes. Contact EDF
GDF Suez Dolce Vita
Offre aux tarifs réglementés du gaz
Tarifs réglementés Tarifs réglementés L'offre de millions de Français. Il existe des offres concurrentes moins chères. Contact GDF Suez

Comparez !
Comparez les offres des fournisseurs de gaz

EDF Bleu Ciel : une appellation rajeunie, mais vite transformée

Bleu Ciel est la marque sous laquelle EDF a commercialisé ses offres de fourniture d'énergie aux particuliers, suite à l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence. Le nom même de Bleu Ciel rappelle le tarif "bleu" qu'EDF propose historiquement aux ménages français. Accolé à un substantif céleste, ce nom prend tout son sens. Il évoque un ciel sans nuage, et par extension sans pollution, sans dioxyde de carbone. Il est vrai que le mix énergétique d'EDF inclut près de 80% d'énergie nucléaire, aux émissions de CO2 très réduites. Le bleu est également la couleur traditionnelle de l'opérateur, rappelant les sympathiques fourgonnettes du gestionnaire de réseau de distribution ERDF, filiale d'EDF.

Toutefois, le nom Bleu Ciel a rapidement évolué. Aujourd'hui, EDF Bleu Ciel est redevenu EDF pour la commercialisation des offres aux particuliers. La marque a été recyclée pour une nouvelle activité appelée Ma Maison Bleu Ciel d'EDF, avec un site internet et un numéro de téléphone spécifique pour l'information et la demande de devis travaux d'isolation et chauffage.

 
 

Source : Etude de Selectra sur les parts de marché des fournisseurs d'énergie en France à la fin de l'année 2013. Voir l'étude complète.

GDF Dolce Vita, un nom séduisant

Moins connu qu'EDF et fournissant une clientèle inférieure en nombre, GDF Suez doit séduire la France pour l'électricité comme pour le gaz. Sa marque Dolce Vita, à consonance italienne, rime volontiers avec farniente. Elle a été adoptée pour la commercialisation d'offres de fourniture d'électricité et de gaz aux particuliers et véhicule des valeurs en cohérence avec le logo de GDF Suez, qui présente un trait incurvé en forme de large sourire. La stratégie de conquête de clientèle sur l'électricité (en plus du gaz) est à ce jour un succès pour GDF Suez Dolce Vita, qui compte plus d'1,5 million de clients sur cette nouvelle énergie. D'importantes parts de marché en moins pour le fournisseur historique EDF !