Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

L’estimation de votre consommation d’énergie par Direct Energie

Infos coordonnées: 09 87 67 54 76 (lundi-vendredi 8H30-21H; samedi 9H-18H)

Lors d’une navigation sur différents forums dédiés, certains nouveaux clients Direct Energie sont surpris du montant de leur facture, plus élevé que prévu. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dénoncer une publicité mensongère voire une escroquerie. Qu’en est-il réellement? Voici quelques précisions sur ce point sensible!

1- Estimer sa consommation d’électricité / de gaz

Un outil en ligne est disponible pour bénéficier d’une estimation de sa consommation d’électricité et de gaz, et calculer sa facture annuelle chez différents fournisseurs. Vous pouvez également appeler le 09 87 67 54 76 pour demander une estimation de votre consommation d’électricité / de gaz.

2- La première facture est marquée par les frais de mise en service, identiques chez tous les fournisseurs

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz doit effectuer une démarche auprès du gestionnaire de réseau (ERDF ou GrDF) qui enregistre votre nouveau contrat pour votre compteur. Cette démarche, qu’elle nécessite le déplacement d’un technicien ou non, s’appelle mise en service et est payante. Les frais sont identiques pour tous les fournisseurs car tous passent pour cette opération par le gestionnaire de réseau en monopole sur son territoire de desserte.

Ainsi, si vous déménagez, la première facture de Direct Energie, comme celle d’EDF, de Gaz de France, d’eni, ou de Planète Oui, comprend des frais de mise en service. Ces frais sont intégralement reversés au gestionnaire de réseau ERDF / GrDF.

3- Une mauvaise estimation de votre consommation peut gonfler vos factures chez Direct Energie comme ailleurs

Que vous soyez consommateur d’électricité, de gaz ou des deux, le nouveau fournisseur auquel vous vous adresserez pour un nouveau logement n’a pas connaissance de votre consommation réelle; il procède donc à une estimation. Pour cela, il se base sur un certain nombre de critères objectifs tels que le type de compteur, la surface de votre logement ou de vos locaux, le type de chauffage utilisé…

Direct Energie, comme ses concurrents, dispose de méthodes solides permettant d’estimer au mieux votre consommation d’énergie. Le risque 0 n’existe cependant pas en la matière. Bien que les erreurs arrivent assez peu fréquemment, certains clients ont pu noter une surfacturation de leur consommation d’énergie au cours des premiers mois du contrat. Les premières mensualités peuvent donc sembler élevées sur la consommation a été surestimées.

4- La facture de régularisation chez Direct Energie vient compenser l’éventuelle surestimation

Direct Energie s’aperçoit rapidement de son erreur lorsque la facture ne correspond pas à la consommation réelle de son client. En effet, un relevé de compteur annuel ou semestriel vient accorder votre facture à votre consommation réelle: si vous avez trop payé en mensualités au regard de votre consommation, Direct Energie vous rembourse la différence.

Cette régularisation implique que lorsque vous comparez les offres de deux fournisseurs d’électricité ou de gaz, il faut le faire à estimation de consommation égale!