Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 01 70 38 21 01

Gaz EDF ou GDF

Infos et devis gaz naturel : 09 87 67 54 75 (Web Energie, lundi-vendredi 8H30-21H; samedi 9H-18H).
Demandez un rappel gratuit 

Gaz : mieux vaut-il choisir EDF ou GDF ?

Fournisseur Abonnement Prix du kWh Notre avis Plus d'information
Contrôlé par la puissance publique Contrôlé par la puissance publique Le choix de millions de français mais il y a moins cher Offre Tarifs réglementés
Nettement plus cher que les tarifs réglementés Plus ou moins cher que les tarifs réglementés selon les consommations Les prix sont fixes 2 ans mais l'offre manque de lisibilité et n’est pas toujours moins chère que Gaz de France Offre Bleu Ciel Mon Contrat Gaz

 

Notre avis : les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez Dolce Vita constituent une offre chère. Du côté de chez EDF, ce n'est guère mieux : l'addition est au final parfois nettement plus salée que les tarifs réglementés de GDF Suez, en particulier pour les petits consommateurs.  Notre conseil est de s'orienter vers une offre garantissant une réduction transparente et précise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, comme en proposent les fournisseurs alternatifs Direct Energie ou eni (voir ci-dessous).

Les fournisseurs moins chers que GDF et EDF

Fournisseur Abonnement Prix du kWh Notre avis Plus d’informations

09 87 67 54 33
Identique aux tarifs réglementés HT 6% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Offre très intéressante avec une garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés

Appeler / me faire rappeler

Offre Eni Essentiel

Identique aux tarifs réglementés HT 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Une offre très compétitive. Le pourcentage de réduction passe à 7% sur l'électricité et le gaz si vous choisissez Direct Energie pour les deux énergies. Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés

Offre Directe Gaz


Appeler / me faire appeler
Identique aux tarifs réglementés HT 8% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Première offre 100% en ligne (pas de service client téléphonique, non disponible dans le cadre d'un emménagement et quelques contraintes à respecter sous peine de pénalités). 
Sans engagement

Offre Online Gaz

 

EDF et GDF Suez : deux fournisseurs différents

La concurrence entre EDF et GDF Suez

EDF et GDF Suez sont aujourd'hui deux entreprises concurrentes sur un marché de l'énergie désormais ouvert. Les deux entreprises sont des sociétés anonymes de droit privé et côtées en bourse : l'Etat n'étant plus majoritaire au capital de GDF Suez, enlevant à l'héritier de l'ex-monopole d'Etat Gaz de France tout caractère public. Historiquement tourné vers l'électricité, EDF essaye de développer sa branche gaz naturel pour équilibrer son portefeuille de clients, ayant déjà convaincu environ 800 000 foyers de lui faire confiance avec son offre Mon contrat gaz, EDF devient un réél concurrent pour GDF. De son coté, GDF Suez poursuit la même stratégie pour l'électricité et a convaincu 1,6 million de ménages.

Chez les historiques, la notoriété est un argument de vente bien plus fort que le prix

EDF et GDF Suez n'ont pas nécessairement besoin de proposer les prix les plus bas du marché pour s'imposer : leur notoriété et le poids des habitudes leur suffit à générer un nombre important de souscriptions. Les commerciaux de GDF Suez Dolce Vita démarchent les clients gaz naturel de la marque pour leur proposer de changer de fournisseur pour l'électricité, via des campagnes emailing ou par appel téléphonique, prenant souvent le prétexte initial d'une mesure de la satisfaction client. Chez EDF, on reçoit spontanément chaque jour des dizaines de milliers d'appels de souscriptions pour l'électricité et il est facile de convaincre les clients en situation de déménagement de choisir également le gaz chez EDF par souci de praticité. Au final, peu de clients prennent la peine de comparer les prix.

La confusion dans l'esprit du consommateur entre les deux marques

Bien des français ont encore en tête le monopole de l'énergie EDF-GDF. Résultats : en 2013, seuls 28% des français savent qu'EDF et GDF Suez sont deux fournisseurs concurrents, 29% pensant qu'il s'agit d'une seule et même entité et 37% pensant que les marques sont différentes mais non concurrentes. Voilà qui facilite considérablement le travail de conversion des clients gaz chez EDF et des clients électricité chez GDF Suez, la plus grande confusion régnant chez les consommateurs sur la distinction des deux marques et la différence entre tarifs réglementés et offres à prix de marché.

Une politique commerciale plus attractive chez les fournisseurs alternatifs

La condition à la vente pour un alternatif : des réductions claires

Du côté des fournisseurs alternatifs de gaz en revanche, le déficit de notoriété fait qu'il est indispensable de proposer une réduction de prix claire et transparente par rapport aux tarifs réglementés s'ils veulent conquérir une part de marché significative. Les grilles tarifaires des offres à prix indexés de Direct Energie (électricité et gaz), eni (gaz) ou Antargaz (gaz) garantissent par exemple des économies au consommateur sur sa facture par rapport aux tarifs réglementés. Ces offres sont plus économiques et surtout beaucoup plus lisibles.

Qui sont les nouveaux entrants ? Peut-on leur faire confiance ?

Eni est une multinationale de l'énergie réalisant un chiffre d'affaires au niveau mondial bien supérieur à celui d'EDF ou de GDF Suez. Eni est en quelque sorte l'équivalent en Italie de Total et GDF Suez réunis dans un géant du pétrole, du gaz et de l'électricité figurant parmi les premières valorisations boursières mondiales. La filiale française d'eni comptait déjà 230 000 clients particuliers en 2013 avec un objectif de 500 000 clients en 2016. Leader des alternatifs dans la fourniture de gaz naturel aux clients industriels grands comptes, eni vend 14% des volumes de gaz consommés en France. Avec ses campagnes de communication et sa puissance de frappe, eni est aujourd'hui la marque la plus crainte d'EDF et de GDF Suez pour la féroce concurrence qu'elle est capable de mener aux deux historiques.

De son côté, Direct Energie est un nouvel entrant français et indépendant, leader des fournisseurs alternatifs en nombre de sites desservis (plus d'un million de clients). Sa stratégie de prix attractifs sur l'électricité comme sur le gaz lui a permis de se construire cet important portefeuille de clients particuliers et professionnels. Direct Energie réfute toutefois le terme "low-cost" en insistant sur la qualité de son service client, élu plusieurs années de suite le meilleur de sa catégorie.