Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Séolis

Séolis est l'entreprise locale de distribution historique des Deux-Sèvres (79). Séolis gère le réseau de distribution d'électricité et assume les fonctions de fournisseur d'électricité dans la plupart des communes rurales des Deux-Sèvres.

Histoire de Séolis

L'histoire de Séolis ressemble fortement à celle de Sorégies, l'ELD voisine. Dans les années 1920, des maires des Deux-Sèvres s'inquiètent de l'absence d'initiative privée pour l'électrification du département et décident de se regrouper dans le Syndicat Intercommunal d'Electricité des Deux-Sèvres (SIEDS). C'est la régie de ce syndicat qui assure à partir de 1926 l'exploitation du réseau de distribution des collectivités concédantes et fait office de fournisseur d'électricité. Le SIEDS obtient de conserver son indépendance en 1946 à l'occasion de la nationalisation des opérateurs électriques regroupés au sein d'EDF. Sorégies coexiste donc avec EDF dans le département des Deux-Sèvres. Tandis que l'ELD est plutôt présente dans ce qui était les villages (zones rurales et banlieues), EDF dessert les grandes villes comme Niort.

Avec la libéralisation des années 2000, la régie du SIEDS, devenue une SAEML (société anonyme d'économie mixte locale), assume la double casquette de fournisseur d'électricité et de gestionnaire du réseau de distribution.

Un rapprochement avec Sorégies ayant échoué en 2008, Séolis prend le nom de Séolis SIEDS Energies Services.

Activité de Séolis

Séolis est présent sur plusieurs marchés au delà de son coeur d'activité dans l'électricité. L'entreprise est ainsi distributrice de gaz propane. Elle a la responsabilité d'un réseau d'éclairage public, dans le cadre de la concession de la distribution d'électricité par les collectivités. Enfin, Séolis a constitué en réseau de distribution indépendant de la fourniture d'électricité sa filiale Gérédis, qui lui concède l'exploitation du réseau de distribution.

Les dirigeants de Séolis

Président du directoire: Philippe Dutruc

Président du conseil de surveillance: Jacques Brossard

Directeur général: Akhobi Sitou

Chiffres clés

Séolis emploie 330 personnes et fournit 140000 sites clients en électricité. En 2008, l'entreprise a fourni environ 1500 GWh. Le chiffre d'affaires de Seolis au deuxième semestre 2008 s'élevait à 76.900.000 euros.

Adresse de Séolis

14 rue Notre-Dame 79009 Niort CEDEX