Les réseaux électriques du futur seront intelligents ou ne seront pas
Les technologies de l'information et de la communication viennent au secours des réseaux de transport et de distribution d'électricité pour les transformer en réseaux "intelligents" (smart grids). Une évolution que RTE et ERDF, filiales d'EDF chargés de la gestion des réseaux de transport et d'électricité, suivent avec attention.
Les smart grids viendront permettre le développement des ressources énergétiques distribuées (RED)
Le réseau électrique de demain inclura de plus en plus de sources de production d'électricité décentralisées (ex: panneaux solaires photovoltaïques chez les particuliers). Le contrôle intelligent du réseau devra être étendu au réseau de distribution d'électricité pour contrôler les flux d'électricité émanant des sources de production décentralisées. C'est le sens de la solution "Smart grid automation device" qui a été conçue par le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) IDEA, rassemblant des entreprises et des centres de recherche de la région de Grenoble.
Le Smart grid automation device (SGAD)
Le SGAD permet un contrôle décentralisé et en temps réel du réseau de distribution d'électricité. Il échange avec la salle de contrôle régionale et les salles de contrôle de niveau supérieur pour leur transmettre des informations sur l'état du réseau de distribution d'électricité sur son périmètre. Le centre de contrôle de niveau supérieur voit alors la quantité et la qualité des informations à sa disposition augmenter significativement et les décisions d'équilibrage du réseau électrique seront prises en intégrant un plus grand nombre de données. Le projet implique également une coopération plus poussée entre le gestionnaire du réseau de transport (RTE) et le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (ERDF).
Les matériaux intelligents pour les isolants électriques
Des percées technologiques dans le domaine des isolants (ex: nanoparticules d'argile) pourraient venir diminuer la consommation d'électricité liée aux pertes sur les réseaux. Les isolants sont utilisés par les câbles souterrains, les transformateurs et les condensateurs de transport et de distribution d'électricité. Pour diminuer la dimension de ces équipements électriques et leurs coûts, les chercheurs tentent de renforcer le pouvoir isolant du polymère par des nanoparticules d'organosilicates (sorte d'argile).
