Vous êtes ici

Les concurrents d'EDF

EDF est le fournisseur historique d'électricité

Depuis juillet 2007, le marché de la fourniture d'électricité pour les particuliers est ouvert : EDF n’est plus en situation de monopole et a même de nombreux concurrents. Pour faire face au fournisseur historique, des fournisseurs alternatifs se différencient par des services originaux, par une électricité verte ou par des prix réduits. Zoom sur les différentes alternatives à EDF en 2016.


EDF perd des parts de marché dans l'électricité

Depuis l'ouverture du marché et la perte de son monopole, EDF perd année après année de plus en plus de clients. Au 31 mars 2016, 3 897 000 clients particuliers avaient en effet décidé de quitter le fournisseur historique pour souscrire chez l'un de ses concurrents, qui se partagent aujourd'hui 12% du marché (CRE).
A noter également que 29,9% des contrats d'électricité signés au cours du premier trimestre en France l'ont été chez un fournisseur alternatif plutôt que chez EDF.

Qui sont les autres fournisseurs d'électricité en France ?

Les concurrents d’EDF ont des profils divers, tant en termes de taille, de qualité de service, que de gamme de prix.

Les concurrents nationaux d'EDF pour les particuliers -  
Fournisseurs Caractéristiques Notre avis
Direct Energie
Direct Energie
  • Le leader des fournisseurs alternatifs, avec plus d’1,5 million de clients fin 2015.
  • Élu service client de l’année en 2016 pour la 9ème fois consécutive.
  • Prix du kWh garantis moins chers que les tarifs réglementés sur l'ensemble de ses offres.
Un fournisseur très compétitif et de confiance : jusqu'à  % de réduction HT par rapport aux tarifs réglementés).
Logo Lampiris
Lampiris
  • Fournisseur d’électricité verte d’origine belge, racheté par Total en 2016.
  • Propose également du gaz naturel.
De l'électricité verte à bas prix :  % de réduction HT par rapport aux tarifs réglementés).
Logo Proxelia
Proxelia
  • Petit fournisseur créé à la base par trois ELD (entreprises locales de distribution) picardes.
  • Une offre classique et une offre verte.
Fournisseur très compétitif sur l’électricité classique mais trop cher sur l’électricité verte.
Logo Engie
Engie
  • Fournisseur historique du gaz, Engie est également fournisseur alternatif d’électricité.
  • Une gamme d'offres très complète : prix fixe, électricité verte, combiné gaz.
Prix de l'abonnement et du kWh plus ou moins chers que les tarifs réglementés selon les profils.
Logo Happe
Happ'e
L'offre d'électricité d'Engie avec un service client en ligne. Electricité  % HT moins chère par rapport aux tarifs réglementés) ; cette offre nécessite de pouvoir se passer du service client téléphonique
Planète Oui
Planète Oui
Petit fournisseur engagé pour l'accès des Français à l'électricité verte. L’abonnement le moins cher en France, pour de l'électricité 100% d’origine renouvelable.
Logo Enercoop
Enercoop
Fournisseur vert militant : chaque client est sociétaire de la coopérative. Le fournisseur le plus engagé politiquement et le plus vert, à réserver aux militants prêts à « payer plus pour du vert ».
Logo Energem
Energem
Fournisseur d’électricité verte créé par l’ELD de Metz (UEM).
Service client satisfait ou remboursé.
Un des meilleurs services clients du marché, mais pas le plus compétitif en matière de prix.
Logo Lucia
Lucia
Petit fournisseur géré par un groupement d’ELD Aucun avantage particulier
Logo Alterna
Alterna
Petit fournisseur géré par un groupement d’ELD Aucun avantage particulier
Logo Sélia
Selia
Petit fournisseur géré par un groupement d’ELD Aucun avantage particulier
Logo Energies du Santerre
Energies du Santerre
Dernier arrivé sur le marché en 2016. Des offres aux prix compétitifs ; pas assez de recul néanmoins pour donner un avis sur ce fournisseur.

En quittant les tarifs réglementés pour une offre moins chère, il est possible d'économiser jusqu'à 200€ par an. Trouvez la plus adaptée à votre profil avec le comparateur Selectra.

Quitter EDF : une procédure simple et sans risque

argent et prise élec

La loi a été pensée pour encourager les consommateurs Français à changer de fournisseur d'énergie :

  1. Quel que soit le fournisseur choisi, c’est toujours la même électricité qui est livrée. La distribution d’électricité est gérée par ENEDIS qui approvisionne tous les français sans distinction de fournisseurs ;
  2. Les offres en France sont toutes sans engagement et peuvent être résiliées sans frais à tout moment
  3. Le changement de fournisseur est gratuit, la résiliation automatique et aucune intervention sur le compteur ou le réseau n'est nécessaire.

Peut-on quitter le tarif réglementé d'EDF et y revenir ensuite ?OUI. Le principe de réversibilité des contrats fait que tout consommateur peut résilier un contrat d'électricité chez un fournisseur et y retourner par la suite s'il le décide. Cela vaut pour tous les fournisseurs, EDF compris.

Quel concurrent d'EDF choisir pour faire des économies ?

Voici notre sélection des offres les plus compétitives parmi les concurrents d’EDF :

Exemple d'offres moins chères que le tarif Bleu d'EDF -  
Offres Les prix de l'abonnement HT Les prix du kWh HT Souscription
Direct Energie
Offre Directe
Identique aux TR*  % de remise par rapport au TR*
 % si électricité + gaz chez Direct Energie
09 87 67 54 76
Me faire rappeler gratuitement
Planète Oui
Planète Oui
Offre 100% renouvelable
 % de remise par rapport au TR Identique au TR 09 87 67 55 21
Me faire rappeler gratuitement
Logo Proxelia
Proxelia Domelia
 % de remise par rapport au TR  % de remise par rapport au TR 09 75 18 80 39
Me faire rappeler gratuitement
Logo Lampiris
Lampiris Offre 100% renouvelable
Identique au TR   de remise par rapport au TR 09 75 18 77 00
Me faire rappeler gratuitement

* Tarif réglementé: le tarif Bleu d'EDF.

Zoom sur quelques fournisseurs alternatifs

Premier fournisseur alternatif : Direct Energie

Direct EnergieDepuis sa fusion avec Poweo en 2012, Direct Energie est le premier fournisseur alternatif français en nombre de clients. Fournisseur de gaz et d’électricité, Direct Energie est en effet le troisième fournisseur français en termes de clientèle, juste derrière EDF et GDF Suez. Avec plus d’un million de clients particuliers et professionnels, et 100 000 sites grand comptes approvisionnés (entreprises et collectivités), Direct Energie est actuellement le second concurrent principal d’EDF. C’est probablement le concurrent d’EDF le plus compétitif sur les prix.

  • Les prix :  % moins cher qu’EDF sur le prix du kWh HT pour l'offre Directe Electricité et  % de réduction sur le prix du kWh HT pour l'offre Online. En fait, chez Direct Energie, le prix du KWh est garanti toujours inférieur au tarif reglementé. Prix de l’abonnement identique au tarif réglementé.
  • Si le consommateur choisit de confier la fourniture de gaz et d'électricité à Direct Energie, la réduction est plus intéressante :  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés dans le cadre de l'offre Directe et  % de remise dans le cadre de l'offre Online.
  • La cible : tous les consommateurs souhaitant voir une baisse rapide de leur facture sans perdre en qualité, les consommateurs à la recherche d’une offre duale moins chère que celles des fournisseurs historiques.
  • Stratégie commerciale : Direct Energie mise sur une structure légère et des marges réduites pour maintenir des prix bas. . Au final, Direct Energie s’adresse aux clients qui cherchent des économies claires et immédiates et se démarque par son bon rapport qualité prix.
  • Les services: Cette stratégie de gestion ne se fait pas au détriment du service clients (neuf fois primé « service client de l’année »). Possibilité d’opter pour du courant 100% vert.

Premier concurrent d'EDF : Engie

Logo Engie GDF SuezEngie (ex GDF Suez Dolce Vita) est le fournisseur historique du gaz naturel. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, il propose également des offres d’électricité et est même le principal concurrent d’EDF sur le marché des particuliers.

  • Les prix: Plus ou moins cher qu’EDF selon les profils et les offres. Opter pour l’offre d’électricité à prix fixes d'Engie peut être économique pour certaines puissances soucrites et options tarifaires et s’avérera plus coûteux pour d'autres profils. L’offre verte de GDF Suez Dolce Vita peut, de même, se révéler plus ou moins cher que le tarif réglementé. Bien qu’étant le premier concurrent d’EDF en taille, Engie n’est donc pas toujours le plus compétitif. Ses offres sont donc à réserver aux consommateurs recherchant la stabilité (les prix fixes offrent une protection partielle contre les augmentations du tarif réglementé de l’électricité) plutôt que les économies.
  • La cible : les consommateurs déjà abonnés chez GDF Suez pour le gaz, susceptibles d’être séduits par l’idée d’un fournisseur unique.
  • Stratégie commerciale : Engie semble miser sur sa relation historique avec les français (confiance) et sur la nostalgie de la facture unique. Ses prix fixes séduiront les consommateurs les plus inquiets des évolutions des tarifs réglementés (attention tout de même : seul le prix HT est fixe). Au final, l'entreprise joue la carte de la tranquillité d’esprit, une stratégie payante jusqu’à présent.
  • Les services: une marque reconnue, une seule facture pour deux énergies, des offres à prix fixe. Un service client bien implanté, mais pas toujours facile à joindre lors des pics de souscription.

Les fournisseurs verts

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a amené une nouvelle catégorie de concurrents à EDF : les fournisseurs verts. Contrairement à EDF qui vend de l’électricité principalement issue du nucléaire (80% environ), ces fournisseurs proposent des offres 100% vertes (et donc 0% nucléaire et énergies fossiles).

Planète Oui, l'électricité verte à bon prix

Planète OuiParmi les concurrents verts d’EDF, Planète Oui est le moins cher. Avec  % de remise sur le prix de l’abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions), Planète Oui est le fournisseur idéal pour les petits consommateurs en option Base, qui sont nettement plus avantagés par une réduction sur le prix de l’abonnement que sur celui du kWh.

  • Les prix :  % de remise sur le prix de l’abonnement HT par rapport au tarifs réglementés d'EDF. Prix du kWh HT identique aux tarifs réglementés en Base.
  • La cible : les petits consommateurs en option base.
  • Stratégie commerciale : de l’énergie verte accessible à tous.
  • Les services : facture en ligne, auto-relève, énergie 100% verte, options disponibles pour un engagement écologiste plus poussé.

Energem, le fournisseur créé par UEM, l'acteur historique de la ville de Metz

Logo EnergemFournisseur alternatif à taille humaine, énergem a la particularité d’avoir été créé par une ELD (entreprises locale de distribution) : UEM, le fournisseur historique du territoire de Metz. Conséquence principale de cette filiation : énergem partage le service client de sa maison-mère. Il est donc à même de proposer un service client de qualité bien supérieure à celui des autres concurrents d’EDF de la même taille. C’est d’ailleurs son point fort : le service client d’énergem est garanti satisfait ou remboursé. Si celui-ci faillit à ses engagements (réponse en 24h par mail et 5 jours par courrier, ajustement de la facture à la consommation réelle sous 5 jours), énergem rembourse jusqu’à un an d’abonnement au client déçu.

  • Les prix : identiques voire plus chers que le tarif réglementé d’EDF.
  • La cible : les consommateurs intransigeants sur le service client, déçus par la lenteur du service consommateur d’EDF.
  • Stratégie commerciale : un service client irréprochable, et de l’électricité verte au prix du courant classique.
  • Les services : excellent service client. Possibilité d’offre duale dans certaines communes de Lorraine.

Enercoop, l'électricité militante

Logo EnercoopEnercoop s'engage dans une démarche militante de développement des énergies renouvelables, en prenant le contrepied du nucléaire d'EDF. Enercoop a une structure coopérative, et a pris le parti d’acheter son électricité verte directement à des producteurs locaux plutôt que de se fournir sur les marchés organisés de l’énergie. Le projet d’Enercoop va au-delà de la simple fourniture d’énergie verte et s’inscrit dans une démarche politique.

  • Les prix : de 15 à 20% plus chers HT que chez EDF.
  • La cible : les consommateurs militants, souhaitant s’engager contre le nucléaire et prêts à payer plus cher pour soutenir le projet Enercoop.
  • Stratégie commerciale : une approche militante de l’énergie.
  • Les services : électricité 100% verte, possibilité de devenir sociétaire pour tous les clients, profits reversés dans des projets de promotion des énergies renouvelable.