Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Pour ouvrir immédiatement un contrat électricité et/ou gaz et faire des économies sur vos factures d'énergie, vous pouvez contacter Web Energie au 09 87 67 54 75ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Numéro de téléphone EDF ouverture contrat

Compteur électrique

Idéalement, souscrivez votre contrat 15 jours avant votre emménagement.

Quand ouvrir un nouveau contrat ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement il est impératif de souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité pour mettre votre compteur à votre nom :

  • Si l’électricité est coupée, il faut le faire le plus rapidement possible pour que le fournisseur d’électricité (EDF, Direct Energie, GDF Suez, énergem...) mandate un technicien ERDF (gestionnaire du réseau d’électricité) pour une intervention de mise en service suite à l'ouverture du contrat.
  • Si l’électricité n’est pas coupée, il faut également ouvrir un contrat chez un fournisseur au plus vite pour éviter la coupure. Il se peut que l’ancien occupant n’ait pas encore résilié son contrat: dès votre souscription, son contrat sera automatiquement résilié. S’il a déjà résilié son contrat, l’électricité sera coupée dans les semaines à venir, et vous risquez chaque soir en rentrant chez vous de trouver un logement sans électricité.

Qui appeler pour souscrire un nouveau contrat ?

Suite à votre emménagement, la plateforme multifournisseurs service Web Energie est à votre disposition au 09 87 67 54 75 pour mettre l'électricité à votre nom chez le fournisseur partenaire le plus intéressant.

Pour payer votre électricité moins chère avec un fournisseur alternatif différent d'EDF, contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H; samedi 9H-18H) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement pour obtenir des informations sur leurs offres. Vous pouvez aussi utiliser le comparateur des fournisseurs d'électricité. Il faut savoir que depuis la libéralisation du marché de l'energie en 2007, il existe une multitude de fournisseurs alternatifs de gaz et d'electricité se distinguant des fournisseurs historiques EDF et GDF par des services différents, des offres vertes ou encore des prix plus avantageux. Ces fournisseurs proposent la même electricité qu'EDF et GDF, et leurs offres sont sans engagement, résiliable à tout moment sans frais et sans délai.

Si vous êtes un particulier et que vous voulez souscrire un contrat chez EDF, appelez le 0969321515 (Numéro Cristal ; lundi-samedi 9H-21H). Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez ouvrir votre compteur chez EDF Pro, le bon numéro est le 0810 333 776 (numéro Azur ; lundi-vendredi 8H30-18H).

Les bons horaires pour limiter l'attente

Horaires Lundi   Mardi Mercredi   Jeudi Vendredi   Samedi
9H-10H Chargé Chargé Moyen Moyen Moyen Peu chargé
10H-12H Chargé Chargé Moyen Moyen Moyen Moyen
12H-14H Chargé Chargé Peu chargé Peu chargé Peu chargé Peu chargé
14H-17H Chargé Moyen Moyen Moyen Moyen Peu chargé
17H-19H Chargé Moyen Peu chargé Peu chargé Peu chargé Peu chargé
19H-21H Moyen Peu chargé Peu chargé Peu chargé Peu chargé Peu chargé

Par expérience, les horaires d'affluence au numéro de téléphone du service client d'EDF conduisent à éviter le début de la semaine et à privilégier les jours de fin de semaine, en particulier le vendredi et le samedi. Certaines périodes de l'année sont spécialement difficiles, comme la dernière semaine d'août et les deux premières semaines de septembre durant lesquelles il faut s'armer de patience avant de réussir à joindre un conseiller pour gérer son déménagement.

Les documents à avoir avec soi pour gérer la création du compte client en un seul appel

Vous pouvez gérer toutes vos démarches pour l'électricité liées à votre déménagement en un seul appel auprès du numéro du service client d'EDF en vous munissant des documents suivants :

  • La relève du compteur de votre nouveau logement. Elle permet à EDF de distinguer la consommation à facturer à l'ancien occupant de celle qui vous est imputable.
  • Le numéro du compteur d'électricité, gravé sur le compteur et qui permet de le distinguer de celui de vos voisins. Noter ce numéro s'avèrera surtout utile si vous logez en habitat collectif.
  • Le nom de l'ancien occupant, si vous n'avez pas le numéro du compteur, toujours afin d'aider EDF à localiser le bon compteur pour lequel le contrat doit être enregistré.
  • L'adresse complète avec tous ses compléments (étage, numéro de bâtiment, d'escalier et de porte).
  • Votre relevé d'identité bancaire (RIB) si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Coûts et délais d’une mise en service électricité

Si l’électricité n’est pas coupée l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire mais il reste impératif de payer des frais de mise en service de 27€ TTC. Les prix de la mise en service sont identiques chez EDF et chez les autres fournisseurs d'électricité, car ils correspondent à des frais du gestionnaire de réseau ERDF, commun à tous les fournisseurs. Si l’électricité est coupée, ce tableau résume les frais à payer selon les cas :

  Coût de la mise en service TTC
Première mise en service, sous 10 jours ouvrés  
Sous 5 jours ouvrés (délai standard)  
Mise en service d’urgence  
Sous 24 à 48h  
Le jour même  
Les délais d'urgence ne sont proposés que sous réserve de disponibilité des techniciens ERDF.  

Notre conseil : appeler 15 jours à l'avance

Si l'électricité est coupée, le déplacement du technicien ERDF intervient normalement sous un délai standard de 5 jours mais il arrive qu'un grand nombre de demandes d'ouvertures de compteur vienne engorger les capacités logistiques du gestionnaire de réseau de distribution. Les délais peuvent ainsi s'allonger jusqu'à 15 jours, notamment à la période de la rentrée scolaire et universitaire (fin août à début octobre). L'idéal est ainsi de vous y prendre deux semaines avant votre emménagement dans vos démarches de souscription à l'électricité auprès d'EDF au 0969321515 ou auprès d'un autre fournisseur.

Les mythes du "transfert de contrat" et du "changement de nom"

A l'arrivée dans un nouveau logement, nombreux sont les consommateurs à considérer que la formalité consiste simplement à donner son nom pour assurer le "transfert de contrat" ou le "changement de nom". En réalité, un contrat de fourniture d'énergie est toujours attaché à un point de livraison (compteur) particulier et à un nom de client particulier. Le déménagement entraîne donc bien systématiquement la signature d'un nouveau contrat de fourniture d'électricité, même si les termes du contrat peuvent rester identique si le client choisit la même offre.

Le risque si je n’ouvre pas mon contrat d’électricité

Si vous ne souscrivez pas rapidement un contrat chez un fournisseur comme EDF, l'électricité risque d’être coupée à tout moment. En effet, ERDF mandate des techniciens pour couper le courant sous quelques semaines après la résiliation de votre prédécesseur. Chaque année, des milliers de français se retrouvent sans électricité après avoir oublié d'ouvrir un contrat suite à leur emménagement dans un nouveau logement.

Ouvrir son contrat chez un fournisseur alternatif moins cher

Depuis 2007, les particuliers ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur de gaz et d’électricité. Il existe plusieurs fournisseurs alternatifs qui proposent des offres compétitives, et un comparateur électricité pour faire votre choix parmi eux. Découvrez ci-dessous la liste des fournisseurs d'électricité pouvant vous proposer une ouverture de contrat à l'occasion de votre déménagement.

Fournisseur Profil / notre avis Offre phare / contacts

Direct energie

Leader des fournisseurs alternatifs d'énergie avec plus d'un million de clients. Les prix du kWh les plus bas du marché et un bon service client. 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Offre Directe Electricité

Planète Oui

Un petit fournisseur 100% vert basé à Lille. Le fournisseur le moins cher pour les petits consommateurs non chauffés à l'électricité et n'ayant pas d'heures creuses. Appeler / me faire rappeler

énergemF

Une filiale du fournisseur historique local de Metz UEM commercialisant une offre 100% verte au même prix que les tarifs réglementés. Une garantie satisfait ou remboursé intéressante sur la qualité du service client. Objectif Elec

Alterna

Un petit fournisseur alternatif créé par une association de fournisseurs historiques locaux. Des offres moyennement compétitives pour l'électricité, sauf cas particuliers. Offre Idea
Téléphone Alterna

GDF

Des offres d'électricité à prix fixes compétitifs pour GDF Suez, qui gagne de plus en plus de clients en électricité au détriment d'EDF. Electricité à prix fixes 2 ans
Téléphone GDF

Proxelia

Des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés très compétitives pour ce petit fournisseur alternatifs créé par trois fournisseurs historiques locaux. Une ambition avant tout régionale (Picardie). Offre Domelia
Téléphone Proxelia

Lampiris

De l'électricité à prix fixes 1 an mais une remise limitée pour les clients de la filiale française de ce fournisseur alternatif belge. Offre 100% vert
Téléphone Lampiris

enercoop

Cher mais écologique, Enercoop est le fournisseur des bobos souhaitant s'engager activement pour la défense de l'environnement et acceptant de payer plus cher leur énergie. offre particuliers
Téléphone Enercoop

EDF

Le fournisseur historique EDF a créé une offre à prix de marché Mon Contrat Electricité proposée aux côtés des tarifs réglementés. Malheureusement, les prix sont élevés, sans avantage particulier pour le client. Mon Contrat électricité