Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

EDF GDF Dolce Vita

Déménagement ? Appelez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H - Me faire rappeler gratuitement) pour mettre le compteur à votre nom avec un fournisseur alternatif : cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive pour votre profil et prend en charge vos démarches liées au déménagement ou au changement de fournisseur.

Quelle différence entre EDF et GDF Dolce Vita?

Logos EDF et GDF

EDF et GDF Suez Dolce Vita sont désormais deux entreprises distinctes et rivales.

De nombreux consommateurs pensent encore spontanément à EDF-GDF pour la fourniture d'électricité et de gaz. Or, cette entité n'existe plus ! Désormais, on retrouve d'un côté EDF, le fournisseur historique d'électricité qui propose également des offres de gaz naturel, et GDF Suez Dolce Vita, le fournisseur historique de gaz naturel qui propose également des offres d'électricité. Les consommateurs sont en effet désormais libres du choix de leur fournisseur pour les deux énergies. EDF et GDF Suez Dolce Vita sont deux concurrents parmi d'autres qui vous proposent des offres sur les deux énergies. Pour savoir qui constitue le meilleur choix entre EDF et GDF Suez, consultez le comparateur des fournisseurs d'énergie ou renseignez-vous à partir des tableaux présentés ci-dessous.

Quel meilleur fournisseur pour l'électricité ?

Entre les tarifs réglementés d'EDF et ceux de GDF Suez Dolce Vita électricité à prix fixes 2 ans, nous préférons celle de GDF Suez Dolce Vita pour vous éviter une partie de la hausse des tarifs réglementés de l'électricité. Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, optez généralement plutôt pour l'offre d'un fournisseur alternatif comme Direct Energie (si vous êtes chauffé à l'électricité) ou Planète Oui (si vous n'êtes pas chauffé à l'électricité et que vous n'avez pas d'heures creuses).

Fournisseur Offre Abonnement Prix du kWh Conditions En savoir plus
Direct Energie offre Directe Identique aux tarifs réglementés - % par rapport aux tarifs réglementés Sans engagement 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Planète Oui - % par rapport aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés en option Base Sans engagement Appeler / me faire rappeler
EDF tarifs réglementés Fixé par la puissance publique Fixé par la puissance publique Sans engagement Téléphone EDF
GDF Suez Dolce Vita Electricité à prix fixes 2 ans Moins cher que les tarifs réglementés. Prix HT* fixe 2 ans. Moins cher que les tarifs réglementés. Prix HT* fixe 2 ans. Sans engagement Téléphone GDF Suez

* A noter : le prix de l'électricité de l'offre GDF Suez Dolce Vita à prix fixe 2 ans est, comme pour toutes les offres à prix fixe, invariable s'agissant du prix hors taxe et non s'agissant du prix toutes taxes comprises. Ce détail a son importance. Il signifie que vous restez vulnérable aux hausses des prix de l'électricité si les taxes ou les autres contributions augmentent, même en souscrivant à une offre à prix fixes. Or, le régulateur prévoit que la hausse de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) représentera 30% de la hausse de la facture du consommateur d'électricité dans les années à venir. Ce détail doit donc être pris en considération lors du choix entre une offre à prix fixes et une offre à prix indexés. Les offres à prix indexés sont certes susceptibles d'évoluer de manière plus grande dans le temps (puisque les prix hors taxes ne sont pas fixes). En revanche, elles garantissent généralement une réduction par rapport aux tarifs réglementés plus importante.

Quel meilleur fournisseur pour le gaz naturel ?

EDF a conçu une offre de gaz naturel difficilement comparable avec les tarifs réglementés, puisqu'elle comporte des classes de consommation spécifiques. Evitez l'offre de gaz naturel d'EDF et préférez les tarifs réglementés du gaz de GDF Dolce Vita ou, si vous souhaitez faire des économies, l'offre gaz de Direct Energie qui vous garantit  % de réduction sur le prix du kWh et un excellent service client ( % si vous choisissez l'électricité ET le gaz chez Direct Energie).

Fournisseur Offre Abonnement Prix du kWh Conditions En savoir plus
Direct Energie offre Directe gaz naturel Moins cher que les tarifs réglementés TTC - % à - % par rapport aux tarifs réglementés Sans engagement 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
EDF Mon Contrat gaz Nettement plus cher que les tarifs réglementés selon les profils Fixe pendant 2 ans Sans engagement Téléphone EDF
GDF Dolce Vita tarifs réglementés du gaz Fixé par la puissance publique Fixé par la puissance publique Sans engagement Téléphone GDF Suez

Les bons contacts pour rester aux tarifs réglementés

Si vous souhaitez souscrire un contrat de fourniture d'énergie dans le cadre d'un emménagement et rester aux tarifs réglementés d'EDF et GDF Suez Dolce Vita, contactez les services clients des deux fournisseurs historiques :
 

Fournisseur Particuliers Professionnels
09 69 32 15 15
(numéro Cristal, lundi-samedi 9H-21H)
0810 333 776
(numéro Azur, lundi-vendredi 8H30-18H)
09 69 324 324
(numéro Cristal, lundi-samedi 8H-22H)
0811 01 3000
(numéro Azur, lundi-vendredi 8H30-18H)

EDF et GDF Dolce Vita : un statut public ou privé ?

On notera qu'EDF et GDF Suez ne sont plus que deux entreprises parmi d'autres : ce ne sont plus des EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) mais des sociétés anonymes de droit privé, côtées en bourse. Si l'Etat est resté majoritaire au capital d'EDF, il dispose désormais d'une minorité des parts sociales de GDF Suez qui est devenue une société véritablement privée. En tant que fournisseurs historiques, EDF et GDF Suez passent toutefois des conventions de service public avec l'Etat pour fixer les conditions dans lesquelles ils peuvent assurer leurs diverses missions de service public, comme la proposition des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz naturel.

Zoom sur la stratégie d'EDF en environnement concurrentiel

L'ouverture du marché à la concurrence n'a pas bouleversé la donne pour EDF au niveau des particuliers, seuls 7,5% des consommateurs résidentiels ayant quitté les tarifs réglementés à la fin septembre 2013. Par ailleurs, les activités du groupe s'internationalisent (en particulier au Royaume-Uni et en Italie) et les marges résident davantage dans l'amont de la chaîne de valeur de l'électricité (production, transport, distribution) que dans l'aval (fourniture). Toutefois, EDF fait face à une vraie concurrence de la part de GDF Suez, désormais son rival le plus menaçant.

En retour, EDF joue ainsi sur sa notoriété et sur le réflexe des français qui l'appellent spontanément lorsqu'ils déménagent pour proposer l'offre de gaz naturel Mon Contrat Gaz. La confiance envers le fournisseur historique aidant, de nombreux nouveaux clients souscrivent pour l'électricité et le gaz chez EDF sans prendre le temps de comparer les offres d'EDF avec celles de la concurrence. Quant à l'électricité, EDF propose une offre à prix de marché (Mon Contrat Electricité) aux côtés des tarifs réglementés mais ne la vend jamais, ses prix étant plus élevés sans avantage pour le client.

GDF Suez, en développement rapide sur l'électricité

GDF Suez Dolce Vita est plus menacé qu'EDF par le développement de la concurrence. En effet, sur le gaz, les fournisseurs alternatifs ont davantage de marges de manoeuvre pour proposer des offres vraiment moins chère que ses tarifs réglementés et leur part de marché atteint déjà 13% en septembre 2013. Par ailleurs, GDF Suez ne maîtrise pas l'amont de la chaîne de valeur (production du gaz), contrairement à EDF pour l'électricité. Pour compenser ses pertes de parts de marché dans le gaz, GDF Suez mène donc une offensive sur l'électricité avec une offre électricité à prix fixes 2 ans désormais compétitive par rapport aux tarifs réglementés d'EDF (ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé). Non seulement Dolce Vita propose systématiquement l'électricité aux clients l'appelant spontanément pour le gaz naturel, mais des campagnes d'appels de clients gaz sont menés afin de les convertir à l'électricité. Avec succès ! Dolce Vita comptait 1,6 millions de clients en août 2013 (dont 95% de clients électricité+gaz), et en vise 5 millions en 2018. 

Aucun vote pour le moment