Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Journée EJP et Tempo rouge sur toute la France

2 décembre 2010 - Alors que les températures descendent au point de voir la neige s'installer sur les trottoirs parisiens, la consommation d'électricité est, elle, en forte hausse, avec des records de consommation attendus par le gestionnaire d'équilibre RTE.

Activation d'EJP, Tempo et Ecowatt

EDF bénéficie de quelques leviers d'action sur la consommation d'électricité par les Français, il s'agit des options EJP et Tempo. Les abonnés de ces programmes bénéficient d'un tarif avantageux toute l'année, sauf quelques jours par an, les plus froids de l'année, où leur prix est très élevé pour les inciter à réduire leur consommation. Ces programmes, qui aident à l'équilibre du réseau électrique d'EDF, sont pourtant la dernière roue du carrosse de la stratégie de l'électricien.

Pourquoi tant de mépris pour EJP et Tempo?

Les usagers des options EJP et Tempo sont laissés pour compte par EDF pour plusieurs raisons:

- ces tarifs ont été arrêtés par EDF, qui refuse toute nouvelle souscription, malgré une demande persistante.

- ces tarifs connaissent la plus grande augmentation des tarifs réglementés, avec 9% de hausse le 15 août pour EJP, contre 3% en moyenne pour les tarifs réglementés.

- l'observatoire EJP d'EDF a connu des difficultés au début de la semaine, avec des problèmes d'accessibilité pour de nombreux internautes, ainsi qu'une réactualisation nocturne et tardive de l'EJP du lendemain à deux reprises.

Se débarrasser des abonnements non rentables

Il semblerait qu'EDF veuille miser sur les compteurs intelligents, plutôt que sur les solutions à l'ancienne comme EJP pour adapter le comportement des consommateurs à la capacité de production d'électricité. Pourtant, dans l'état actuel du compteur Linky, très critiqué, une alternative comme l'option EJP devrait être encouragée.

La démarche Ecowatt, qui en Bretagne avertit les consommateurs par SMS des pics de consommation, est favorisée par EDF, car elle n'a pas de coût. C'est manifestement la rentabilité faible ou négative d'EDF sur les consommateurs EJP qui dicte la stratégie du groupe.

Aucun vote pour le moment