Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Direct Energie avis

Infos souscriptions Direct Energie : 09 87 67 54 76 - Me faire rappeler
Infos service client / réclamations : 09 70 80 69 69
Ecrire à Direct Energie : Direct Energie - Service Clients TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15

Logo de Direct Energie
Le fournisseur d'électricité Direct Energie est celui qui a conquis le plus d'anciens clients d'EDF et de GDF Suez parmi tous les nouveaux fournisseurs d'électricité et de gaz en France. En 2014, il compte plus d'un million de clients. Cette page regroupe des avis de consommateurs sur Direct Energie. Nous avons pris soin de diversifier nos sources pour offrir des avis les plus objectifs possibles.

Synthèse : les avis des consommateurs sur Direct Energie
Avis positifs  Avis négatifs
Très bonne réactivité du service client Surestimation de la consommation
Proximité avec les consommateurs Manque de patience si impayés
Tarifs moins chers permettant de réaliser de vraies économies Difficultés de remboursement après surestimation
Site Web très complet et facile à utiliser Pas de boutique physique

Des remarques positives sur le positionnement prix

Les internautes laissant des avis sur Direct Energie affichent la question du prix comme étant un point fort de l'offre de Direct Energie. Sur cette question, pas de doute : l'offre est claire, lisible et sans surprise avec

Le consommateur est ainsi certain de réaliser des économies sur sa facture d'énergie, le prix du kWh étant structurellement moins cher chez Direct Energie.

Un service client facilement joignable

Direct Energie a reçu deux prix : l'élection du service client de l'année 2014 et le Trophée Qualiweb 2014.

Direct Energie a été élu servie client de l'année en 2011, 2012, 2013 et 2014. Particulièrement joignable, il traite avec efficacité les problématiques des clients d'après ces enquêtes d'un organisme indépendant. Un jugement confirmé par l'absence d'avis négatif incendiaire sur ce sujet de la part des internautes, contrairement à ce qui est observé pour d'autres fournisseurs !

Attention, une exception toutefois : les services téléphoniques de Direct Energie sont souvent débordés tout début septembre, comme ceux d'EDF et de GDF Suez, au moment où les déménagements sont extrêmement nombreux.

Attente lors d'un appel au service client Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Faible Faible Très faible Faible
Midi (12H30-14H) Faible Faible Très faible Très faible Très faible Très faible
Après-midi (14H-18H) Moyen Faible Faible Faible Très faible Très faible
Soir (18H-19H) Faible Très faible Très faible Très faible Très faible Très faible

Des problèmes d'estimation de consommation comme chez tous les fournisseurs

Les avis négatifs sur les forums font surtout référence à de mauvaises estimations de consommation :

  • soit Direct Energie a sous-estimé la consommation du client, donnant lieu à une importante régularisation à l'occasion du relevé de compteur du gestionnaire de réseau ERDF ;
  • soit Direct Energie a sur-estimé la consommation du client, donnant lieu à des mensualités trop élevées avant la régularisation sur relevé de compteur.
  • il arrive aussi que Direct Energie, sur relevé de compteur dénotant une hausse de la consommation du client, augmente le montant de la mensualité du nouvel échéancier. La nouvelle mensualité devient alors plus élevée que ce que le client payait avant aux tarifs réglementés ! Le client mal informé comprend alors que Direct Energie est plus cher qu'EDF Bleu Ciel ou GDF Suez Dolce Vita, alors que c'est sa consommation de référence qui a augmenté !

Les problèmes d'estimation de consommation sont le principal motif d'insatisfaction chez tous les fournisseurs d'énergie. Direct Energie n'y fait pas exception, car l'estimation reste approximative dans tous les cas. Direct Energie vous propose alors deux solutions :

  • faites chaque mois votre auto-relève avant le 20 du mois, et soyez facturés sur la base de votre consommation réelle mois après mois ! Ce service d'auto-relève vous permettra de ne payer que ce que vous consommmez.
  • attendez la régularisation sur relevé de compteur lorsque le technicien ERDF se déplace. La régularisation sera peut-être importante (vous serez remboursé ou vous devrez payez davantage) mais au final, vous aurez payé moins cher que chez les autres fournisseurs, car le prix du kWh est structurellement moins cher.

Avis sur Direct Energie : quelques exemples sur les forums

Sur les forums s'opposent deux thèses :

  • les adversaires de Direct Energie, qui assimilent ses offres à des arnaques, comme zabou74 sur commentcamarche.net: "Je suis écoeurée de leurs agissements et je vous conseille de ne jamais quitter edf car direct énergie est une immense arnaque... La facture : le double voire le triple alors que je n'ai rien fait de plus que d'habitude, rien !!!!
    De plus lorsque edf une fois par an évalue le coût de vos dépenses électriques ou gaz vous envoie bien à l'avance ce que vous devrez régler si vous avez consommé plus, et en prélevement le fait en deux fois... ce qui n'est absolument pas le cas de direct énergie !!
    Non vraiment restez là ou vous êtes et n'acceptez pas de démarchage à domicile !!
    Je regrette mille fois d'avoir quitté edf par contre je suis dix mille fois heureuse d'avoir pu retourner chez eux et plus aucun représentant ne passera le seuil de ma porte !
    !"
  • les supporters fervents de Direct Energie, qui laissent des avis de consommateurs satisfaits sur le web : "Ayant moi même souscrit à l'offre directe j'en suis tout à fait satisfait, il est dommage par contre que d'une part des commerciaux peu scrupuleux se permettent de leurer les clients et diffusent ainsi l'impression de fraude auprès des soucripteurs, et il est d'autant plus agaçant qu'EDF ne joue pas le jeu du marché qui vient de s'ouvrir aux particuliers. En effet une cliente voulant bien faire vis-à-vis d'edf a pris l'initiative de les appeler et ceux-ci lui ont répondu qu'elle n'avait pas de droit de changer qu'elle était engagée auprès d'edf... jusqu'a preuve du contraire aucun engagement ne vous lie à un fournisseur d'électricité (du moins pour ceux que je connais c a d : Direct Energie et Bleuciel (edf) )" par Gregdag sur lesarnaques.com.

Notre avis sur Direct Energie

Direct Energie est resté le fournisseur d'énergie (électricité et gaz) le moins cher de France depuis notre classement 2010 des fournisseurs d'électricité. Ses prix ultra-compétitifs permettent d'être certain de faire des économies sur sa facture d'énergie, quel que soit sa consommation et son estimation de consommation, grâce à un prix du kWh structurellement moisn cher.

L'attention au service client est incontestable et reconnue par des organismes indépendants pour sa joignabilité et sa compétence.

Restent les éternelles questions de sur ou de sous-estimations particulièrement complexes à comprendre pour le client et qui posent bien des soucis aux services clients de tous les fournisseurs d'énergie.