Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Fournisseur électricité le moins cher

Les concurrents d'EDF gagnent rapidement des parts de marché sur le fournisseur historique, les consommateurs commençant à prendre conscience des hausses récurrentes des tarifs réglementés (+5% à l'été 2013, +5% à l'été 2014...). Au 30 septembre 2013, 7% des ménages avaient ainsi fait le choix d'un fournisseur alternatif. Mais tous ont-ils trouvé le moins cher dans leur cas où ont-ils été victimes d'un plan marketing bien rôdé ?
 

Devis électricité moins chère : 09 87 67 54 75 - me faire rappeler (service Web Energie ; lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)

EDF n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher

Premier enseignement, EDF ne propose jamais le tarif le moins cher pour l'électricité. Le fournisseur d'électricité historique en France a deux offres pour les particuliers : le tarif réglementé bleu, choix de la plupart des français et l'offre à prix de marché Mon Contrat Electricité. Cette dernière est à éviter absolument car elle est souvent bonne dernière du classement des offres sur le critère du prix, hors offres d'électricité 100% verte. Quant au tarif bleu, fixé par le gouvernement, il est supérieur aux offres des concurrents, qui calent généralement le prix de leurs offres quelques pourcents moins chers.

Le tableau des offres électricité les moins chères

  Avantages Notre avis Contacts
Direct Energie offre Directe - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (- % si électricité+gaz)
-Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés en vigueur, sans limite de temps
L'offre la plus souscrite du fournisseur Direct Energie, très compétitive, souple, simple et avec un service client élu service client de l'année 2014 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Direct Energie offre Online - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (- % si électricité+gaz)
-Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés en vigueur, sans limite de temps
L'offre la moins chère du marché sur le prix du kWh mais des contreparties : pas de service client par téléphone dans cette offre 100% en ligne, impossibilité de souscrire dans le cadre d'un déménagement, obligation de relever régulièrement son compteur d'électricité sous peine de pénalité. A réserver aux clients maîtrisant parfaitement Internet. 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Planète Oui - % sur l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés en vigueur La réduction porte sur l'abonnement, partie fixe de la facture, ce qui avantage les petits consommateurs d'électricité. Cette offre est souvent la moins chère si vous n'avez ni chauffage électrique, ni dispositif de production d'eau chaude sanitaire à l'électricité. Contacts
GDF Suez électricité à prix fixes 2 ans Prix fixes pendant 2 ans Une offre plus compétitive que les tarifs réglementés d'EDF car les prix sont fixes pendant 2 ans. Toutefois, le client n'échappe pas aux hausses des taxes, qui représentent environ un tiers de la hausse des prix de l'électricité. La protection n'est donc au final que partielle.  
EDF tarifs réglementés Le choix par défaut de la plupart des français Les tarifs réglementés sont plus chers que la plupart des offres des fournisseurs alternatifs.  

 

Préférer les prix fixes ou les prix indexés ?

Les offres à prix de marché se classent en deux grands types :

  • Les offres à prix indexé garantissent un pourcentage de réduction fixe et transparent par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (ex : 5% sur le prix du kWh avec Direct Energie offre Directe). Avantage : les prix du kWh les plus bas du marché et des économies immédiates. En revanche, si les tarifs réglementés d'EDF augmentent, le prix de l'offre indexée augmentent d'autant, tout en restant X% moins chère.
  •  
  • Les offres à prix fixes ont la particularité d'établir un prix HT qui ne variera pas pendant toute la durée du contrat. Ce n'est pas l'offre la moins chère du marché le jour de la souscription, mais elle pourrait le devenir si les tarifs réglementés augmentent significativement dans les mois suivant la conclusion du contrat. Un autre facteur conduit à relativiser l'avantage procuré par les prix fixes : si les contributions et taxes augmentent, le prix de l'offre augmente malgré la promesse des prix fixes. Or, environ 30% de la hausse des prix de l'électricité provient d'une seule taxe, la CSPE, qui coûte de plus en plus cher au consommateur. La TVA et les taxes locales ont également augmenté au 1er janvier 2014, affectant tous les consommateurs, même si ceux avaient choisi les prix fixes pour ne plus entendre parler de la hausse des prix de l'électricité !

Est-ce vraiment moins cher, dans la durée?

Ca dépend ! En général, les contrats sont d'une durée d'un an, et de nouveaux prix vous sont proposés pour la période suivante. Vous restez libre de résilier à tout moment, sans frais y compris pour revenir aux tarifs réglementés d'EDF si jamais votre fournisseur souhaite vous appliquer une hausse de prix. Toutefois, certaines offres sont contractuellement garanties toujours moins chères que les tarifs réglementés, année après année, à chaque renouvellement tarifaire. C'est en particulier le cas de l'offre Directe de Direct Energie, seul fournisseur à s'engager sur ce point pour l'électricité.

Le changement de fournisseur est-il compliqué ?

Bonne nouvelle : le changement de fournisseur d'électricité est bien plus simple que le changement pour l'Internet ou le téléphone. Premièrement, la continuité d'approvisionnement en électricité est maintenue lors du changement de fournisseur : il n'y a pas de coupure. Deuxièmement, la seule démarche que vous aurez à faire est de contacter le fournisseur que vous avez choisi ou la plateforme multifournisseurs Web Energie au 09 87 67 54 75 avec une facture récente d'électricité, un relevé d'identité bancaire et votre relevé de compteur. En effet, la résiliation chez votre fournisseur actuel sera automatique, et il vous transmettra une facture de régularisation fondée sur le relevé de compteur que vous aurez transmis à votre nouveau fournisseur.

Si je change de fournisseur aujourd'hui, de combien puis-je réduire ma facture cette année ?

Si votre chauffage n'est pas électrique, la consommation est souvent limitée et les factures déjà faibles : vous pouvez espérer entre 10 et 35 euros d'économies sur votre facture annuelle selon l'offre choisie (Planète Oui sera probablement l'offre la plus économique).

Si votre chauffage est électrique, se poser la question du changement de fournisseur peut rapporter bien plus gros. Il s'agit en effet du premier poste de consommation d'énergie du logement et d'une dépense lourde pour les ménages. Pour un maison de 120 m², l'économie peut ainsi atteindre 129 euros :
 

Facture annuelle électricité  2 pièces 35 m² 4 pièces 75 m²   Maison 120 m²
EDF tarifs réglementés  838,65 1181,65 2004,85
Direct Energie offre Directe 805,60 1133,60 1900,80
Direct Energie offre Online 788,00 1108,00 1876,00
Planète Oui électricité 818,44 1166,44 1989,64

Hypothèses : Option tarifaire Base ; 35 m² = 6 kVA, 5500 kWh / an ; 75 m² = 6 kVA, 8000 kWh / an ; 9 kVA, 120 m² = 14 000 kWh /an

Quelles sont les mauvaises surprises ? Où est le piège ?

Du côté de la technique, les fournisseurs alternatifs offrent exactement les mêmes prestations qu'EDF. En effet, lorsqu'un consommateur signe un contrat de fourniture d'électricité, il signe en même temps un contrat d'accès au réseau avec ERDF, quel que soit le fournisseur qu'il choisit. Les compteurs sont ainsi toujours posés, relevés et maintenus par ERDF. En cas de panne sur le réseau, tous les consommateurs sont affectés de façon identique quel que soit leur fournisseur, pour d'évidentes raisons physiques. In fine, les clients des alternatifs consomment donc la même électricité, moins chère et sans intervention technique sur leur installation. Lors d'un changement de fournisseur, l'approvisionnement en électricité n'est jamais coupée.

Du côté commercial, les mauvaises surprises sont toujours possibles avec les fournisseurs moins chers. Si vous n'avez pas veillé à choisir une offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, le prix de l'offre peut potentiellement augmenter au bout d'un an (même si phénomène ne s'observe pas dans la pratique, les offres étant sans engagement et les fournisseurs craignant de perdre leurs clients en augmentant leurs prix). De même, vous pouvez être confronté comme chez tous les fournisseurs à des problèmes de sous-estimation ou de surestimation de votre consommation débouchant sur de bonnes ou mauvaises surprises sur votre facture de régularisation. En revanche, vous ne serez jamais prisonnier d'un fournisseur et resterez toujours libre d'en changer à tout moment : il n'y a jamais d'engagement pour les contrats de fourniture d'énergie des particuliers.

Au final, il n'y a pas de piège, simplement, la réduction proposée est limitée. Vous ne diviserez pas votre facture d'électricité par deux en changeant de fournisseur, comme dans la téléphonie mobile au moment de l'ouverture du marché. Il n'y a pas eu de miracle technologique permettant de produire une électricité moins chère qu'avant, alors que le secteur des télécommunications avait connu un véritable bouleversement technologique permettant cette baisse des prix. Ainsi, les fournisseurs alternatifs ne peuvent compter que sur leur stratégie intelligente de sourcing et sur la légèreté de leur structure de coûts fixes pour baisser leurs prix, alors que les taxes et les frais de transport et de distribution de l'électricité restent incompressibles. Au final, avec les meilleures offres, c'est bel et bien la même électricité un peu moins chère, mais pas beaucoup moins chère.

Quelles sont les offres qui n'apparaissent pas dans le tableau des offres les moins chères présentées en haut de page et pourquoi ?

Notre tableau de haut de page ne présentait que les offres que nous jugions les moins chères du marché, susceptibles de faire réaliser de vraies économies par rapport aux tarifs réglementés. Toutefois, le marché est riches en autres offres que le consommateur est libre de choisir si elles correspondent à ses attentes spécifiques :
 

Fournisseur Offre Caractéristiques Plus d'infos
énergem Objectif Une électricité 100% verte au même prix que les tarifs réglementés d'EDF. La garantie d'un service client réactif avec une garantie satisfait ou remboursé sur ce point !  
Enercoop électricité Une coopérative militante pour les énergies renouvelables. Producteurs et consommateur sont sociétaires de cette structure et les consommateurs acceptent de payer plus chère pour acheter en direct leur électricité aux producteurs. Une électricité très chère mais un vrai projet de société.  
EDF Mon Contrat Electricité Une offre à prix de marché proposée par EDF aux côtés des tarifs réglementés de l'électricité. Les prix sont très élevés, sans aucune contrepartie pour le client : à éviter !  
Alterna Idea Une offre d'électricité plus ou moins chère que les tarifs réglementés selon les profils de consommation, ce qui la rend difficilement lisible.  
Direct Energie Esprit Libre Une offre d'électricité à prix fixe trop chère par rapport aux tarifs réglementés. A éviter ! 09 87 67 54 76 / Me faire rappeler
Direct Energie 100% Pur Jus Une électricité verte pour un prix du kWh  % moins cher que les tarif réglementés. Un bon plan pour les consommateurs conscients des problématiques environnementales.  09 87 67 54 76Me faire rappeler

 

Chez qui sont les 2,3 millions de ménages ayant choisi un fournisseur alternatif d'électricité ?

Surprise, le 1er fournisseur alternatif d'électricité en France n'est autre que... GDF Suez ! Le groupe comptait au 30 septembre 2013 1,6 millions de clients électricité, dont 95% sont également clients pour le gaz. GDF Suez compte principalement sur sa notoriété pour démarcher ses clients gaz et leur proposer de quitter EDF et de souscrire pour les deux énergies. Problème : d'après le médiateur de l'énergie, 72% des français ignorent que GDF Suez et EDF sont deux entreprise différentes et concurrentes. Dans ce contexte, la confusion s'installe fréquemment dans l'esprit du consommateur pour qui "EDF-GDF" n'est qu'un seul et même ensemble.

On retrouve en 2ème position Direct Energie, avec un portefeuille de 798 000 sites clients en électricité au 31 décembre 2012. Une performance, sur un marché dominé par les géants EDF et GDF Suez, obtenue grâce à un positionnement prix attractif.

Puis viennent les petits fournisseurs d'électricité avec des portefeuilles clients se chiffrant en dizaines de milliers comme Planète Oui, Enercoop et, peut-être, Lampiris. Enfin, certains très petits fournisseurs n'ont pas de véritable stratégie de croissance à ce jour et ne comptent que quelques centaines ou quelques milliers de clients (énergem, Alterna, Selia).