Vous êtes ici

Que penser de Direct Energie, élu service client de l'année 2015 ?

Souscriptions — Direct Energie
09 87 67 54 76 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Se faire rappeler gratuitement.

Logo Direct Energie

Premier fournisseur alternatif d'électricité et de gaz, le groupe Direct Energie compte plus d'1 million de clients en 2014. Pour la huitième année consécutive, il a obtenu le prix "Élu Service Client de l'Année". Le résultat a été proclamé le 16 octobre 2014. Que penser de ce fournisseur ? Fournisseurs-electricite.com analyse les points forts et les faiblesses du 3ème fournisseur d'électricité et de gaz français.

Le service client de Direct Energie de nouveau récompensé

Direct Energie élu Service Client de l'Année 2015

Direct Energie vient d'être élu Service Client de l'Année 2015 avec une note de 17,33/20. L'élection du Service Client de l’Année est organisée depuis 2007 par Viséo Conseil afin d'évaluer la qualité des services clients des entreprises françaises et d'informer les consommateurs. Les lauréats ont en effet le droit d'utiliser le logo attitré à compter de la proclamation des résultats et jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Pour évaluer la qualité des services clients des différentes sociétés, différents critères sont évalués dans 4 catégories :

  • Appels : 150 appels téléphoniques par un client mystère. Le testeur note jusqu’à 15 critères (qualité de la réponse, temps d’attente, etc.).
  • Email et formulaires : 50 e-mails ou formulaires. Le testeur note jusqu’à 14 critères comme le temps de réponse ou encore la qualité rédactionnelle.
  • Site internet : 10 navigations internet. Le testeur note jusqu’à 13 critères comme la lisibilité du site, ses fonctionnalités ou encore la facilité d’accès aux informations recherchées.
  • Réseaux sociaux : 5 contacts via les réseaux sociaux. Jusqu'à 15 critères sont évalués lorsque le testeur reçoit une réponse à un commentaire publié sur la page du fournisseur, comme la personnalisation de la réponse, sa qualité ou encore le temps de réponse.

Le prix « Elu Service Client de l’Année » est attribué, dans chaque catégorie, à la société qui a obtenu la note la plus élevée, pour autant que la note soit supérieure à 11,5/20.

Le prix remporté pour la huitième année consécutive

Direct Energie, tenant des titres "Service client de l'année 2014" et du "Trophée Qualiweb 2014", vient d'obtenir le prix "Élu Service Client de l'Année 2015

Direct Energie a remporté pour la huitième année consécutive l'élection du Service client de l'année avec une moyenne de 17,33/20 dans la catégorie "Fournisseur d'électricité et de gaz". Dans le détail, le fournisseur obtient la note de 17,74/20 pour les appels, 17,67/20 pour le site Internet, 15,89/20 pour les emails et formulaires et 18,92/20 pour les réseaux sociaux.

Le fournisseur est aussi lauréat du Trophée QualiWeb de la relation client en ligne dans la catégorie "Service au Public". Ce prix, obtenu en début d'année, a récompensé le site Internet du fournisseur et l'espace client. Il permet notamment de communiquer ses relevés, payer une facture, changer ses informations personnelles ou encore d'obtenir des conseils pour faire des économies d'énergie.

L'avis de fournisseurs-electricite.com sur Direct Energie

Qui est Direct Energie ?

Créé en 2003, Direct Energie a fusionné avec son concurrent Poweo en 2012. Nouvel entrant sur le marché de l'électricité et du gaz, Direct Energie est devenu un acteur important du marché français. Il compte en 2014 plus d'un million de clients.

Des offres à prix indexés parmi les plus compétitives

Direct Energie propose des offres compétitives. Le fournisseur commercialise plusieurs offres d'électricité et de gaz à prix indexés sur les tarifs réglementés et moins chères que ceux-ci (voir détail dans le tableau ci-dessous). En complément, le fournisseur propose des offres 100% Online pour les clients prêts à gérer leur abonnement entièrement en ligne.

Plus récemment, Direct Energie a annoncé un partenariat avec Audi consistant en une offre sur-mesure pour les clients de la marque qui choisiraient un véhicule électrique et un "Pack Chauffage" incluant le thermostat Nest.

Les offres d'électricité proposées par Direct Energie
Offres Prix (HT) Caractéristiques Notre avis Plus d'infos
100% Online électricité - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés  Garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés
Service client 100% en ligne
Le kWh d'électricité le moins cher sur le marché en 2014.
Trophée Qualiweb 2014 de la relation clients en ligne.
Direct Energie
09 87 67 54 76

Me rappeler
Directe Electricité - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés  Garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés
Elu service client de l'année 2014
[Nouveau] Elu service client de l'année 2015
Un compromis réussi entre service client de qualité et un prix très bon marché. 
100% Pur Jus électricité - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés  Electricité 100% verte De l'électricité d'origine renouvelable à un prix inférieur aux tarifs réglementés.
Esprit Libre électricité 2 ans de prix fixes Assistance 24h/24 7j/7 sur l'installation intérieure d'électricité incluse Une offre à prix fixe chère, alors que l'intérêt économique des prix fixes pour l'électricité n'a pas été démontré.

A noter : Direct Energie propose aussi des offres de gaz. Si le client choisit une offre électricité + gaz, il bénéficie d'une réduction plus importante. En savoir plus.

Direct Energie met l'accent sur les offres moins chères que les tarifs réglementés. Toutefois, attention à l'offre Esprit libre dont le prix de l'abonnement est sensiblement plus cher que les tarifs réglementés.

Une offre à prix fixe décevante

L'offre Esprit Libre de Direct Energie est chère. Les prix fixes pendant deux ans sécurisent votre budget en cas de hausses des tarifs réglementés. Mais le prix de l'abonnement à la souscription proposé par Direct Energie, dans le cadre de cette offre, est bien plus élevé, ce qui en fait l'offre d'électricité à prix fixe la plus chère du marché.

Les experts ne préconisent d'ailleurs pas actuellement les prix fixes pour les offres d'énergie. Certes, d'aucuns diront que la CRE a annoncé de nouvelles augmentations des tarifs réglementés (voir ici). Toutefois, une forte part de ces hausses concernera les taxes et non les prix HT, qui sont les seuls garantis fixes avec ce type d'offre.

Notre conseil : chez Direct Energie, privilégier les offres à prix indexés
Selon le graphique réalisé par la CRE, réprésentant les différentes offres des fournisseurs d'électricité au 30 juin 2014, pour 2 types de clients à Paris (Base avec 2400kWh/an et HPHC avec 8500 kWh/an), les offres Directe  et 100% Online de Direct Energie sont les moins chères des offres indexées d'électricité. L'offre 100% Online gaz est aussi en tête du classement des offres à prix indexés de gaz naturel (profils Base et B1).
Simuler soi-même les économies possibles avec le comparateur des offres d'électricité et de gaz.

Les idées-reçues sur Direct Energie

Face aux nombreuses idées reçues sur le changement de fournisseur, fournisseurs-electricite.com rappelle quelques évidences.

Idée reçue n°1 : Si je change de fournisseur, je devrai changer de compteur !

Non, c'est la même énergie sans changer de compteur. L'électricité ou le gaz sont toujours acheminés par les mêmes gestionnaires des réseaux publics de distribution (ERDF et GRDF). Ce sont toujours eux qui relèveront vos compteurs et qui vous dépanneront en cas de problème sur le réseau.

Idée reçue n°2 : Changer de fournisseur d'électricité / de gaz, c'est long et complexe !

Le changement de fournisseur est très rapide et presque sans démarche. Les propriétaires ou locataires d'un logement peuvent changer en quelques minutes, par Internet ou par téléphone. En téléphonant à votre nouveau fournisseur, avec un simple relevé de compteur et une ancienne facture, vous pouvez changer de fournisseur. Ce dernier s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat. 

Idée reçue n°3 : Si je quitte EDF, je ne pourrai plus revenir aux tarifs réglementés !

Les offres d'énergie n'engagent pas dans la durée à la différence de certains contrats de téléphonie. Vous pouvez changer gratuitement et à tout moment, y compris pour revenir à votre ancien fournisseur.

Idée reçue n°4 : Les prix de l'énergie finissent toujours par augmenter !

Direct Energie propose des offres à prix indexés dont les tarifs sont contractuellement inférieurs aux tarifs réglementés.

Découvrez le fournisseur d'énergie le mieux adapté à vos besoins avec le comparateur d'électricité et de gaz.